14 mars au 15 juin, exposition Fauves hongrois 1904-1914, la leçon de Matisse, Musée des beaux-arts, Dijon, [Jacqueline Aimar]

Elle arrive cette exposition intitulée les Fauves hongrois, successivement de Céret, puis du musée Matisse de Cateau-Cambrésis. Elle porte maintenant en sous-titre La leçon de Matisse et présente un scénario légèrement différent.


Les œuvres des fauves hongrois Rippl-Rónai, Czóbel , Berény, Perlrott Csaba sont ici présentées dans un jeu de confrontations thématiques et plastiques avec celles des principaux représentants du fauvisme français, Derain, Vlaminck, Marquet, Manguin, Dufy et Van Dongen. Et bien sûr Matisse.

L’exposition de Dijon permet la confrontation inédite de près de 100 œuvres hongroises avec plus de 50 chefs-d’œuvre des plus grands maîtres français. Elle apporte un nouvel éclairage sur les sources de ce mouvement et met en évidence les interactions avec le fauvisme parisien.
On y rencontre les genres picturaux traditionnels, paysage bien sûr, mais aussi nature morte et portrait, les fauves ayant une évidente prédilection pour l’autoportrait et le portrait d’artiste. Mais s’y ajoute un thème caractéristique celui de l’exotisme, illustré en Hongrie par le motif des tziganes, emprunté tout autant à la culture populaire magyare qu’à la thématique de la gitane, si chère à Matisse et à Van Dongen.
Les prêts issus des plus prestigieuses collections publiques de Hongrie, des musées de Budapest, Kaposvár et de Pécs, et aussi de France et d’Europe témoignent de la reconnaissance scientifique du projet au sein de la communauté muséale d’Europe.
Jacqueline Aimar

Du 14 mars au 15 juin, 03 80 74 52 09
Situer le Palais des Ducs de Bourgogne sur la carte

pierre aimar
Mis en ligne le Jeudi 21 Mai 2009 à 03:24 | Lu 2239 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :