L’année 2015 aura une nouvelle fois montré que ce travail de promotion des droits humains est un combat quotidien, ici en France, comme ailleurs dans le monde. Sur la scène internationale, dans un monde à l’instabilité croissante, la lecture sratégique et économique des évènements triomphe, laissant de côté les valeurs humanistes. Au niveau national, l’obsession sécuritaire, l’électoralisme et la montée des extrêmes font reculer la ligne rouge sur des fondements de la démocratie : l’égalité de droits entre les citoyens, l’hospitalité envers les migrants, la tolérance religieuse, le consentement à la solidarité et à l’impôt...
L’année 2015 aura été aussi traversée par les questionnements des acteurs français du documentaire sur des thèmes centraux comme le tournant numérique, le financement des oeuvres, les droits d’auteur, la diffusion en salles et à la télévision... L’édition 2016 du Festival prendra part, à son échelle, à la compréhension et à la résolution de ces problématiques politiques. À sa mesure, le FIFDH de Paris accompagnera les évènements qui jalonneront l’année à venir.
Alors que le Président Obama quittera la Maison Blanche, notre programmation documentaire reviendra sur les apories du modèle états-unien. En Afrique, les échéances éléctorales en République Démocratique du Congo, au Congo et au Rwanda font redouter des violations des droits fondamentaux. Enfin, quatre mois après la tenue de la conférence pour le Climat, nous tâcherons d’en dresser un premier bilan avec les acteurs de l’environnement.
Mais, cette réaction à chaud, ne saurait suffire à promouvoir les droits humains. Pour cela, l’équipe du Festival poursuivra son travail de proximité avec des projets de long-terme : amélioration de l’accessibilité du Festival aux personnes handicapées ; promotion de l’égalité femmes/hommes ; éducation citoyenne et critique à l’image avec des ateliers vidéo pour les plus jeunes et les plus défavorisés.
L’année 2015 aura été aussi traversée par les questionnements des acteurs français du documentaire sur des thèmes centraux comme le tournant numérique, le financement des oeuvres, les droits d’auteur, la diffusion en salles et à la télévision... L’édition 2016 du Festival prendra part, à son échelle, à la compréhension et à la résolution de ces problématiques politiques. À sa mesure, le FIFDH de Paris accompagnera les évènements qui jalonneront l’année à venir.
Alors que le Président Obama quittera la Maison Blanche, notre programmation documentaire reviendra sur les apories du modèle états-unien. En Afrique, les échéances éléctorales en République Démocratique du Congo, au Congo et au Rwanda font redouter des violations des droits fondamentaux. Enfin, quatre mois après la tenue de la conférence pour le Climat, nous tâcherons d’en dresser un premier bilan avec les acteurs de l’environnement.
Mais, cette réaction à chaud, ne saurait suffire à promouvoir les droits humains. Pour cela, l’équipe du Festival poursuivra son travail de proximité avec des projets de long-terme : amélioration de l’accessibilité du Festival aux personnes handicapées ; promotion de l’égalité femmes/hommes ; éducation citoyenne et critique à l’image avec des ateliers vidéo pour les plus jeunes et les plus défavorisés.
Les longs-métrages en compétition
- 18 fugitives de Paul Cowan et Amer Shomali (Canada, Palestine) - 2014 / 75 min
- 3 minutes 1/2, 10 bullets de Marc Silver (Etats-Unis) - 2015 / 98 min
- Black panthers : prémices d’une révolution de Stanley Nelson (Etats-Unis) 2015 / 116 min
- Incorruptible d’Elizabeth Chai (Etats-Unis, Sénégal) – 2015 / 93 min
- La mécanique des flux de Nathalie Loubeyre (France) - 2015 / 83 min
- Le vent de la révolte de Alessi Dell’Umbria (France, Mexique) - 2014 / 115 min
- Muchachas de Juliana Fanjul (Suisse, Mexique) - 2015 / 64 min
- Retour sur une illusion - Comment ils ont cru aux Khmers rouges de Claudio Recupero et Elena Hazanov (Suisse). 2015 / 73 min
- Those who said no de Nima Sarvestani (Suède, Iran) - 2014 / 90 min
- We were rebels de Katharina von Schroeder et Florian Schewe (Allemagne, Soudan) 2014 / 93 min
- 16 years till summer de Lou McLoughlan (Ecosse) – 2015 / 82 min
- Confusion de Dario Cerruti et Yacine Brahem (Suisse) - 2014 / 71 min
- Democrats de Camilla Nielsson (Danemark, Zimbabwe) - 2014 / 85 min
- Hotline de Silvina Landsmann (Israël) - 2015 / 100 min
- Out of Norway et Imagining Emanuel de Thomas Østbye (Norvège) - 2015 / 95 min
- Red Rose de Sepideh Farsi (France, Grèce, Iran) - 2014 / 87 min
- Retour à la vie d’Ilaria Borrelli et Guido Freddi (France, Italie, Cambodge) – 2012 / 89 min
- Sur un air de révolte de Franck Salin (France) - 2013 / 90 min
- The dream of Shahrazad de François Verster (Afrique du Sud, Egypte, Liban,Turquie) - 2014 / 109 min
- The Hunting Ground de Kirby Dick (Etats-Unis) - 2015 / 103 min
- Vita Activa: The Spirit of Hannah Arendt de Ada Ushpiz (Israël) - 2015 / 125 min
- 3 minutes 1/2, 10 bullets de Marc Silver (Etats-Unis) - 2015 / 98 min
- Black panthers : prémices d’une révolution de Stanley Nelson (Etats-Unis) 2015 / 116 min
- Incorruptible d’Elizabeth Chai (Etats-Unis, Sénégal) – 2015 / 93 min
- La mécanique des flux de Nathalie Loubeyre (France) - 2015 / 83 min
- Le vent de la révolte de Alessi Dell’Umbria (France, Mexique) - 2014 / 115 min
- Muchachas de Juliana Fanjul (Suisse, Mexique) - 2015 / 64 min
- Retour sur une illusion - Comment ils ont cru aux Khmers rouges de Claudio Recupero et Elena Hazanov (Suisse). 2015 / 73 min
- Those who said no de Nima Sarvestani (Suède, Iran) - 2014 / 90 min
- We were rebels de Katharina von Schroeder et Florian Schewe (Allemagne, Soudan) 2014 / 93 min
- 16 years till summer de Lou McLoughlan (Ecosse) – 2015 / 82 min
- Confusion de Dario Cerruti et Yacine Brahem (Suisse) - 2014 / 71 min
- Democrats de Camilla Nielsson (Danemark, Zimbabwe) - 2014 / 85 min
- Hotline de Silvina Landsmann (Israël) - 2015 / 100 min
- Out of Norway et Imagining Emanuel de Thomas Østbye (Norvège) - 2015 / 95 min
- Red Rose de Sepideh Farsi (France, Grèce, Iran) - 2014 / 87 min
- Retour à la vie d’Ilaria Borrelli et Guido Freddi (France, Italie, Cambodge) – 2012 / 89 min
- Sur un air de révolte de Franck Salin (France) - 2013 / 90 min
- The dream of Shahrazad de François Verster (Afrique du Sud, Egypte, Liban,Turquie) - 2014 / 109 min
- The Hunting Ground de Kirby Dick (Etats-Unis) - 2015 / 103 min
- Vita Activa: The Spirit of Hannah Arendt de Ada Ushpiz (Israël) - 2015 / 125 min
Pratique
Cinéma Luminor - Hôtel-de-Ville
20 rue du Temple, 75004 Paris
Tél. : 01 42 78 47 86
www.luminor-hoteldeville.com
20 rue du Temple, 75004 Paris
Tél. : 01 42 78 47 86
www.luminor-hoteldeville.com