19 au 24 juillet 2010, Avignon Off, L’espace au programme du festival d’Avignon avec le « Théâtre du Globe » à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon

À l’occasion du Festival d’Avignon, l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) invite le public au « Théâtre du Globe », une manifestation mêlant Espace et expérimentation théâtrale, s’inscrivant dans la programmation de la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon du 19 au 24 juillet 2010.


Avec le « Théâtre du Globe », l’Observatoire de l’Espace du CNES permettra au public de percevoir la Terre comme une scène spatiale, notamment au travers des satellites, observateurs de notre planète.
Cette manifestation s’articulera autour de deux dispositifs :
Des performances élaborées à partir d’archives de l’Espace, de rencontres avec des scientifiques et autour d’équipements spatiaux, des artistes Valérie Cordy (Astéroïdes), Frédéric Ferrer (Les Vikings et les satellites) et Joris Mathieu (Komarov Museum Mobil).
L’Espace apparaîtra ainsi dans leurs propositions théâtrales comme thématique, métaphore ou contexte de leur récit.
L'Observatoire de l'Espace du CNES proposera la mise en voix des textes de Thomas Clerc, Renée Gagnon, Claire Guezengar et Noëlle Renaude, issus de sa revue Espace(s) n°6. À travers les créations de neuf écrivains choisis par le metteur en scène Hubert Colas, cette publication donne un aperçu de la diversité des contributions à un nouvel imaginaire spatial lié aux arts de la scène. Ce rapprochement marque l’un des jalons qui souligne la richesse d’une démarche originale de soutien à la création contemporaine.

L’Observatoire de l’Espace du CNES conduit depuis dix ans différentes actions pour créer une « culture commune » liant les univers artistiques et scientifiques afin de susciter une réflexion sur la place que tiennent l’Espace, ses enjeux et son imaginaire dans notre société et dans ses représentations.
www.cnes-observatoire.fr

La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, « Centre national des écritures du spectacle », accueille des artistes en résidence qui sont impliqués dans des recherches originales autour des écritures du spectacle : auteurs, traducteurs, metteurs en scène, compagnies de théâtre, chorégraphes, musiciens, artistes plasticiens.
www.chartreuse.org

Astéroïde. Valérie Cordy

« Et s’il était possible de rediriger le tourbillon d’informations, fausses, vraies, significatives et signifiantes, de donner du sens au tourbillon d’octets dans lequel nous baignons ? Et si ce tourbillon était plutôt une vague dans un éther, au sens des physiciens du XIXe siècle qui tentaient de décrire les propriétés de l’Espace ? Et si nous étions tous des « étheronautes » errants plutôt que navigants, […] peinant à résister à la tentation de nous diriger instinctivement vers les lumières des lampadaires de la culture de masse pour tenter de maîtriser nos angoisses ? […] L’astéroïde s’empare des moyens technologiques contemporains : sons, images, internet et sa foison d’outils, de témoignages, de bouteilles à la mer pour les déconstruire et les resynthétiser en performances »

Komarov Museum Mobil. Joris Mathieu et la compagnie Haut et Court

En 1967, Vladimir Komarov disparaît alors qu’il effectue une mission à bord de Soyouz 1. Lors de la descente, le parachute principal ne se déploya pas et le module de descente percuta le sol. Haut et Court ouvre des portes sur une « uchronie » : et si Vladimir gravitait encore dans l’Espace, profitant de sa position de satellite pour observer le théâtre du globe ? La compagnie continue d’orchestrer la rencontre entre le monde des morts et celui des vivants et explore sans gravité l’espace noir et le point de vue qu’il offre sur le monde. L’Observatoire de l’Espace a permis d’étoffer l’univers autour de Komarov en lui donnant accès à des images d’archives, des éléments patrimoniaux et des oeuvres d’art brut liés à l’imaginaire spatial.

Les Vikings et les satellites, petite conférence ...

... sur l'importance de la glace dans la compréhension du monde (climato-sceptiques, réchauffistes et Groenland). Frédéric Ferrer
« Mille ans après leurs premières migrations, les Vikings continuent de semer la pagaille dans le monde. Leur "expérience" du changement climatique et leur héritage sont aujourd’hui l’objet d’interprétations contradictoires. Les satellites peuvent-ils nous aider à comprendre la bataille qui se joue ? Que nous disent-ils de la calotte glaciaire ? de la banquise ? du Groenland ? Pour cette proposition j'ai travaillé en lien avec l'Observatoire de l'Espace du CNES qui m’a donné accès à un corpus d’imagerie satellite sur les glaces. Il m’a permis également de rencontrer Frédérique Rémy, glaciologue, avec laquelle nous avons évoqué la fonte des glaces, le Groenland et l’Antarctique aussi... »

The Ultimate Company. Christophe Bruno, Jean-Claude Dargeant et Valérie Cordy

En 1950, à Los Alamos, le célèbre physicien Enrico Fermi propose un calcul pour évaluer le nombre probable de civilisations dans notre galaxie. Sa conclusion : les extra-terrestres, s'ils existaient, devraient nous avoir rendu visite depuis longtemps. En partenariat avec l'Observatoire de l’Espace du CNES, l'agence de gestion des risques artistiques The Ultimate Company posera la question, "le capitalisme est-il d'origine extra-terrestre ?" et mettra en place des protocoles pour la surveillance de la colonisation de l'intime et de la marchandisation des processus créatifs. The Ultimate Company proposera également diverses interventions transmedia autour d'outils et de modèles financiers qui ont fait le succès d’Enron, des crédits subprime et des Hedge Funds et qui ont été adaptés au marché des arts vivants.

Informations pratiques

Du 19 au 24 juillet 2010
A la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
Information et réservation au 04 90 15 24 24 (de 9:30 à 18:30) ou loc@chartreuse.org
En streaming sur www.selfworld.net à partir du 19 juillet
Tarifs
10€ plein tarif et 7€ tarif réduit correspondant à un forfait-journée vous donnant droit d’accéder à l’ensemble des performances, micro-débats, échanges avec le public, installations, lectures de la journée.
En accès libre : Les lectures de l'Observatoire de l'Espace au Bar des Jardins d’hiver à 16h

pierre aimar
Mis en ligne le Mercredi 7 Juillet 2010 à 23:04 | Lu 1440 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :