2 et 3 avril, Les Diablogues de Roland Dubillard, avec Jacques Gamblin et François Morel au Théâtre de Privas


« Pourtant, il se portait comme un toast. »

Si un individu vous affirme qu’il est une pendule, peut-être vaut-il mieux ne pas le contredire. Il doit avoir ses raisons.
Après tout, on ne sait jamais. Dans Les Diablogues, Roland Dubillard réinvente à sa façon le dialogue de sourds. D’ailleurs c’est simple comme bonjour. Prenez deux protagonistes, appelez les Un et Deux, et pour corser la chose donnez leur l’apparence de comédiens pince sans rire, comme Jacques Gamblin et François Morel, par exemple. Il n’y a plus qu’à les laisser s’expliquer avec les mots de l’auteur. Bientôt le réel se met à tanguer, tremble sur ses fondements. Obéissant à une logique folle, le langage a largué les amarres. Vous voilà face à deux acharnés fermement décidés à ne pas se comprendre emportés par des mots qui les égarent bien au-delà du raisonnable. En trois coups de cuillère à pot et à peine deux répliques, le quotidien bascule dans le fantastique, l’ordre cède la place au chaos le plus hilarant.

Acteur, auteur dramatique, Roland Dubillard est né en 1923 s’amuse très tôt des contradictions du langage à travers les dialogues de Grégoire et Amédée, pièce radiophonique dont il est l’un des deux interprètes et qui en s’étoffant deviendra Les Diablogues.
Roland Dubillard est aussi l’auteur de nombreuses pièces à l’humour décapant comme La Maison
d’os, Le Jardin aux betteraves, Où boivent les vaches…
Hughes Le Tanneur

pierre aimar
Mis en ligne le Vendredi 13 Mars 2009 à 17:52 | Lu 376 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :