27 mars au 11 juillet 2009, exposition Le naturaliste : Timothy Martin. Une autre interprétation de la nature. Mona Bismarck Doundation, Paris

La Mona Bismarck Foundation accueille une exposition d’une cinquantaine de toiles de Timothy Martin ; huiles et gouaches choisies dans ses fameuses séries consacrées aux instruments de musique et aux meubles. Peintre américain de formation classique, Timothy Martin, surnommé « le Naturaliste » est un Thoreau des temps modernes. Son geste et sa peinture rendent un hommage singulier aux mondes animal et végétal.


Timothy Martin Garden Party Delphinium, 2006 Huile sur toile © Timothy Martin
Du côté d’Arcimboldo
Tour à tour étudiant, professeur, charpentier et décorateur d’intérieur, Timothy Martin a, au cours de sa vie, incarné plusieurs personnages sans cesse à la recherche d’un style et d’un langage artistique propres, en quête d’une facture, d’une lumière différente, d’un style qui « réconforterait le spectateur » tout en l’amusant. Ce style, il le trouve dans l’interprétation de sujets ou de compositions inspirés par des végétaux et des animaux. Un style pictural étonnant où l’artiste utilise les éléments de la nature pour interpréter à sa façon des sujets parfois récurrents comme les instruments de musique ou les meubles. Une contrebasse aux contours bulbeux ornés de fleurs de magnolias, un canapé composé de chèvres et de roses… Un vocabulaire allégorique et autant de scènes originales qui peuvent évoquer les curieuses « têtes composites » de Giuseppe Arcimboldo.

Commissariat
Kristina Didouan, Mona Bismarck Foundation
Mona Bismarck Doundation
34, avenue de New York
75116 Paris
Infos
Tél. +33 (0)1 47 23 81 73
www.monabismarck.org
info@monabismarck.org

Du mardi au samedi, 10h30 - 18h30
Fermé les jours fériés
Entrée gratuite

pierre aimar
Mis en ligne le Mercredi 13 Mai 2009 à 14:05 | Lu 730 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :