27 février, Récital de chant classique persan au Musée Dauphinois à Grenoble

Le concert sera un dialogue entre la chanteuse Jina Sarhangi et le joueur de Tar Pirouz Djoharian. Le chant et le târ s'interrogent, se répondent en un dialogue spontané, basé sur le répertoire traditionnel (radîf). Les musiciens interpréteront des suites développées dans les modes traditionnelles (dastgah's).
http://www.aava.free.fr/spip.php?article80


Les musiciens

La chanteuse Jina Sarhangi et le joueur de Tar Pirouz Djoharian
Jina Sarhangi a suivi pendant de nombreuses années un enseignement traditionnel auprès de M. Seyfizadeh et Mme Mehrali ainsi que la grande chanteuse Sima Bina. Elle a pu également bénéficier de l’enseignement d’Ostad Shajarian à l’occasion des Master Class données par ce dernier. Elle enseigne le chant depuis plusieurs années, en particulier au sein d’ateliers de chant à Lyon et à Grenoble.

Pirouz Djoharian fait ses débuts en musique en Iran dans les années 70, en jouant de la batterie dans les groupes de rock lycéens. En France, parallèlement à ses études de mathématiques, il apprend la guitare classique puis rapidement, il se tourne vers le jazz et les musiques improvisées. En 1990, suite à un séjour en Inde, il se met au sitar et à la musque classique indienne. Alors qu’il naviguait dans ces deux océans que sont le jazz et la musique indienne, son père lui offre un târ en disant :"joue aussi la musique de ton pays !". Il se met alors au târ persan qui deviendra progressivement son principal instrument.

Infos

Vendredi 27 février 2009 à 20h30
Chapelle Sainte-Marie d’en Haut
Musée Dauphinois
30 rue Maurice Gignoux, Grenoble
Places : 12 € et 8 € (réduit)

Renseignement et réservation :
Tél : 04 76 03 04 51 (Arts Persans)
contact.aava@free.fr
Billets en vente au magasin Arts Persans, 1 rue Alphand, Grenoble

contact.aava@free.fr
Mis en ligne le Samedi 7 Février 2009 à 00:00 | Lu 956 fois
contact.aava@free.fr
Dans la même rubrique :