2 juin au 25 juillet 2009, Laurent Suchy, Going round in Circles, galerie Georges Verney-Carron, Lyon

Le vocabulaire plastique de Laurent Suchy est lié à l’art minimal et conceptuel. Il met en évidence à chaque fois dans ses oeuvres, une idée, ou une sensation, la plus simple possible. Il se raconte des « petites histoires » dans lesquelles des possibilités inattendues s’offrent à nous.


Sunset, Laurent Suchy , 2005 © Installation, bois acrylique, chaise et fauteuil, 300 x 250 x 100 cm,
On pense aux scènes burlesques de Buster Keaton ou d’Harry Langdon en butte à des tas de difficultés physiques ou pratiques. Actuellement ses interventions se situent essentiellement en milieu urbain. Elles prennent en compte, à chaque fois, le lieu, ses habitants, son histoire et ses caractéristiques.
Les réponses données sont toujours à mi-chemin entre l’enfance et le monde adulte, le sérieux et le ludique, la fable et la vérité. Nous sommes contraints de lire ces interventions avec une âme juvénile mais avec la profondeur des adultes. Dans son oeuvre Passez l’eau, de 2004, Laurent Suchy détourne le graphisme propre à la signalisation maritime sur le pont tournant du canal Saint-Martin. En proposant une signalétique personnelle, il signe une réglementation utopique. Une invitation à passer le pont du réel, à dépasser les entraves que tout un chacun impose à son appréhension de l’espace de la ville. Ses principales préoccupations sont les playmobils, l’enfance, la mort. Dans sa démarche artistique, il utilise des éléments récurrents, anciens présents dans la ville et les réadapte en fonction du lieu d’intervention choisi.

Pratique

Going round in Circles
Laurent Suchy
Exposition du 2 juin au 25 juillet 2009
Vernissage :
Mardi 2 juin à par tir de 18h
Galerie Georges Verney-Carron
45 quai Rambaud
6002 Lyon
Tram T1 – Montrochet
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi de 14h30 à 19h
Et sur rendez-vous

pierre aimar
Mis en ligne le Mercredi 20 Mai 2009 à 14:27 | Lu 779 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :