20 au 25 janvier 2011, Festival Nouveau Siècle, opéra, danse, théâtre, musique, performances, Saint-Etienne

Les créations du nouveau millénaire, opéra, danse, théâtre, musique, performances... Du 20 au 25 janvier à l'opéra-théâtre de Saint-Etienne


Qui ne se souvient du bug annoncé de l’an 2000 ?
Qui n’a pas guetté les soubresauts techniques de son ordinateur et les gros titres des journaux du 1er janvier de cette année qui avait de grandes chances de ne pas arriver à son terme ?
Fantasme collectif ou prédictions d’oracles funestes ?
Fin d’un cycle ou début d’une ère nouvelle ?
Le champ artistique s’est évidemment emparé de cette date symbolique et de l’esprit de l’époque pour en faire une source d’inspiration féconde. Dans cet esprit, l’Opéra Théâtre lance ce nouveau festival autour de la création des dix premières années du nouveau millénaire. À cette occasion, tous les curieux sont invités à découvrir plusieurs créations mondiales.
Cachafaz, opéra à ne pas mettre entre toutes les oreilles, permet de montrer que lyrique ne rime pas avec bien-pensant.
Gunkanjima, proposé en partenariat avec le Fil, est une rencontre musicale franco-japonaise, conviant la danse butô et l’électroacoustique.
Côté danse, Justitia apporte la preuve que théâtre et danse font toujours un ménage détonant. Enfin deux compagnies stéphanoises, l’Ensemble Orchestral Contemporain et Abribus nous font découvrir les ateliers de leurs travaux respectifs ; l’exigence et l’intelligence au service de répertoires pointus mais jubilatoires. Un bel aujourd’hui qui nous promet de beaux lendemains...
Daniel Bizeray
Directeur artistique et général de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne

20 janvier 2011 : Cachafaz. Opéra d’après la Tragédie barbare en deux actes et en vers de Copi

L’histoire de Cachafaz laisse une impression de rapidité comme la trajectoire d’une balle. Elle se déroule à Montevideo à l’intérieur d’un conventillo - habitation vétuste occupée par les travailleurs immigrés espagnols, juifs et arabes à leur arrivée en Argentine et en Uruguay. Le métis Cachafaz, ancien travailleur aux abattoirs, vit de vol et de ce que rapporte la Raulito, travesti né dans le quartier mais qui ne veut plus se prostituer. Le couple haï du voisinage reste toléré car la Raulito a pour oncle le chef de la police. Disputes, injures, scandales et meurtres anthropophages alimentent cette poésie tragicomique traversée par le tango.

Un chant des possibles dont Oscar Strasnoy, compositeur né à Buenos Aires, va souligner l’humour et la violence, l’unité et la décomposition, mais aussi l’élan d’espoir vers la transfiguration. Âmes pudiques ou sensibles, s’abstenir !

Direction musicale Geoffroy Jourdain
Mise en scène Benjamin Lazar
Collaboration artistique Nicolas Vial
Décors Adeline Caron
Lumières Christophe Naillet
Costumes Alain Blanchot
Décors réalisés dans les ateliers de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne
Cachafaz Lisandro Abadie
Raulito Marc Mauillon
Le policier Nicolas Vial
Les Cris de Paris - Ensemble 2E2M
Coproduction Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Scène Nationale de Quimper, Opéra de Rennes, TNB, Opéra Comique, Théâtre Musical de Besançon, Cie l’Incrédule, Ensemble 2E2M, Maison de la culture de Bourges
Durée : 1h35 environ
En espagnol, surtitré en français.
Cachafaz © Nathaniel Baruch

22 janvier 2011 : Ensemble Orchestral Contemporain

Cinq airs d’opéra, cinq miniatures où se croisent humour et gravité, servies par la voix merveilleusement suggestive de Marie Kobayashi. Quant à L’Origine du Monde, elle propose une lame de fond qui déferle et conduit à une page terminale d’une extrême beauté et plénitude sonore. Enfin, en création mondiale, une oeuvre sur mesure pour l’ensemble et pour Hervé Cligniez qui libère cette palette de timbres et de couleurs qui font de lui un clarinettiste d’exception. Une soirée déclinée en trois temps et qui montre combien la musique de ce troisième millénaire est vivante, caustique, faite d’engagement et d’émotion.

Pascale Jakubowski Sous tes cils une énigme, Concerto pour clarinette (création mondiale)
Piotr Moss Cinq airs d’opéra (2005)
Hugues Dufourt L’Origine du Monde (2004), Concerto pour piano et ensemble
Direction Daniel Kawka
Clarinette Hervé Cligniez
Mezzo Marie Kobayashi
Piano Ancuza Aprodu
Ensemble Orchestral Contemporain
Durée : 1h20 environ

23 janvier 2011 : Gunkanjima Musique / Performance

Dans le cadre du Festival Nouveau Siècle, l’Opéra Théâtre et le Fil s’associent pour présenter un concert unique en son genre.
Avec Gunkanjima, Gilles Laval propose une création issue de la rencontre entre musiciennes japonaises, vivant en France, et musiciens français. Entre musiques, rock, noise, free, électroacoustique et contemporaine, Gunkanjima se construit à partir d’improvisations et d’écriture « ouverte », avec en filigrane l’histoire incroyable de cette petite île surnommée Gunkanjima qui après avoir été un des lieux les plus peuplés du monde, est aujourd’hui vide et en ruine. Alternances entre moments de retenue, d’intimité et de parties lâchées, explosives, un set entre dentelle et béton.

Direction artistique Gilles Laval
Son Emmanuel Gilot
Lumières Didier Coquelet
Violon, voix Takumi Fukushima
Voix, machines Yoko Higashi
Violon Tamiko Kobayashi
Guitare Gilles Laval
Électroacoustique, ordinateur Bérangère Maximin
Batterie, percussions Yuko Oshima
Basse, contrebasse Marc Siffert
Coproduction Le Fil, La Fabrique, Yes High Tech, Le CCN de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin et Chef Menteur Prod.
Durée : 1h35
Gunkanjima Musique / Performance © DR

25 janvier 2011 : Justitia

Justitia c’est une palpitante affaire de justice mise en scène, en mots et en danse… Du théâtre dansé d’exception, par l’une des plus audacieuses chorégraphes du genre en Europe. De l’énergie, beaucoup d’énergie et de l’humour noir et provocateur servis par une extraordinaire précision du mouvement. Un spectacle d’une rare intelligence. Les acteurs-danseurs semblent par moment voler dans un décor astucieux et mobile, admirablement mis en lumière.

Conception, direction et chorégraphie Jasmin Vardimon
Musique : Vivaldi, Can, Carsten Nicolaï et Ryuchi Sakamoto, Mark Ribot, Richard Thompson, Murcof, Johnny Cash, Yoko Ono, Roger Eno, Henry Purcell… Directeur associé et dramaturge Guy Bar-Amotz
Scénariste Rebecca Lenkiewicz
Lumières Chahine Yavroyan
Décors et costumes Merle Hensel
Durée : 2h00
Justitia © Ben Harries / Alastair Muir

20 au 23 janvier 2011 : Ce qui fait pousser les ailes... Cie Abribus [ création ]

Il aura fallu douze plumes pour faire éclore cette histoire, celles de onze élèves du lycée Claude Lebois de Saint- Chamond et de l’auteur qui les a guidés vers leur envol. Douze plumes pour huit personnages, incarnés par quatre chanteurs lyriques et comédiens, accompagnés par un accordéon, deux violons et un violoncelle. Voilà de quoi nous faire voyager dans cet univers féerique et épique fait de mensonges et d’omissions, de douleurs mais aussi d’humour.

Mise en scène Alexia Subert
Musique François Bernard
Livret Chrystel Pellerin et les élèves du Lycée Claude Lebois de Saint-Chamond
Lumières Olivier Richard
Costumes Céline Deloche
Mezzo Angeline Bouille
Soprano Sonia Morgavi
Baryton Bardassar Ohanian,
Ténor Christophe Querry
Accordéon Laurette Faber
Violon Bertrand Kulik
Violoncelle Anaïs Belorgey
Violoncelle Maud Fournier
Coproduction Opéra Théâtre de Saint-Étienne - NEC de Saint-Priest en Jarez Théâtre musical Public : dès 8 ans et Ados
Durée : 1h10
Séances scolaires Jeudi 20/01 10h et 14h30 Vendredi 21/01 14h30
Séances Famille / Tout public Vendredi 21/01 20h Dimanche 23/01 16h

Pratique

Le pass 5 spectacles : 54 €
-de 26 ans : 27 €*
Renseignements - Réservations : www.opera-theatre.saint-etienne.fr
04 77 47 83 40
*Sous conditions.

pierre aimar
Mis en ligne le Vendredi 17 Décembre 2010 à 19:34 | Lu 2135 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :