16 au jeudi 25 mars 2010, Alain Altinoglu dirige l'Orchestre National de Toulouse au Théâtre du Capitole

Alain Altinoglu, direction ; Christian Rizzo, Mise en scène, chorégraphie et costumes ; Frédéric Casanova, Scénographie ; Catherine Olive, Scénographie lumières ; Orchestre National de Toulouse.
Alain Altinoglu dirigera l'opéra Mireille de Gounod aux Chorégies d'Orange les 4 et 7 août.


Programme

Erwartung, Arnold Schönberg (1874-1951)
Monodrame en un acte, op. 17 - Livret de Marie Pappenheim
La femme Brigitte Pinter
Orchestre national du Capitole

Pierrot lunaire, Arnold Schönberg
Pour récitant et cinq instrumentistes, op. 21 - Sur trois fois sept poèmes d’Albert Giraud
Récitante Anja Silja
Solistes de l’Orchestre national du Capitole

La voix humaine, Francis Poulenc (1899-1963)
Tragédie lyrique en un acte - Texte de Jean Cocteau
Elle Stéphanie d’Oustrac
Orchestre national du Capitole

mardi 16, vendredi 19, mardi 23 et jeudi 25 mars à 20h00,
dimanche 21 mars 2010 à 15h00
Théâtre du Capitole
www.theatre-du-capitole.fr
Place du Capitole
31000 Toulouse
05 61 63 13 13

Alain Altinoglu, biographie expresse

Alain Altinoglu étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. À la fin de ses études, il y enseigne près de dix ans où il est notamment professeur de la classe d’ensemble vocal.
Il collabore avec des chefs tels que P. Boulez, E-P Salonen, J. Conlon, D. Russell Davies avant d’entamer une carrière où le répertoire lyrique occupe une place importante. Il dirige à l’Opéra de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de San Francisco, au Capitole de Toulouse, au Teatro Colon de Buenos Aires, au Staatsoper de Berlin, aux Festivals de Salzburg et Aix-en-Provence.
Dans le répertoire symphonique, il a été invité à la Staatskapelle de Berlin, Sinfonia Varsovia, Orchestre National de Radio France avec lequel il a une relation privilégiée, l’Akademie fur alte Musik de Berlin, les Orchestres de Lyon, Lille, Bordeaux.

Parmi ses projets figurent Faust, Falstaff et Roméo et Juliette à l’Opéra de Vienne, Faust au Staatsoper de Berlin, Carmen à l’Opéra de Chicago, Faust et Carmen au Metropolitan Opera, La Flute Enchantée à l’Opéra de Munich, Salomé et l’Amour des trois Oranges à l’Opéra Bastille, Samson et Dalila au Deutsche Oper de Berlin, Rigoletto à l’Opéra de Cologne, Judith et Barbe-bleue, avec Nora Gubisch à l’Opéra de Montpellier, Orphée aux enfers au Festival d’Aix-en-Provence et Mireille aux Chorégies d’Orange. Il dirigera le Konzerthausorchester Berlin ainsi que l’Orchestre National de France lors de plusieurs concerts.
Alain Altinoglu a réalisé pour Naïve les enregistrements de la Symphonie n°3 de Gorecki avec le Sinfonia Varsovia, Le Serment de Tansman avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les concertos pour violoncelle d’Eric Tanguy avec Anne Gastinel et le DVD de Jeanne au Bûcher d’Honegger capté au Festival de Radio-France Montpellier.

Attiré par la mélodie et le lied, Alain Altinoglu forme un duo avec la mezzo-soprano Nora Gubisch qu’il accompagne au piano. Ils ont enregistré ensemble l’intégrale des mélodies de Duparc.
Alain Altinoglu a été nommé Premier Chef Invité de l’Orchestre National de Montpellier depuis 2007.

pierre aimar
Mis en ligne le Lundi 8 Mars 2010 à 22:55 | Lu 1474 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :