12 juin 2010, toutes les cloches de France sonneront...

Il y a 150 ans, la Savoie devenait française. Pour commémorer cette date historique, toutes les cloches de France sonneront le 12 juin 2010


Un événement rarissime et exceptionnel qui s'étendra sur tout le territoire français, en clin d'oeil à 1860 où les cloches avaient déjà sonné pour accueillir les savoyards en tant que nouveaux français

Cette opération d'envergure nationale a reçu l'accord de la Conférence Nationale des évêques de France et du Ministère de la Culture .
L’Association Française de Pastoralisme ayant souhaité s'associer à l'événement, toutes les cloches et sonnettes des troupeaux d'alpage de l'ensemble des massifs de montagnes français (Alpes, Pyrénées, Vosges, Massif Central, Corse), sonneront également le 12 juin.

Ainsi, du bourdon « La Savoyarde » du Sacré Cœur de Paris au plus grand carillon d’Europe se trouvant à Chambéry, en passant par les clarines de tous les troupeaux d’alpages, les cloches en France retentiront à l’unisson.
Au-delà de l’événement campanaire, c’est avant tout la réunion de la Savoie à la France que nous fêterons.

Et si cette réunion n’avait pas eu lieu … La France ne possèderait pas :
- Le même palmarès sportif. Pas moins de 129 médailles ont été remportées par des sportifs nés dans les Etats de Savoie.
- La même carte gastronomique. Pas moins de 138 labels officiels ont été accordés à des produits issus des Etats de Savoie.
- La même notoriété. De Marc Veyrat, à Simone Veil ; de Maurice Opinel à Hervé Gaymard, toutes ces personnalités sont nées dans les Etats de Savoie.

Ariane LUDECKE
Mis en ligne le Lundi 26 Avril 2010 à 02:31 | Lu 1333 fois
Ariane LUDECKE
Dans la même rubrique :