27 septembre au 16 janvier, Strange Days de Defasten, artiste canadien au Cube

Vous avez peut-être aperçu ses créations l’année dernière au Cube ou ce printemps au Forum des Images pour le festival Némo ? Defasten, jeune artiste canadien, revient. Nous présentons ici pour la première fois une vision d’ensemble de son œuvre, une première exposition personnelle d’art vidéo intitulée “Strange Days”.


Réalisateur, chef opérateur, animateur, Defasten aka Patrick Doan est un touche à tout de l’audiovisuel. Douze de ses œuvres sont présentées ici. Et à travers elles, se dessine un fil conducteur : D’abord, ses thèmes de prédilection : l’homme, la ville, le paysage, l’information. La place de l’un dans l’autre, de l’un sur l’autre… Puis sa technique de découpage, de fragmentation des images ; l’absence de paroles, de dialogue. Mots et chiffres s’inscrivent sur l’image. Enfin ses références aux maîtres, ou du moins ses hommages à des créateurs, des philosophes contemporains.

Comme Jean Baudrillard avec Concv / Convx et sa mise en images de l’hyper-réalité : la sur-représentation du réel crée-t-elle une nouvelle réalité qui ne nous serait plus familière ? Ou Paul-André Fortier, chorégraphe canadien, avec Body Echoes et le corps à corps d’une ville et d’un homme, animation librement inspirée de la création de Fortier : 30x30 (30mn de danse pendant 30 jours en pleine ville).

À travers la variété de ses créations audiovisuelles (cinéma expérimental, animations, performances visuelles), Defasten cherche ainsi à construire un nouveau langage, une nouvelle forme de communication universelle, par-delà les langues et les alphabets.
www.lecube.com

communication@art3000.com
Mis en ligne le Lundi 3 Aout 2009 à 00:00 | Lu 654 fois
communication@art3000.com
Dans la même rubrique :