14 novembre, Messe Nelson, Camerata du Rhône & Cœurs Crescendo dans la programmation de L’Atrium de Tassin la Demi-Lune

L’Atrium programme un concert de musique classique samedi 14 novembre 2009 à l’église Saint-Joseph de Tassin la Demi-Lune. La Camerata du Rhône et le cœur Crescendo de Bron vont explorer les œuvres de deux compositeurs viennois séparés de cent ans : Joseph Haydn et Arnold Schönberg.


Messe Nelson, Camerata du Rhône & Cœurs Crescendo
Direction : Jean-Michel Blanchon
Solistes : Emilie Menard (Soprano), Christophe Baska (Alto), Svetli Chaumien (Tenor), Guillaume Olery (Basso)

C’est La nuit transfigurée d'Arnold Schönberg qui ouvrira le concert. Ecrite en 1899 alors que le compositeur n’a que 25 ans, cette pièce aux accents de romantisme tardif, subit principalement l’influence de Brahms et de Wagner. Que ceux qui appréhendent la musique contemporaine se rassurent : le jeune Schönberg n’avait pas encore inventé la dodécaphonie quand il a composé cette ouverture. Il s’agit donc d’une œuvre mélodique aux dissonances encore rares.

Puis, la Camerata s'attaquera à la Messe Nelson de Joseph Haydn. Comme les cinq autres messes de Haydn, elle exploite tous les modes d’expression que le compositeur a utilisés au cours de sa carrière : éléments baroques concertants et un style vocal nouveau fait de contrastes continus.
Ecrite en 1798, elle doit son surnom à sa dédicace à l’Amiral Nelson qui vient de remporter la victoire d’Aboukir contre Napoléon, alors que les monarchies européennes tremblent devant l’avance des armées révolutionnaires. Quand il apprend la nouvelle, Haydn modifie profondément la fin de sa messe pour lui donner cet élan jubilatoire comme un cri de victoire…

Lieu du concert :
Eglise Saint-Joseph
2 bis rue de la République
Tassin la Demi-Lune
Réservations :
Tél : 04.78.34.70.07
atrium@mairietassinlademilune.fr
>>> Tarifs : 8 à 15 €

pierre aimar
Mis en ligne le Vendredi 16 Octobre 2009 à 06:01 | Lu 807 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :