110 Galerie Véronique Rieffel - Paris Design Week 2024

À l’occasion de la Paris Design Week 2024, 110 Galerie Véronique Rieffel présente un dialogue entre un grand maître et des talents émergents du design d’Afrique de l’Ouest, orchestré sous le commissariat de Véronique Rieffel et de l’entrepreneuse et spécialiste des métiers d’art Nelly Wandji.


A travers une sélection d’œuvres fonctionnelles et de mobilier, cette rencontre intergénérationnelle met en lumière le talent de créateurs singuliers. Cette exposition s’inscrit dans la poursuite du travail initié en 2023, où la galerie avait présenté le designer Ivoirien Jean-Servais Somian avec les lauréats du Prix Fondation Donwahi pour la jeune création Design, décerné lors du Young Designers Workshop à Abidjian (Côte d’Ivoire).

L’exposition réunit ainsi des œuvres du designer malien multi-récompensé Cheick Diallo, ainsi que trois représentants de la jeune création ouest-africaine : OMI Collective, qui expose pour la première fois à la Paris Design Week, ainsi qu’Eloukou Beyela et Maëlys Ediaho, très remarquées lors de l'édition précédente en 2023, et qui montrent l’évolution de leurs réflexions et l’état de leurs recherches en matière de design.

Conjuguant esthétiques personnelles et récits singuliers, cette sélection, l’une des rares dédiées au design du Sud Global au sein de Paris Design Week, invite à un voyage introspectif au cœur du design ivoirien, malien et nigérian, encore trop méconnus.

À propos des artistes :

Cheick Diallo, né au Mali en 1960, est un designer à la renommée internationale. Architecte de formation, il a construit sa carrière entre la France et le Mali, avec la volonté de toujours mettre en avant savoir-faire, matériaux et artisans maliens. Multi-récompensé, il est considéré comme l’un de grand maître du design malien. Il présente une série de travaux réalisés au Cameroun à l'occasion dans un atelier avec des artisans de Foumban, organisé par Art & Exception.

Eloukou Beyela, née en Côte d’Ivoire en 1998, est architecte d’intérieur, designeuse et artiste autodidacte. Son travail s'identifie par l’utilisation de matériaux bruts, de formes organiques, qu’elle puise dans sa culture et son vécu. Elle montre au travers de ses créations l’intemporalité d’objets, de motifs, de la matière et ses origines. Elle présente une série d'œuvres intitulées “Terre” qui matérialise l’existence et la disparition de l’Homme, ainsi qu’une série d’objets de design inspirés du mortier et du pilon.

Maëlys Ediaho, née en Côte d’Ivoire en 1997, est une artiste visuelle et designeuse qui a grandi entre Abidjian, Paris et Londres. Elle imagine des meubles décoratifs qui mettent en valeur matériaux et savoir-faire ivoiriens tout en reprenant les codes occidentaux du design. A travers ces conceptualisations, elle aborde le rapport du corps à l’espace.

OMI Collective est un cabinet de design qui cherche à archiver, promouvoir et faire revivre des métiers en voie de disparition. En collaborant avec des artisans talentueux aux compétences ancestrales, Omi tente de laisser un morceau d'histoire et de patrimoine avec chaque objet tout en soutenant l'artisanat. La série d’assises, tables et objets présentée lors de cette exposition explore le travail et la taille du bois qui s’inscrivent dans une longue tradition du Nigéria, au sein de différentes ethnies.

Une exposition en partenariat avec L’Institut Français du Nigéria et Art & Exception.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 28 Aout 2024 à 22:45 | Lu 94 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :