Un homme broyé par une idéologie, question qui n’est pas sans écho avec le monde d’aujourd’hui. Comment peut-on se laisser prendre par un système, par une idéologie qui s’étend déjà ? Achevé en 1938, peu avant la mort abrupte de Horvath, ce roman éclaire par son extraordinaire perspicacité la « carrière » d’un soldat nazi. « Il faut que j’écrive ce livre. Ça urge, ça urge ! Je n’ai pas le temps de lire de gros livres, car je suis pauvre, et il me faut travailler pour gagner ma vie, manger, dormir. Moi aussi, je ne suis qu’un Fils de notre temps… », écrivait Horvath à un ami en 1937.
Jacques Osinski est un des jeunes metteurs en scène français à suivre (récemment Ambronay, l’Opéra, le Théâtre du Rond Point, notamment), et le nouveau Directeur et Metteur en scène du CDNA, lequel n’était encore jamais venu en Nord-Isère. Il nous fait découvrir Horvath, l’un des plus essentiels auteurs de langue allemande, et qui vient enfin de faire son entrée aux cahiers de la Comédie Française.
Jacques Osinski est un des jeunes metteurs en scène français à suivre (récemment Ambronay, l’Opéra, le Théâtre du Rond Point, notamment), et le nouveau Directeur et Metteur en scène du CDNA, lequel n’était encore jamais venu en Nord-Isère. Il nous fait découvrir Horvath, l’un des plus essentiels auteurs de langue allemande, et qui vient enfin de faire son entrée aux cahiers de la Comédie Française.