26 mai, Conférence : l'Arche Sainte hébraïque et la Torah, Médiathèque de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Drôme

Le mardi 26 mai, le Musée d'archéologie tricastine organise une nouvelle conférence au sujet de l'un des objets phares de ses collections : l'Arche Sainte hébraïque. Cette conférence sera animée par Clémentine Chazottes du Musée d’Art Sacré de Pont Saint Esprit.


L'Arche Sainte est un élément essentiel du culte juif. Située dans le mur Est de la Synagogue, elle abrite les rouleaux de la Torah et représente le Temple de Jérusalem. Connue au Moyen Age, les exemplaires de cette époque ont cependant tous été détruits lors des guerres de Religion. L'unique survivant en France, voire en Europe, se trouve à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Daté du XVe siècle, il représente un précieux témoignage de la vie de la communauté juive tricastine du Moyen-Age et de son culte.

Prêtée plusieurs années au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ) de Paris, l'Arche Sainte hébraïque de Saint-Paul-Trois-Châteaux est présentée depuis trois ans dans sa ville d'origine, dans les expositions semi-permanentes du Musée d'archéologie tricastine installées à la Salle de l'Archidiacre. Elle repartira pour deux ans au MAHJ à la fin de l'exposition actuelle, Richesses tricastines, présentée jusqu'au 30 mai prochain.

Pensez à réserver !
Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver en téléphonant à la Salle de l'Archidiacre (du mardi au samedi, de 14h30 à 18h) ou en envoyant un email.

Musée d'archéologie tricastine, Salle de l'Archidiacre, place Castellane, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
04 75 96 92 48
contact@musat.fr

publics@musat.fr
Mis en ligne le Mardi 12 Mai 2009 à 00:00 | Lu 883 fois
publics@musat.fr
Dans la même rubrique :