22 avril au 2 mai, Comment rater sa psychanalyse, d’après le texte de Bernard Cremniter. Atelier du Plateau, Paris

« Non, on ne donne pas de coup de pieds dans les meubles. Non, on ne gifle pas le psychanalyste. Ou rarement. Non, les séances ne sont pas gratuites. Non, on ne vous paye pas pour venir. Non, on ne mange pas pendant les séances. Non, les séances n’ont pas lieu à trois heures du matin (ni dans les catacombes). Non, on n’amène pas sa mère en séance. Non, on n’a pas besoin d’avoir confiance pour s’analyser. Non, on ne tire pas les cheveux du psychanalyste. Non, il ne s’agit pas d’intéresser le psychanalyste. Non, on ne tape pas les enfants des autres en salle d’attente… »


Conception et réalisation Alain Gintzburger & Johanna Korthals Altes
Avec Johanna Korthals Altes, Katia Ponomareva, Sylvaine Hélary, Denis Mathieu, Alain Gintzburger
Et chaque soir des Experts en Raté/Ratage : Eugène Durif (auteur), Jean Pierre Han (journaliste, critique), Christian Prigent (poète), Thierry Niang (chorégraphe), Ben (plasticien), Anne Saulay (Administrateur du Sénat), Christophe Lamiot Enos (poète), Dgiz (slameur), Bill Mad (avocat international), Stéphane Ferrara (boxeur), Pierre Larrouturou (économiste)…
Théâtre d’Eleusis: 06 13 43 55 40
eleusis@wanadoo.fr

Intentions

« Comment rater sa psychanalyse » est un projet de Théâtre d’Investigation qui vise la rencontre de ce qui se joue dans la psychanalyse.
Notre axe de départ est le texte « Comment rater sa psychanalyse » écrit par Bernard Cremniter, éminent psychanalyste de l’Ecole de la Cause Freudienne.
Ce projet est une passerelle entre l’espace public et la sphère privée, entre le plateau et le cabinet, entre le monde et l’immonde, entre la Scène et l’Autre Scène, entre le savoir et le jeu.
En chœur, nous aborderons ce texte en pratiquant la méthode analytique qui consiste à associer librement, condenser, déplacer, abolir la chronologie, interpréter, suspendre, surprendre…dire ce qui passe par la tête.
La méthode découle de la phrase du Docteur Jacques Lacan : « Je pense où je ne suis pas, donc je suis où je ne pense pas »
Nous jouerons à tirer les ficelles de cet énoncé.

Le public, placé en bi-frontal, sera le témoin de ces tentatives qui capotent et qui clapotent…

Avec un groupe de vraies/fausses actrices, d’un vrai/faux assistant, d’un faux/vrai metteur en scène…et de vrais Experts en Raté/Ratage, nous inventerons une série de Protocoles ludiques pour faire entendre ce qui se dit / ne se dit pas dans le texte et …dans l’analyse.

« Comment rater sa psychanalyse » investira divers registres de la représentation : lecture, improvisation, petites annonces, interview, Karaté Lacan, témoignage réel, danse ratage, vrai/faux vidéo-reportage, séance d’hypnose, néo-dictée de néologismes, remplacement d’acteur au pied levé…

Chaque soir, nous ouvrirons une fenêtre sur un Expert en Raté/Ratage, qui parlera en direct de ce qui rate dans son domaine, preuves à l’appui: Thierry Niang (chorégraphe), Christian Prigent (poésie), Jean Pierre Han (journaliste, critique), Eugène Durif (auteur), Dgiz (slameur), Ben (arts plastiques), Anne Saulay (Administrateur du Sénat), Christophe Lamiot Enos (poésie), Bill Mad (avocat international), Stéphane Ferrara (boxeur), Pierre Larrouturou (économiste) …

Il y aura 10 représentations uniques marquées par 10 prises de paroles uniques.
Alain Gintzburger & Johanna Korthals Altes

Le texte

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la psychanalyse, sans jamais oser le demander à votre psychanalyste…
Tout ce que vous avez toujours fait pour être sûr de tout rater, y compris votre psychanalyse…
Tout ce qui vous turlupine sur la psychanalyse, sans jamais y avoir mis les pieds…
Tout ce qui fait que vous tenez le grand amour : votre psychanalyste.
Tout ce que vous avez toujours refusé d’entendre sur la psychanalyse, car ce serait pire, puisque vous iriez mieux…
Tout ce qui vous submerge de plaisir quand tout rate dans votre vie et que vous tenez le coupable : votre psychanalyste…

Eh bien, ce mode d’emploi…c’est de l’or…de l’or en barre… car ici tout est vrai, tout débloque, tout respire le piquant du savoir et des mots …c’est paradoxal, sensible, drôle…c’est écrit par un psychanalyste…et en prime il n’est pas garanti que tout rate chaque soir sur le Plateau du Théâtre.

L’auteur

« Comment rater sa psychanalyse » publié par les Editions Frison Roche, est un texte écrit par Bernard Cremniter, éminent Psychiatre et Psychanalyste appartenant à l’Ecole de la Cause Freudienne, dernière Ecole fondée par le Docteur Jacques Lacan et actuellement dirigée par Jacques-Alain Miller.
Ce texte est écrit dans le vif et la vérité de cette pratique singulière.
Pour une fois, l’écoutant parle et dévoile en creux la vérité de l’expérience analytique issue du divin divan.
Ce n’est ni un récit d’analyse, ni un texte théorique, ni un pastiche.
C’est un guide qui décrit à rebours, avec humour et réalisme, étape par étape, la singulière aventure analytique…en adoptant le point de vue du ratage car « L’acte ne réussit jamais si bien qu’à rater. » dixit Lacan.
Dans cette logique, à la question, Comment réussir sa psychanalyse ?, l’auteur propose une connaissance approfondie de tous les moyens possibles de la rater.
De notre côté, nous mettrons en acte / en scène les espérances de ce ratage.

Pratique

Théâtre d’Eleusis: 06 13 43 55 40
eleusis@wanadoo.fr
Atelier du Plateau
5 Rue du Plateau (au fond de l’impasse)
75019 Paris
Réservation : 01 42 41 28 22 Métro : Jourdain / Buttes Chaumont

pierre aimar
Mis en ligne le Mardi 14 Avril 2009 à 13:52 | Lu 984 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :