31 mars au 25 avril, L'Évocation Documentaire à galerie Artraction, Genève, avec Bertrand Stofleth, Christopher Taylor, Laëtitia Tura, Stanislas Amand & Gilles Verneret

Le documentaire photographique évoque plus qu’il ne décrit une réalité. Il est représentation sur surface plane de moments cadrés dans une mémoire argentique ou numérique, présentée ensuite sur un support papier. La rigueur documentaire, sans intervention de l’opérateur autre que la prise de vues, caractérise le travail de ces photographes. Les sujets sont différents mais la manière est semblable. On ne cherche pas l’esthétisme des formes et du rendu mais l’évocation documentaire, avec un oeil scr utateur digne d’un entomologiste.


Bertrand Stofleth - “Rhodanie”

La série Rhodanie propose une réflexion sur la contemporanéité et le pouvoir d’attraction des “grands paysages”. Les photographies explorent les sites traversés par un fleuve, le Rhône, qui engendre un imaginaire propice à la production d’une iconographie foisonnante, participant à une vision romantique ou naïve du patrimoine naturel et bâti. A partir d’une étude de ces images, “Actualités” détourne les codes traditionnels de représentation de ces bords de fleuve. L’introduction “d’habitants“, mis en s cène, pose la question de l’authenticité des situations et interrogent l’évolution de la pratique et de la fascination de ces paysages.

Christopher Taylor - “Red square”

“Il y a vingt ans, lorsque j’ai visité Calcutta pour la première fois, l’ambiance m’a semblé familière. Modelée sur Londres, il restait suffisamment d’édifices de l’ère coloniale pour que la deuxième ville de l’empire britannique soit son testament vivant. Je suis retourné en Inde chaque année depuis 2003, photographiant les bâtiments coloniaux de Calcutta et Bombay. Je voulais étudier l’infrastructure du gouverne ment, les restes d’une bureaucratie installée par les Britanniques. Suite à une première exposition, le quotidien indien The Telegraph m’a contacté pour participer à un livre. L’envergure de mon projet s’est enrichie et l’image d’une histoire fascinante a commencé à prendre forme.”

Laëtitia Tura - “El cerro”

“Quelque part dans les montagnes à l’est de Tijuana. Un passage possible pour les illégal aliens.” C’est ici que l’on peut traverser la frontière avec le rêve, mais avant il faut gravir El cerro. Laetitia Tura est revenue sur les traces des migrants, avec l’enjeu de rappo rter des images quand “ils” jouaient leur vie et leur avenir. Dans une nature pierreuse et caillouteuse à souhait, presque humide et verte, elle s’est replacée dans la situation du fugitif qui deviendra bientôt l’étranger dans la nouvelle terre derrière l’horizon.

Stanislas Amand & Gilles Verneret - “La Mounine” d’après Francis Ponge

Gilles Verneret a entraîné Stanislas Amand sur les traces du poème “la Mounine” de Francis Ponge qui le fascinait depuis des décennies avec la volonté de croiser le regard du créateur solitaire, avec celui d’un autre opérateur pour l’enrichir de la dia lectique positive avec Amand l’écrivain d’images. Rencontre opérée sur les traces du territoire la Mounine, aujourd’hui rallié à la banlieue suburbaine de Marseille, où s’était extasié Ponge au début des années 40. Constater l’absence “de ce qui a été” ; faire le constat de ce qui est, à travers deux regards orientés. Adjoindre à l’image, des mots nés de la langue écrite adressée à une galeriste fictive, dans un hommage au maître Ponge.

Pratique

Commissariat / Le Bleu du ciel
Artraction
36, boulevard Carl-Vogt
1205 Genève
Tel. +41 (0)22 339 31 17
www.artraction.ch

Ouverture :
Mardi-vendredi / 10h-19h
Samedi / 10h-17h

pierre aimar
Mis en ligne le Mercredi 8 Avril 2009 à 03:49 | Lu 351 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :