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Encore un habitué de Marciac. Ahmad Jamal revient à la tête de son quartette. Né à Pittsburgh, Pennsylvanie, en 1930, professionnel depuis 1947, il fonde au début des années 50 son premier trio sur le modèle de ceux d’Art Tatum et de Nat « King » Cole, ses premières références pianistiques. Ses enregistrements pour la firme Okeh lui valent d’emblée de beaux succès, mais il connaîtra surtout la consécration à partir de 1956 avec le nouveau trio à l’esthétique révolutionnaire qu’il forme avec Israël Crosby et Vernell Fournier. C’est toutefois l’album « But Not For Me », enregistré en 58, qui lui apporte la célébrité. Après une relative éclipse de quelques années, il refait surface à la fin des années 60. Depuis, sa carrière, jalonnée de brillants enregistrements connaît une ascension fulgurante. A 79 ans, ce musicien énigmatique, pianiste virtuose qui suscita en son temps l’admiration de Miles Davis, est une figure incontournable de l’histoire du jazz qu’il contribue toujours à enrichir. Sous une simplicité apparente, sa musique témoigne de la subtilité de son inspiration.