22 avril 2010, concert Mikhaïl Rudy, piano, Orchestre de l’Opéra de Toulon, Giuliano Carella, direction, à Toulon

Mikhaïl Rudy revient à Toulon pour le 3ème concerto de Rachmaninov, assurément le plus périlleux pour un pianiste et le plus vaste des quatre. L’une des œuvres les plus difficiles de tout le répertoire. C’est pourquoi il est beaucoup moins souvent interprété que les deux premiers.


Mikhaïl Rudy pour Rachmaninov

Et pourtant, ce sont là un peu plus de quarante minutes d’une musique particulièrement scintillante, d’une superbe inspiration mélodique et avec une grande richesse rythmique. Quant à la cadence du premier mouvement, les deux versions possibles écrites par Rachmaninov sont proprement phénoménales et d’une rare difficulté.
L’Orchestre de l’Opéra de Toulon, préparé avec un soin extrême par son directeur artistique Giuliano Carella, outre l’ouverture « les Hébrides » de Mendelssohn, interprétera la Symphonie en ut de Bizet et non pas les Danses symphoniques de Grieg, comme précédemment annoncées. Cette symphonie de jeunesse de Bizet, est d’une grande fraîcheur et d’une écriture parfaite, - il avait dix-sept ans quand il l’a composée -, toute d’élégance et de légèreté. Ainsi, Jean Roy a pu à son propos évoquer «Le miracle de la jeunesse ».

Les Concerts de l’Opéra
Jeudi 22 avril, 20h30, Palais Neptune
« Rachmaninov »
Mikhaïl Rudy, piano, Orchestre de l’Opéra de Toulon, Giuliano Carella, direction
Programme :
Mendelssohn « Les hébrides » (« La Grotte de Fingal »), Ouverture en si mineur, opus 26
Rachmaninov Concerto pour piano n°3 en ré mineur, opus 30
Bizet Symphonie en ut

Téléphone 04 94 93 55 45 / Télécopie 04 94 24 16 10
musiquetoulon@wanadoo.fr
musiquetoulon.pagespro-orange.fr

pierre aimar
Mis en ligne le Lundi 22 Février 2010 à 12:37 | Lu 1284 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :