20 au 27 mars. Semaine de la langue française et de la Francophonie, « Dis-moi dix mots, dans tous les sens »

Comme chaque printemps, le ministère de la Culture et de la Communication organise la Semaine de la langue française et de la Francophonie. De nombreuses manifestations se tiendront en France et à l’étranger du 20 mars − date de la Journée internationale de la Francophonie − au 27 mars 2010.


Baladeur, Cheval de Troie, Crescendo, Escagasser, Galère, Mentor, Mobile, Remue-Meninges, Variante, Zapper

Elles ont pour dénominateur commun d'inviter le public à célébrer la vitalité de notre langue, outil par excellence du lien social, de l’expression personnelle, mais aussi clé d’accès à la culture et à la connaissance.
Le choix a été fait cette année, en concertation avec nos partenaires francophones (le Québec, la Belgique, la Suisse et l’Organisation Internationale de la Francophonie), de mettre en valeur l’évolution et
l’enrichissement permanent de la langue française. Dix mots illustrent cette langue « en mouvement» :
Baladeur, Cheval de Troie, Crescendo, Escagasser, Galère, Mentor, Mobile, Remue-Meninges, Variante, Zapper

Cette liste ne doit rien au hasard. Des mots nouveaux ne cessent de se créer (baladeur, remue-méninges), ou sont empruntés à d’autres langues (crescendo, zapper, escagasser) ; d’autres acquièrent un sens nouveau pour exprimer des réalités nouvelles (galère, mentor, mobile, cheval de Troie). Le public est ainsi convié à entrer dans la « fabrique des mots », c’est-à-dire à comprendre comment les mots se façonnent, se transforment et se chargent « de tous les sens ».
Ces dix mots ont vocation à susciter l’imagination et à favoriser la créativité : dix mots à écrire, à mettre en images ou en scène, dix mots pour jouer, chanter…

Dix mots pour improviser …
Une forme d’art oratoire est mise à l’honneur le 24 mars : le slam. « Dis-moi dix mots dans tous les slams » est l’occasion de rassembler sans limite d'âge les amoureux du verbe et de la poésie et de les inviter à s’exprimer à travers des tournois et des scènes ouvertes, précédés ou non d’ateliers d’écriture …

Les outils de communication de cette manifestation sont téléchargeables sur le site www.dglf.culture.gouv.fr puis à partir de la mi-février sur le site www.dismoidixmots.culture.fr

pierre aimar
Mis en ligne le Mercredi 27 Janvier 2010 à 21:56 | Lu 1178 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :