Pablo Casals, volontairement exilé d’Espagne, vivait retiré à Prades depuis la fin de la guerre civile. En signe de protestation, il refusait de se produire en concert public. Mais, en 1950, encouragé par ses amis qui lui rappellent à quel point il prive un vaste public de son génie musical, il décide de donner une série de concerts à Prades, pour commémorer le bicentenaire de la mort de Jean-Sébastien Bach. Il réunit autour de lui les plus grands musiciens de son temps : Clara Haskil, Mieczyslaw Horszowski, Rudolf Serkin, Alexandre Schneider, Isaac Stern, Joseph Szigeti… Ainsi naît, dans la ferveur musicale et l’amitié, le Festival de Prades. Le Prades des années 2000 a gardé l’esprit de son créateur : passion, amitié, talent sont chaque été au rendez-vous, durant ces semaines où les plus grands musiciens chambristes oublient leur vie « d’artistes voyageurs » pour l’atmosphère et l’acoustique uniques de ce lieu privilégié.
Billets en ligne
Billets en ligne
Le festival de Prades a 60 ans…. L’âge de raison.. !..
Michel Lethiec @ Josep Molina
La raison de cet âge, assez rare pour un festival de musique de chambre, est sans aucun doute due à différents facteurs…
Avant tout historiques… Si l’on parle d’événement au sujet de la naissance du festival en 1950, c’est bien évidemment que le retour de Casals sur scène, en son lieu d’exil, entouré des plus grands musiciens de son temps, n’est pas une création de concerts comme les autres…
L’Abbaye Saint-Michel de Cuxa, qui s’est reconstruite en même temps qu’elle y accueillait le festival de Pau Casals, fait bénéficier les concerts d’un environnement exceptionnel, architectural et acoustique, mais également spirituel.
La fidélité des artistes, au festival et à l’esprit de son fondateur, de 1950 à nos jours, est sans doute l’une des raisons majeures de sa pérennité. Tout autant que la fidélité du public, qui suit maintenant ses programmes et ses artistes dans tout le Conflent, mais aussi à Paris et même en tournée à l’étranger…
La curiosité toujours en éveil des habitués et des nouveaux publics, nous permet, après tant d’années, de renouveler chaque saison les programmes. Nous pouvons ainsi présenter, sans craindre leur désaffection, des œuvres du répertoire traditionnel, tout autant que des pièces rarissimes, et en dehors des modes et courants ponctuels, faire connaître interprètes et compositeurs de toutes origines et générations.
L’osmose entre les différentes générations d’artistes présents à Prades, à travers les échanges dus à l’académie de musique de chambre, est à mes yeux l’une des raisons principales de la longévité du festival et de l’assurance de son avenir. Durant deux à trois semaines, artistes « chevronnés » et jeunes artistes s’y côtoient et vivent ensemble, partageant cours, concerts, cantine… moments d’exaltation ou de doutes, découvertes, plaisir de nouvelles interprétations… Peut-être à Prades la parole de Casals est-elle encore plus d’actualité : « Je travaille en enseignant… Le maître et l’élève s’instruisent de compagnie ».
Michel Lethiec, directeur artistique
Avant tout historiques… Si l’on parle d’événement au sujet de la naissance du festival en 1950, c’est bien évidemment que le retour de Casals sur scène, en son lieu d’exil, entouré des plus grands musiciens de son temps, n’est pas une création de concerts comme les autres…
L’Abbaye Saint-Michel de Cuxa, qui s’est reconstruite en même temps qu’elle y accueillait le festival de Pau Casals, fait bénéficier les concerts d’un environnement exceptionnel, architectural et acoustique, mais également spirituel.
La fidélité des artistes, au festival et à l’esprit de son fondateur, de 1950 à nos jours, est sans doute l’une des raisons majeures de sa pérennité. Tout autant que la fidélité du public, qui suit maintenant ses programmes et ses artistes dans tout le Conflent, mais aussi à Paris et même en tournée à l’étranger…
La curiosité toujours en éveil des habitués et des nouveaux publics, nous permet, après tant d’années, de renouveler chaque saison les programmes. Nous pouvons ainsi présenter, sans craindre leur désaffection, des œuvres du répertoire traditionnel, tout autant que des pièces rarissimes, et en dehors des modes et courants ponctuels, faire connaître interprètes et compositeurs de toutes origines et générations.
L’osmose entre les différentes générations d’artistes présents à Prades, à travers les échanges dus à l’académie de musique de chambre, est à mes yeux l’une des raisons principales de la longévité du festival et de l’assurance de son avenir. Durant deux à trois semaines, artistes « chevronnés » et jeunes artistes s’y côtoient et vivent ensemble, partageant cours, concerts, cantine… moments d’exaltation ou de doutes, découvertes, plaisir de nouvelles interprétations… Peut-être à Prades la parole de Casals est-elle encore plus d’actualité : « Je travaille en enseignant… Le maître et l’élève s’instruisent de compagnie ».
Michel Lethiec, directeur artistique
Lundi 26 juillet 2010 - Abbaye Saint-Michel de Cuxa, 21h : de Prades à New York
(Concert télévisé, en partenariat avec le Cloisters Museum)
Jean-Sébastien Bach, Suite n°3 pour violoncelle seul en ut majeur BWV 1009
Wolfgang Amadeus Mozart, Quintette pour clarinette et cordes en la majeur K. 581
Franz Schubert Quintette à cordes en ut majeur op. 163 D. 956
Pablo Casals Le chant des oiseaux (transcription d’un chant populaire catalan)
Olivier Charlier, Chee Yun, violons, Paul Neubauer, alto, Emmanuelle Bertrand, Henri Demarquette, Andres Diaz, Arto Noras, François Salque, violoncelles, Michel Lethiec, clarinette
Jean-Sébastien Bach, Suite n°3 pour violoncelle seul en ut majeur BWV 1009
Wolfgang Amadeus Mozart, Quintette pour clarinette et cordes en la majeur K. 581
Franz Schubert Quintette à cordes en ut majeur op. 163 D. 956
Pablo Casals Le chant des oiseaux (transcription d’un chant populaire catalan)
Olivier Charlier, Chee Yun, violons, Paul Neubauer, alto, Emmanuelle Bertrand, Henri Demarquette, Andres Diaz, Arto Noras, François Salque, violoncelles, Michel Lethiec, clarinette
Mardi 27 juillet, Eglise Saint-Pierre de Prades, 21h : Cobla Mediterrania
Julio Garreta i Arboix, A en Pau Casals (sardane) ; Pau Casals i Defilló, Sant Marti del Canigó (sardane) ; Enric Casals i Defilló, Heroica (sardane) ; Fèlix Martìnez i Comìn, Elegia a Pau Casals (sardane) ; Tomàs Gil I Membrado, In memoriam Pau Casals (sardane) ; Joan Elies, Temps enllà ; Joan Lluis Moraleda i perxacs, Suite segarrenca ; Joaquim Serra i Coromines, Puigsoliu ; Pep Ventura, El cant dels ocells
Bernat Castillejo, direction
Bernat Castillejo, direction
Mercredi 28 juillet, Abbaye Saint-Michel de Cuxa, 21h
Jean-Sébastien Bach - Wolfgang Amadeus Mozart, Adagio et fugue en ré mineur K. 404a d’après le clavecin bien tempéré BWV 853 ; Johannes Brahms, Sextuor à cordes n° 1 en si bémol majeur op. 18 ; Jean-Sébastien Bach - Wolfgang Amadeus Mozart, Adagio et fugue en fa majeur K. 404a d’après le clavecin bien tempéré BWV 882 ; Johannes Brahms, Sextuor à cordes n° 2 en sol majeur op. 36
Saskia Lethiec, Chee Yun, violons, Karine Lethiec, Bruno Pasquier, altos, Andres Diaz, Arto Noras, violoncelles
Saskia Lethiec, Chee Yun, violons, Karine Lethiec, Bruno Pasquier, altos, Andres Diaz, Arto Noras, violoncelles
Jeudi 29 juillet, Abbaye Saint-Michel de Cuxa, 21h : Mélange oriental
Un voyage musical entre Orient et Occident
Erich Oskar Huetter, violoncelle
Elias Taiseer, oud
Stefan Heckel, accordéon
Michel Lethiec, clarinette
Erich Oskar Huetter, violoncelle
Elias Taiseer, oud
Stefan Heckel, accordéon
Michel Lethiec, clarinette
Samedi 31 juillet, Abbaye Saint-Michel de Cuxa, 21h
Frédéric Chopin, Nocturne en ré bémol majeur op. 27 n°2 ; Opus posthume en do dièse mineur ; Nocturne en ut mineur op. 48 n°1 ; Sonate n°2 en si bémol mineur
Modeste Moussorgski, Tableaux d’une exposition
Mikhail Rudy, piano
Modeste Moussorgski, Tableaux d’une exposition
Mikhail Rudy, piano
Dimanche 1er août, Eglise Saint-Pierre de Prades, 21h : Bach (1er concert du 1er festival, 1950)
Bach, Suite pour violoncelle seul n°1 en sol majeur BWV 1007 ; Concerto brandebourgeois n°3 en sol mineur BWV 1048 ; Concerto n°1 pour piano en ré mineur BWV 1052 ; Concerto brandebourgeois n°2 en fa majeur BWV 1047
Alexandre Brussilovsky, violon, Ivan Monighetti, violoncelle, Jacques Zoon, flûte, Jean-Louis Capezzali, hautbois, Mireia Farres, trompette, Jeremy Menuhin, piano
Orchestre du Festival
Alexandre Brussilovsky, violon, Ivan Monighetti, violoncelle, Jacques Zoon, flûte, Jean-Louis Capezzali, hautbois, Mireia Farres, trompette, Jeremy Menuhin, piano
Orchestre du Festival
Lundi 2 août, Prieuré de Marcevol et Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Aimez-vous Schumann ? 17 h 30 - Prieuré de Marcevol
Johannes Brahms, Sonate n°1 pour piano et violoncelle en mi mineur op. 38 ; György Kurtag, Hommage à R. Sch., op. 15d ; Robert Schumann, Trio avec piano n°2 en fa majeur op. 80
Gil Sharon, violon, Hartmut Rohde, alto, Ivan Monighetti, Philippe Muller, violoncelles, Michel Lethiec, clarinette, Peter Frankl, Natsuko Inoue, Jeremy Menuhin, pianos
Grands Quatuors 21 h, Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor à cordes en do majeur K. 465 « Des dissonances » ; Robert Schumann, Quatuor à cordes en la mineur op. 41 n°1 ; Ludwig Van Beethoven, Quatuor à cordes n°14 en do dièse op. 131
Quatuor Artis
Quatuor Talich
Johannes Brahms, Sonate n°1 pour piano et violoncelle en mi mineur op. 38 ; György Kurtag, Hommage à R. Sch., op. 15d ; Robert Schumann, Trio avec piano n°2 en fa majeur op. 80
Gil Sharon, violon, Hartmut Rohde, alto, Ivan Monighetti, Philippe Muller, violoncelles, Michel Lethiec, clarinette, Peter Frankl, Natsuko Inoue, Jeremy Menuhin, pianos
Grands Quatuors 21 h, Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor à cordes en do majeur K. 465 « Des dissonances » ; Robert Schumann, Quatuor à cordes en la mineur op. 41 n°1 ; Ludwig Van Beethoven, Quatuor à cordes n°14 en do dièse op. 131
Quatuor Artis
Quatuor Talich
Mardi 3 août, Eglise de Catllar et Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Révélations Classiques de l’ADAMI, 17 h 30 Eglise de Catllar
Œuvres de Jean-Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Gaetano Donizetti, Wolfgang Amadeus Mozart
Le dernier concert de Pablo Casals à Prades (1966), 21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Ludwig Van Beethoven, Trio avec piano n°4 en si bémol majeur op. 11 ; Camille Saint-Saëns, Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur op. 32 ; Félix Mendelssohn, Trio avec piano n°2, violon et violoncelle en ut mineur op. 66
Mihaëla Martin, Dan Zhu, violons
Ivan Monighetti, Arto Noras, François Salque, violoncelles
Peter Frankl, Itamar Golan, Natsuko Inoue, pianos
Œuvres de Jean-Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Gaetano Donizetti, Wolfgang Amadeus Mozart
Le dernier concert de Pablo Casals à Prades (1966), 21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Ludwig Van Beethoven, Trio avec piano n°4 en si bémol majeur op. 11 ; Camille Saint-Saëns, Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur op. 32 ; Félix Mendelssohn, Trio avec piano n°2, violon et violoncelle en ut mineur op. 66
Mihaëla Martin, Dan Zhu, violons
Ivan Monighetti, Arto Noras, François Salque, violoncelles
Peter Frankl, Itamar Golan, Natsuko Inoue, pianos
Mercredi 4 août, Eglise de Corneilla de Conflent et Abbaye Saint-Michel de Michel
Au temps de Beethoven, 17 h 30 Eglise de Corneilla de Conflent
Joseph Haydn, Quatuor à cordes en fa mineur op. 20 n°5 Hob. III 35 ; Antoine Reicha, Quatuor avec flûte n°1 en sol mineur op. 98 ; Rodolphe Kreutzer, Septuor op. 62 pour cordes et vents
Alexandre Brussilovsky, Gil Sharon, violons, Bruno Pasquier, Hartmut Rohde, altos, Arto Noras, François Salque, violoncelles, Philippe Berrod, clarinette, Carlo Colombo, basson, Richard Watkins, cor
