Le catalogue de l’exposition Figures du corps, une leçon d’anatomie aux Beaux-arts de Paris, sous la direction de Philippe Comar, reçoit le prix Bernier 2008 de l’Académie des Beaux-arts (Institut de France).
Ce prix très honorifique récompense tous les ans deux ouvrages dans le domaine des Beaux-arts par une dotation de 5000 euros. Cette année, exceptionnellement, le prix est remis dans son intégralité au catalogue d’exposition Figures du corps, une leçon d’anatomie aux Beaux-arts.
Aucune question n’a occupé autant l’art occidental que celle qui touche à la représentation du corps, à ses conventions et à ses licences. Scandée par des querelles, des ruptures, des crises iconoclastes, la transmission d’un savoir sur le corps, sous forme de règles de proportions, de modèles anatomiques, de poses de référence, est une des missions majeures que se sont données les écoles d’art.
À cet égard l’École des beaux-arts de Paris, forte d’une tradition de près de quatre siècles, est exemplaire. Le fonds patrimonial qu’elle conserve est d’une richesse exceptionnelle, et même unique en Europe. Il montre que l’École, depuis sa création en 1648, a été au centre des enjeux esthétiques les plus importants.
De l’Écorché de Michel-Ange à celui de Houdon, des dessins anatomiques de Géricault aux premiers films de Marey, à travers plusieurs centaines d’œuvres qui traversent le champ de l’histoire de l’art et de la science, l’ouvrage offre un panorama inédit des instruments pratiques et des outils conceptuels qui ont servi à élaborer les représentations du corps.
L’ouvrage, très abondamment illustré réunit les contributions des plus grands spécialistes, historiens d’art et conservateurs en la matière.
Textes de :
Andrea Carlino, Professeur à l’Institut d’histoire de la médecine à l’Université de Genève.
Jean Clair, Historien, ancien conservateur général et directeur du musée Picasso.
Philippe Comar, Professeur à l’École des Beaux-arts de Paris.
Martial Guédron, Professeur d’histoire de l’art à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg.
Alain Jaubert, Ecrivain et réalisateur.
Morwena Joly, Conservateur du patrimoine.
Nadeije Laneyrie-Dagen, Professeur à l’École normale supérieure.
Catherine Mathon, Conservateur des photographies à l’École des Beaux-arts de Paris.
Emmanuel Schwartz, Conservateur des sculptures à l’École des Beaux-arts de Paris.
28 x 22,5 cm
512 pages
800 illustrations couleur
ISBN : 978-2-84056-269-6
Prix : 45 €
En vente à la librairie de l’École des Beaux-arts de Paris et dans les différents points de vente.
Exposition « Figures du Corps » du 21 octobre au 4 janvier 2008, Galeries d’expositions, 13 quai Malaquais
75006 Paris.
Du mardi au dimanche, de 13 h à 19 h
Entrée : 4 €
Tarif réduit : 2,50 €
Ce prix très honorifique récompense tous les ans deux ouvrages dans le domaine des Beaux-arts par une dotation de 5000 euros. Cette année, exceptionnellement, le prix est remis dans son intégralité au catalogue d’exposition Figures du corps, une leçon d’anatomie aux Beaux-arts.
Aucune question n’a occupé autant l’art occidental que celle qui touche à la représentation du corps, à ses conventions et à ses licences. Scandée par des querelles, des ruptures, des crises iconoclastes, la transmission d’un savoir sur le corps, sous forme de règles de proportions, de modèles anatomiques, de poses de référence, est une des missions majeures que se sont données les écoles d’art.
À cet égard l’École des beaux-arts de Paris, forte d’une tradition de près de quatre siècles, est exemplaire. Le fonds patrimonial qu’elle conserve est d’une richesse exceptionnelle, et même unique en Europe. Il montre que l’École, depuis sa création en 1648, a été au centre des enjeux esthétiques les plus importants.
De l’Écorché de Michel-Ange à celui de Houdon, des dessins anatomiques de Géricault aux premiers films de Marey, à travers plusieurs centaines d’œuvres qui traversent le champ de l’histoire de l’art et de la science, l’ouvrage offre un panorama inédit des instruments pratiques et des outils conceptuels qui ont servi à élaborer les représentations du corps.
L’ouvrage, très abondamment illustré réunit les contributions des plus grands spécialistes, historiens d’art et conservateurs en la matière.
Textes de :
Andrea Carlino, Professeur à l’Institut d’histoire de la médecine à l’Université de Genève.
Jean Clair, Historien, ancien conservateur général et directeur du musée Picasso.
Philippe Comar, Professeur à l’École des Beaux-arts de Paris.
Martial Guédron, Professeur d’histoire de l’art à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg.
Alain Jaubert, Ecrivain et réalisateur.
Morwena Joly, Conservateur du patrimoine.
Nadeije Laneyrie-Dagen, Professeur à l’École normale supérieure.
Catherine Mathon, Conservateur des photographies à l’École des Beaux-arts de Paris.
Emmanuel Schwartz, Conservateur des sculptures à l’École des Beaux-arts de Paris.
28 x 22,5 cm
512 pages
800 illustrations couleur
ISBN : 978-2-84056-269-6
Prix : 45 €
En vente à la librairie de l’École des Beaux-arts de Paris et dans les différents points de vente.
Exposition « Figures du Corps » du 21 octobre au 4 janvier 2008, Galeries d’expositions, 13 quai Malaquais
75006 Paris.
Du mardi au dimanche, de 13 h à 19 h
Entrée : 4 €
Tarif réduit : 2,50 €