28/11 au 20/12 > Festival ARTS URBAINS EN ESSONNE 2008 : photographie et graff à l'honneur !

Le Festival ARTS URBAINS EN ESSONNE met la photographie contemporaine et le graff à l'honneur pour son édition 2008 !
Spectacles, battles, ateliers, expositions, conférences, rencontres, événements du 28 novembre au 20 décembre 2008


Un ré-enchantement de l'urbain

Depuis 2002, ARTEL 91, association de coopération culturelle de l'Essonne, ouvre au développement et à la valorisation des arts urbains dans le département, au travers de différentes actions, dont le Festival Arts Urbains en Essonne constitue l'un des grands temps forts. Confortant l'engagement fidèle et pérenne du Conseil général de l'Essonne, d'ARTEL 91 et de nombreux partenaires essonniens, dans le soutien et l'accompagnement des pratiques créatives issues des quartiers, cette nouvelle édition du festival interroge, agite, bouscule notre rapport à l'urbain, grâce à l'intervention d'artistes aux modes d'expressions inventifs et diversifiés. C'est donc à un ré-enchantement de l'urbain auquel le public est invité du 28 novembre au 20 décembre dans plusieurs "cités" de l'Essonne !
Issu originellement des Rencontres internationales de danses urbaines en Essonne, le festival Arts Urbains en Essonne innove et marque avec cette édition 2008 sa volonté de promouvoir la diversité des disciplines artistiques, mais aussi de favoriser et de restituer le dialogue entre elles. C'est dans ce contexte que sont programmés cette année deux expositions photographiques sur le thème de la danse, des ateliers et une performance de graff.

« ONDULATIONS » Exposition photographique d'Hugues DESMICHELLE,

autour de la résidence de la compagnie de danse Wanted Posse au Théâtre de l'Agora.
Du 28 novembre au 13 décembre 2008 - Vernissage le vendredi 28 novembre à 18h
Théâtre de l'agora - Scène nationale d'Evry et de l'Essonne
Place de l'Agora - 91000 Evry
Information : 01 60 91 65 65 (du mardi au samedi de 14h à 19h et le mercredi dès 13h).
Site web : www.theatreagora.com

En 2007, la compagnie de danse hip hop Wanted Posse s'est implantée pour une résidence de trois ans, inaugurant à la fois un travail de création-diffusion et toute une série d'actions de sensibilisation et de formation. Au cours de la saison 2007-2008, neuf stages ont eu lieu dans les différents équipements de quartier d'Evry, chacun porté par un danseur de la Compagnie. C'est dans ce cadre que le Service culturel de la ville d'Evry a passé commande au photographe Hugues Desmichelle d'un travail de reportage devenu Ondulations.
« L'impression que j'ai ressentie lors de mes différentes rencontres avec les Wanted Posse est un merveilleux mélange entre nonchalance et énergie virtuose, douceur et puissance du corps, individualité et force du clan, qui confine à un équilibre empli de poésie et de mystère qui aura imprégné celles et ceux ayant eu la chance de participer aux stages de hip-hop d'Evry. Les Wanted Posse savent partager leur passion et leur métier ! La transmission que j'ai observée est presque invisible. Je la devine dans les mouvements des jeunes danseurs, la grâce qui les habite soudainement, déplaçant leur corps comme autant d'ondulations diffuses. » Hugues Desmichelle.
Photographe et producteur de cinéma, Hugues Desmichelle a derrière lui de nombreuses collaborations avec des réalisateurs tels qu'Alain Cuny, Anne Fontaine ou Guillaume Nicloux. Il a par ailleurs créé en 2004 la première agence de presse cinéma sur Internet, screenmedia.biz.
Le vernissage de l'exposition le 28 novembre sera suivi d'une conférence-rencontre à 19h autour de la projection du documentaire "Du Lindy hop au Hip Hop" (47 minutes), réalisé par La Cinémathèque de la Danse en 2005, avec la compagnie Wanted Posse et ses invités (Entrée libre sur réservation). A 21h s'ouvrira le Bal des Wanted Posse, en présence du DJ Hughes, d'un percussionniste, des danseurs de la compagnie et de leurs invités. Ils proposeront au public de découvrir et d'apprendre les steps qui nourrissent l'univers du Hip Hop (house, danse africaine, swing) venus de tous les horizons musicaux (Tarif 5 euros : sur réservation).

« PORTRAITS EN FREE-STYLE ». Exposition photographique de DAN AUCANTE. Du 3 au 20 décembre 2008

Vernissage le mercredi 3 décembre à 18h
Espace culturel Condorcet
21 rue Maurice-Sabatier - 91170 Viry-Châtillon
Renseignements : 01 69 12 64 91
www.danaucante.com

La direction des affaires culturelles de Viry-Châtillon, en partenariat avec L'Amin Compagnie Théâtrale, présente une exposition photographique de Dan Aucante. Dan Aucante parcourt le monde avant de s'installer à Paris en 1989. Il devient photographe indépendant en 1997, après avoir suivi des études à l'institut photographique Spéos. Il évolue dès lors dans diverses disciplines culturelles - la danse contemporaine, la danse hip-hop, la musique, le théâtre - et réalise le portrait de nombreux artistes.
Au cours de sa carrière, il notamment collaboré avec le Théâtre de la Ville à Paris et le Théâtre Jean Vilar à Suresnes, dont il photographie le festival « Suresnes Cités Danse » depuis désormais 11 ans. Il collabore par ailleurs avec des institutions pour des reportages sociaux et réalise des portraits pour la presse écrite.
Son exposition « Portraits en Free-Style » présente une quarantaine de photographies en noir & blanc et en couleurs, réalisées entre 1997 et 2007. Une rétrospective de moments forts de son travail dédié à la danse hip-hop. Sa démarche repose principalement sur la mise au jour des correspondances entre chorégraphie contemporaine et hip-hop. Photos de spectacles, portraits de chorégraphes, portraits posés de compagnies, séances photos lors de répétitions. Dan Aucante nous invite à découvrir l'envers et l'endroit du décor en version free style.

CREATION D'UNE FRESQUE MURALE par l'association SUPREMASSY

Du 1er au 6 décembre 2008 - Vernissage de la fresque le 6 décembre à 18h
Gymnase Descartes
Allée du Béarn - 91300 Massy
Renseignements : Association Supremassy (Gilles) - 06 61 71 26 10

L'association SUPREMASSY met en place des actions autour de l'image, de la musique et de la danse, dans un esprit proche de celui du hip hop des origines - l'objectif étant de modifier le regard que peut porter le public sur ces disciplines.
Dans le même ordre d'idées, l'association agit sur l'amélioration de l'environnement urbain par le biais de fresques murales envisagées comme un moyen d'expression. Elle poursuit sa démarche créative en réalisant, du 1er au 6 décembre, une fresque murale dans la ville de Massy. Pour cela, l'association fait appel à trois artistes essonniens expérimentés dans l'art des fresques murales : Trams, Pest et Bab2. Ce projet trouvera son aboutissement lors d'un vernissage-découverte de l'ouvre au pied du mur, dans une ambiance conviviale.
Evénement organisé en partenariat avec la ville de Massy, le Centre culturel Paul Bailliart et ARTEL 91

ATELIERS DE GRAFF par la Compagnie LA RUALITE

Les 12, 14, 26 novembre et 3 décembre de 14h00 à 16h00.
Le Rack'am
12 rue Louis Armand, 91220 Brétigny-sur-Orge
Renseignements et inscriptions : Compagnie La Rualité - 06 73 39 18 23

Ateliers gratuits organisés à Brétigny-sur-Orge, en partenariat avec le service jeunesse, l'Association Culturelle et Familiale de Rosières et Acsé. Intervenant : Kalouf.
En parallèle des ateliers de graff, des ateliers de danse hip hop sont également organisés par la compagnie La Rualité. Une restitution de ces ateliers aura lieu le mercredi 10 décembre, de 14h00 à 18h00.
Au programme : show danse hip hop, expo de graff, courts métrages hip hop...

Programme complet sur artel91.org/festivalArtsUrbains.php

Avec le soutien du Conseil général de l'Essonne et de la direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.

isabelle@agencepop.com
Mis en ligne le Mardi 18 Novembre 2008 à 00:00 | Lu 888 fois
isabelle@agencepop.com
Dans la même rubrique :