Quatuor Artis
Beethoven (festival 1970…), 21 h Abbaye Saint-Michel de Michel
Ludwig Van Beethoven, Sérénade pour flûte, violon et alto en ré majeur op. 25, Sonate pour violoncelle et piano n°3 en la majeur op. 69, Quatuor à cordes n°10 op. 74 « Les Harpes »
Olivier Charlier, violon, Nobuko Imai, alto, Frans Helmerson, violoncelle, Jacques Zoon, flûte, Peter Frankl, piano
Quatuor Talich
Joseph Haydn, Quatuor à cordes en fa mineur op. 20 n°5 Hob. III 35 ; Antoine Reicha, Quatuor avec flûte n°1 en sol mineur op. 98 ; Rodolphe Kreutzer, Septuor op. 62 pour cordes et vents
Alexandre Brussilovsky, Gil Sharon, violons, Bruno Pasquier, Hartmut Rohde, altos, Arto Noras, François Salque, violoncelles, Philippe Berrod, clarinette, Carlo Colombo, basson, Richard Watkins, cor
Quatuor Artis
Beethoven (festival 1970…), 21 h Abbaye Saint-Michel de Michel
Ludwig Van Beethoven, Sérénade pour flûte, violon et alto en ré majeur op. 25, Sonate pour violoncelle et piano n°3 en la majeur op. 69, Quatuor à cordes n°10 op. 74 « Les Harpes »
Olivier Charlier, violon, Nobuko Imai, alto, Frans Helmerson, violoncelle, Jacques Zoon, flûte, Peter Frankl, piano
Quatuor Talich
Jeudi 5 août, Salle du Foirail – Prades et Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Concert en famille, 17 h 30 Salle du Foirail – Prades
Camille Saint-Saëns, Le Carnaval des Animaux
Olivier Charlier, violon, Arto Noras, violoncelle, Niek de Groot, contrebasse, Jacques Zoon, flûte, Jean-Louis Capezzali, hautbois, Michel Lethiec, clarinette, Carlo Colombo, basson, Richard Watkins, cor, Michel Ventula, percussions, Itamar Golan, Natsuko Inoue, pianos
Quatuor Talich
Dvorák - Brahms - Tchaïkovski (festival 1980…), 21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Anton Dvorák, Terzetto pour 2 violons et alto op. 74 ; Johannes Brahms, Quintette pour clarinette et cordes en si mineur op. 115 ; Piotr Illitch Tchaikovsky, «Souvenir de Florence » Sextuor pour cordes en ré mineur op. 70
Alexandre Brussilovsky, Gil Sharon, Kyoko Takezawa, Dan Zhu, violons, Nobuko Imai, Bruno Pasquier, Hartmut Rohde, altos, Ivan Monighetti, Philippe Muller, violoncelles, Michel Lethiec, clarinette
Quatuor Artis
Camille Saint-Saëns, Le Carnaval des Animaux
Olivier Charlier, violon, Arto Noras, violoncelle, Niek de Groot, contrebasse, Jacques Zoon, flûte, Jean-Louis Capezzali, hautbois, Michel Lethiec, clarinette, Carlo Colombo, basson, Richard Watkins, cor, Michel Ventula, percussions, Itamar Golan, Natsuko Inoue, pianos
Quatuor Talich
Dvorák - Brahms - Tchaïkovski (festival 1980…), 21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Anton Dvorák, Terzetto pour 2 violons et alto op. 74 ; Johannes Brahms, Quintette pour clarinette et cordes en si mineur op. 115 ; Piotr Illitch Tchaikovsky, «Souvenir de Florence » Sextuor pour cordes en ré mineur op. 70
Alexandre Brussilovsky, Gil Sharon, Kyoko Takezawa, Dan Zhu, violons, Nobuko Imai, Bruno Pasquier, Hartmut Rohde, altos, Ivan Monighetti, Philippe Muller, violoncelles, Michel Lethiec, clarinette
Quatuor Artis
Vendredi 6 août, Eglise de Molitg et Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Moderne ? …Vous avez dit moderne ? 17 h 30 Eglise de Molitg
Frédéric Chopin, Trois Impromptus ; André Boucourechliev, Nocturnes pour clarinette et piano (festival, 1984) ; Johannes Brahms, Danses hongroises ; Franz Schubert, Fantaisie pour violon et piano en ut majeur op. 159 (D. 934)
Michel Lethiec, clarinette, Kyoko Takezawa, violon, Peter Frankl, Itamar Golan, Natsuko Inoue, pianos
Schubert (festival 1990…), 21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Franz Schubert, Trio avec piano, violon et violoncelle en mi bémol majeur op. 100 D 929, Octuor pour cordes et vents en fa majeur op. 166 D. 803
Olivier Charlier, Mihaela Martin, Dan Zhu, violons, Nobuko Imai, alto, Frans Helmerson, Arto Noras, violoncelles, Niek de Groot, contrebasse, Michel Lethiec, clarinette, Carlo Colombo, basson, Richard Watkins, cor, Itamar Golan, piano
Frédéric Chopin, Trois Impromptus ; André Boucourechliev, Nocturnes pour clarinette et piano (festival, 1984) ; Johannes Brahms, Danses hongroises ; Franz Schubert, Fantaisie pour violon et piano en ut majeur op. 159 (D. 934)
Michel Lethiec, clarinette, Kyoko Takezawa, violon, Peter Frankl, Itamar Golan, Natsuko Inoue, pianos
Schubert (festival 1990…), 21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Franz Schubert, Trio avec piano, violon et violoncelle en mi bémol majeur op. 100 D 929, Octuor pour cordes et vents en fa majeur op. 166 D. 803
Olivier Charlier, Mihaela Martin, Dan Zhu, violons, Nobuko Imai, alto, Frans Helmerson, Arto Noras, violoncelles, Niek de Groot, contrebasse, Michel Lethiec, clarinette, Carlo Colombo, basson, Richard Watkins, cor, Itamar Golan, piano
Samedi 7 août, Maison du Temps Libre, Eus
Grands compositeurs à Paris au temps de Casals, 17 h 30 Maison du Temps Libre, Eus
Igor Stravinsky, L’Histoire du Solda ; Sergueï Prokofiev, Sonate pour 2 violons
Œuvres de Joaquin Turina, Alexandre Tcherepnine
Concert « Génération Spédidam » avec des artistes de toutes générations soutenus par la Spédidam.
Paris au temps de Casals, 21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Claude Debussy (transcription Eisler), Prélude à l’après midi d’un faune ; Francis Poulenc, Trio pour hautbois, basson et piano ; Albert Roussel, Sérénade pour flûte, harpe et cordes op. 30 ; Maurice Ravel, introduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes en sol majeur ; Gabriel Fauré, Quatuor pour piano et cordes n°1 en ut mineur op. 15
Alexandre Brussilovsky, Olivier Charlier, Gil Sharon, violons, Nobuko Imai, Bruno Pasquier, Hartmut Rohde, altos, Ivan Monighetti, Philippe Muller, Arto Noras, violoncelles, Niek de Groot, contrebasse, Jacques Zoon, flûte, Jean-Louis Capezzali, hautbois, Philippe Berrod, Michel Lethiec, clarinettes, Isabelle Moretti, harpe, Natsuko Inoue, Jeremy Menuhin, pianos
Quatuor Talich
Igor Stravinsky, L’Histoire du Solda ; Sergueï Prokofiev, Sonate pour 2 violons
Œuvres de Joaquin Turina, Alexandre Tcherepnine
Concert « Génération Spédidam » avec des artistes de toutes générations soutenus par la Spédidam.
Paris au temps de Casals, 21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Claude Debussy (transcription Eisler), Prélude à l’après midi d’un faune ; Francis Poulenc, Trio pour hautbois, basson et piano ; Albert Roussel, Sérénade pour flûte, harpe et cordes op. 30 ; Maurice Ravel, introduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes en sol majeur ; Gabriel Fauré, Quatuor pour piano et cordes n°1 en ut mineur op. 15
Alexandre Brussilovsky, Olivier Charlier, Gil Sharon, violons, Nobuko Imai, Bruno Pasquier, Hartmut Rohde, altos, Ivan Monighetti, Philippe Muller, Arto Noras, violoncelles, Niek de Groot, contrebasse, Jacques Zoon, flûte, Jean-Louis Capezzali, hautbois, Philippe Berrod, Michel Lethiec, clarinettes, Isabelle Moretti, harpe, Natsuko Inoue, Jeremy Menuhin, pianos
Quatuor Talich
Dimanche 8 août, Eglise de Villefranche de Conflent et Eglise Saint-Pierre de Prades
Concert au pied du Canigou, 17 h 30 Eglise de Villefranche de Conflent
Ludwig Van Beethoven, Sonate pour violon et piano en la majeur op. 47 « à Kreutzer » ; Rodolph Kreutzer, Variations sur le chant des paysans de Canigou (Montanyas Regaladas), pour violon et cordes ; Salvador Brotons, « A la memoria de Pau Casals, Prades 1950 », septuor (festival, 2000) ; Pau Casals, « Sant Marti del Canigò », pour octuor de violoncelles.
Kyoko Takezawa, violon, François Salque et l’Ensemble de Violoncelles de l’Académie, violoncelles, Niek de Groot, contrebasse, Jacques Zoon, flûte, Michel Lethiec, clarinette, Peter Frankl, piano
Quatuor Talich
Mozart, 21 h Eglise Saint-Pierre de Prades
Wolfgang Amadeus Mozart, Divertimento pour hautbois, deux cors et cordes n°11 en ré majeur K. 251, « Nehmt meinen Dank, ihr holden Gönner ! » Aria en sol majeur K. 383, « Bella mia fiamma, addio !... Resta, o cara » Aria en do majeur K. 528, « Voi avete un cor fedele » Aria K. 217, Quintette à deux altos n°2 en ut majeur K. 515
Dame Felicity Lott, soprano, Gil Sharon, Kyoko Takezawa, Dan Zhu, violons, Nobuko Imai, Bruno Pasquier,, Hartmut Rohde, altos, François Salque, violoncelle, Niek de Groot, contrebasse, Jean-Louis Capezzali, hautbois, Richard Watkins, cor
Quatuor Talich
Ludwig Van Beethoven, Sonate pour violon et piano en la majeur op. 47 « à Kreutzer » ; Rodolph Kreutzer, Variations sur le chant des paysans de Canigou (Montanyas Regaladas), pour violon et cordes ; Salvador Brotons, « A la memoria de Pau Casals, Prades 1950 », septuor (festival, 2000) ; Pau Casals, « Sant Marti del Canigò », pour octuor de violoncelles.
Kyoko Takezawa, violon, François Salque et l’Ensemble de Violoncelles de l’Académie, violoncelles, Niek de Groot, contrebasse, Jacques Zoon, flûte, Michel Lethiec, clarinette, Peter Frankl, piano
Quatuor Talich
Mozart, 21 h Eglise Saint-Pierre de Prades
Wolfgang Amadeus Mozart, Divertimento pour hautbois, deux cors et cordes n°11 en ré majeur K. 251, « Nehmt meinen Dank, ihr holden Gönner ! » Aria en sol majeur K. 383, « Bella mia fiamma, addio !... Resta, o cara » Aria en do majeur K. 528, « Voi avete un cor fedele » Aria K. 217, Quintette à deux altos n°2 en ut majeur K. 515
Dame Felicity Lott, soprano, Gil Sharon, Kyoko Takezawa, Dan Zhu, violons, Nobuko Imai, Bruno Pasquier,, Hartmut Rohde, altos, François Salque, violoncelle, Niek de Groot, contrebasse, Jean-Louis Capezzali, hautbois, Richard Watkins, cor
Quatuor Talich
Lundi 9 août, Cinéma le Lido, Prades ; Casino de Vernet les Bains et Abbaye Saint-Michel de Cuxa
11 h Cinéma le Lido, Prades
Conférence avec Hubert Reeves, astrophysicien et mélomane « Les soixante premières secondes »
Jeux et danses, 17 h 30 Casino de Vernet les Bains
Wolfgang Amadeus Mozart, Quadrille n°1 en fa majeur K. 463 (448c) ; Serge Prokofiev, Quintette en sol mineur op. 3 « le Trapèze » ; Franz Schubert, Trio à cordes n°2 en si bémol majeur D. 581 ; Bruno Fontaine, Danses et contredanses, pas de deux pour trompette et violoncelle (création mondiale) ; Witold Lutoslawski, Cinq préludes des danses pour cordes et vents
Alexandre Brussilovsky, Mihaela Martin, Gil Sharon, violons, Vladimir Bukac, Hartmut Rohde, Frans Helmerson, violoncelles, Niek de Groot, contrebasse, Patrick Gallois, flûte, Jean-Louis Capezzali, hautbois, Philippe Berrod, Michel Lethiec, clarinettes, Carlo Colombo, basson, Richard Watkins, cor, Thierry Caens, trompette
21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Ludwig Van Beethoven, Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur op. 20 (1800) ; Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte (1900) ; Krzysztof Penderecki, Sextuor pour violon, alto, violoncelle, piano clarinette et cor (2000)
Kyoko Takezawa, violon, Nobuko Imai, Bruno Pasquier, altos, Ivan Monighetti, Arto Noras, violoncelles, Philippe Berrod, Michel Lethiec, clarinettes, Richard Watkins, cor, Itamar Golan, Jeremy Menuhin, pianos
Conférence avec Hubert Reeves, astrophysicien et mélomane « Les soixante premières secondes »
Jeux et danses, 17 h 30 Casino de Vernet les Bains
Wolfgang Amadeus Mozart, Quadrille n°1 en fa majeur K. 463 (448c) ; Serge Prokofiev, Quintette en sol mineur op. 3 « le Trapèze » ; Franz Schubert, Trio à cordes n°2 en si bémol majeur D. 581 ; Bruno Fontaine, Danses et contredanses, pas de deux pour trompette et violoncelle (création mondiale) ; Witold Lutoslawski, Cinq préludes des danses pour cordes et vents
Alexandre Brussilovsky, Mihaela Martin, Gil Sharon, violons, Vladimir Bukac, Hartmut Rohde, Frans Helmerson, violoncelles, Niek de Groot, contrebasse, Patrick Gallois, flûte, Jean-Louis Capezzali, hautbois, Philippe Berrod, Michel Lethiec, clarinettes, Carlo Colombo, basson, Richard Watkins, cor, Thierry Caens, trompette
21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Ludwig Van Beethoven, Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur op. 20 (1800) ; Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte (1900) ; Krzysztof Penderecki, Sextuor pour violon, alto, violoncelle, piano clarinette et cor (2000)
Kyoko Takezawa, violon, Nobuko Imai, Bruno Pasquier, altos, Ivan Monighetti, Arto Noras, violoncelles, Philippe Berrod, Michel Lethiec, clarinettes, Richard Watkins, cor, Itamar Golan, Jeremy Menuhin, pianos
Mardi 10 août, Cinéma le Lido, Prades ; Eglise de Mosset et Abbaye Saint-Michel de Cuxa
11 h Cinéma le Lido, Prades
Conférence avec Krzysztof Penderecki, compositeur
De Varsovie à Paris, 17 h 30 Eglise de Mosset
Krzysztof Penderecki, Ciaconna pour violon et alto (création française) ; Frédéric Chopin, Nocturne en mi bémol majeur, Mazurka en fa mineur ; Suzanne Giraud, Duos pour Prades (festival, 2003) ; Hector Berlioz, Harold en Italie pour alto et piano
Dan Zhu, violon, Nobuko Imai, Hartmut Rohde, altos, Arto Noras, violoncelle, Jeremy Menuhin, piano
Chopin et son temps, 21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Ludwig Van Beethoven, Quintette à 2 altos en do majeur op. 29 (au 1er concert de Chopin à Paris, 1832) ; Antoni Stolpe, Sextuor avec piano en ré mineur ; Frédéric Chopin, Concerto en fa majeur (version avec quatuor à cordes, 1er concert de Chopin à Paris, 1832)
Alexandre Brussilovsky, Gil Sharon, violons, Bruno Pasquier, alto, François Salque, violoncelle, Niek de Groot, contrebasse, Peter Frankl, piano
Quatuor Talich
Conférence avec Krzysztof Penderecki, compositeur
De Varsovie à Paris, 17 h 30 Eglise de Mosset
Krzysztof Penderecki, Ciaconna pour violon et alto (création française) ; Frédéric Chopin, Nocturne en mi bémol majeur, Mazurka en fa mineur ; Suzanne Giraud, Duos pour Prades (festival, 2003) ; Hector Berlioz, Harold en Italie pour alto et piano
Dan Zhu, violon, Nobuko Imai, Hartmut Rohde, altos, Arto Noras, violoncelle, Jeremy Menuhin, piano
Chopin et son temps, 21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Ludwig Van Beethoven, Quintette à 2 altos en do majeur op. 29 (au 1er concert de Chopin à Paris, 1832) ; Antoni Stolpe, Sextuor avec piano en ré mineur ; Frédéric Chopin, Concerto en fa majeur (version avec quatuor à cordes, 1er concert de Chopin à Paris, 1832)
Alexandre Brussilovsky, Gil Sharon, violons, Bruno Pasquier, alto, François Salque, violoncelle, Niek de Groot, contrebasse, Peter Frankl, piano
Quatuor Talich
Mercredi 11 août, Château de Salses et Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Casanova & Co, 18 h 30, Château de Salses
Wolfgang Amadeus Mozart, Variations sur Don Juan, pour trois clarinettes ; Ludwig Van Beethoven, Variations sur «la ci darem la mano », pour flûte, clarinette et basson ; Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni, en quatuor à cordes
Patrick Gallois, flûte, Yves Didier, Philippe Berrod, Michel Lethiec, clarinettes, Carlo Colombo, basson
Quatuor Artis
Soirée romantique avec Dame Felicity Lott, 21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Franz Schubert, « Rosamunde » Quatuor n°13 en la mineur op. 29 (D 804) ; Hugo Wolf, Italienisches liederbuch (arrangement Ralf Gothoni, 2003) ; Johannes Brahms, Sérénade pour cordes et vents n°1 en ré majeur op. 113
Olivier Charlier, Mihaela Martin, Dan Zhu, violons, Nobuko Imai, Bruno Pasquier, altos, Philippe Muller,, Arto Noras, violoncelles, Niek de Groot, contrebasse, Patrick Gallois, flûte, Jean-Louis Capezzali, hautbois, Philippe Berrod, Michel Lethiec, clarinettes, Carlo Colombo, basson, Richard Watkins, cor, Thierry Caens, trompette, Fabrice Pierre, harpe
Quatuor Artis
Wolfgang Amadeus Mozart, Variations sur Don Juan, pour trois clarinettes ; Ludwig Van Beethoven, Variations sur «la ci darem la mano », pour flûte, clarinette et basson ; Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni, en quatuor à cordes
Patrick Gallois, flûte, Yves Didier, Philippe Berrod, Michel Lethiec, clarinettes, Carlo Colombo, basson
Quatuor Artis
Soirée romantique avec Dame Felicity Lott, 21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Franz Schubert, « Rosamunde » Quatuor n°13 en la mineur op. 29 (D 804) ; Hugo Wolf, Italienisches liederbuch (arrangement Ralf Gothoni, 2003) ; Johannes Brahms, Sérénade pour cordes et vents n°1 en ré majeur op. 113
Olivier Charlier, Mihaela Martin, Dan Zhu, violons, Nobuko Imai, Bruno Pasquier, altos, Philippe Muller,, Arto Noras, violoncelles, Niek de Groot, contrebasse, Patrick Gallois, flûte, Jean-Louis Capezzali, hautbois, Philippe Berrod, Michel Lethiec, clarinettes, Carlo Colombo, basson, Richard Watkins, cor, Thierry Caens, trompette, Fabrice Pierre, harpe
Quatuor Artis
Jeudi 12 août, Cinéma le Lido, Prades ; Eglise Saint-Pierre de Prades et Abbaye Saint-Michel de Cuxa
11 h Cinéma le Lido, Prades
Conférence avec Cristóbal Halffter, compositeur
Concert anniversaire de l’Académie Internationale de Musique de Chambre, 17 h 30 Eglise Saint-Pierre de Prades
Œuvres de Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Anton Dvorák, Alain Fourchotte, Franz Schubert…
21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Frédéric Chopin, Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 65 ; Christóbal Halffter, Quatuor à cordes n°7 (création française) ; Robert Schumann, Trio avec piano n°1 en ré mineur op. 63
Kyoko Takezawa, violon, Frans Helmerson, François Salque, violoncelles, Itamar Golan, Jeremy Menuhin, pianos
Quatuor Talich
Conférence avec Cristóbal Halffter, compositeur
Concert anniversaire de l’Académie Internationale de Musique de Chambre, 17 h 30 Eglise Saint-Pierre de Prades
Œuvres de Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Anton Dvorák, Alain Fourchotte, Franz Schubert…
21 h Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Frédéric Chopin, Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 65 ; Christóbal Halffter, Quatuor à cordes n°7 (création française) ; Robert Schumann, Trio avec piano n°1 en ré mineur op. 63
Kyoko Takezawa, violon, Frans Helmerson, François Salque, violoncelles, Itamar Golan, Jeremy Menuhin, pianos
Quatuor Talich
Renseignements et réservations
Festival Pablo Casals de Prades
BP 50024 - 33, rue de l’Hospice
66502 Prades – France
Tél. +33 (0)4 68 96 33 07
Fax. 04 68 96 50 95
contact@prades-festival-casals.com
www.prades-festival-casals.com
BP 50024 - 33, rue de l’Hospice
66502 Prades – France
Tél. +33 (0)4 68 96 33 07
Fax. 04 68 96 50 95
contact@prades-festival-casals.com
www.prades-festival-casals.com