Images et (re)présentations. Les années 80
Jiri Georg Dokoupil, The Three Right Tones, 1984, courtoisie : Galerie Bruno Bischofberger, Zürich
Cet appropriationisme tous azimuts d’images existantes, se décline aussi bien dans un registre néoclassique, à travers la « pittura colta » d’un Carlo Maria Mariani, ou celle décalée de la deuxième
manière de Salvo ou encore de celle d’artistes allemands comme Ulrich Horndasch. Il est également
observable dans le futurisme (le « nuovo futurismo ») de Plumcake ou du néo-géo de Peter Halley.
Les images de l’industrie culturelle et des médias sont abondamment utilisées par les artistes de “Metro
Pictures”. Cindy Sherman, Walter Robinson, Thomas Lawson, Jack Goldstein et bien d’autres empruntent à la télévision, à la publicité, au cinéma ou à la bande dessinée des icônes et des manières de les fabriquer ou de les reproduire.
Ce flot d’images et de signes se retrouve également dans la production des « media peintres » français
(les Ripoulin, Les musulmans fumants, Nina Childress) que dans celle des artistes américains venus du
graffiti, qui se retrouvent dans les galeries Fun et de Gracie Mansion. La même prodigalité est également observable chez les artistes allemands, autour notamment de Martin Kippenberger et de Jiri Georg Dokoupil.
Publication
A l’occasion de l’exposition, parution du second volume d’un livre bilingue, français et anglais consacré
aux années 80, qui rassemblera des textes de Thomas Lawson, Gregory L. Ulmer, Julia Kristeva, Peter
Fuller, Germano Celant, Rudi Fuchs, Peter Halley, Helena Kontova, etc.
Format 22 x 28 cm, 240 p. couleur, couverture rigide. Publication Magasin, Grenoble, 2009.
ISBN : 978-2-906732-85-8 Diffusion : Presses du Réel
MAGASIN – Centre National d'Art Contemporain
Site Bouchayer-Viallet, 155 cours Berriat 38000 Grenoble
Le Magasin Centre d'art
manière de Salvo ou encore de celle d’artistes allemands comme Ulrich Horndasch. Il est également
observable dans le futurisme (le « nuovo futurismo ») de Plumcake ou du néo-géo de Peter Halley.
Les images de l’industrie culturelle et des médias sont abondamment utilisées par les artistes de “Metro
Pictures”. Cindy Sherman, Walter Robinson, Thomas Lawson, Jack Goldstein et bien d’autres empruntent à la télévision, à la publicité, au cinéma ou à la bande dessinée des icônes et des manières de les fabriquer ou de les reproduire.
Ce flot d’images et de signes se retrouve également dans la production des « media peintres » français
(les Ripoulin, Les musulmans fumants, Nina Childress) que dans celle des artistes américains venus du
graffiti, qui se retrouvent dans les galeries Fun et de Gracie Mansion. La même prodigalité est également observable chez les artistes allemands, autour notamment de Martin Kippenberger et de Jiri Georg Dokoupil.
Publication
A l’occasion de l’exposition, parution du second volume d’un livre bilingue, français et anglais consacré
aux années 80, qui rassemblera des textes de Thomas Lawson, Gregory L. Ulmer, Julia Kristeva, Peter
Fuller, Germano Celant, Rudi Fuchs, Peter Halley, Helena Kontova, etc.
Format 22 x 28 cm, 240 p. couleur, couverture rigide. Publication Magasin, Grenoble, 2009.
ISBN : 978-2-906732-85-8 Diffusion : Presses du Réel
MAGASIN – Centre National d'Art Contemporain
Site Bouchayer-Viallet, 155 cours Berriat 38000 Grenoble
Le Magasin Centre d'art