3ème édition du Festival International de Musique Saint-Georges du 8 au 15 avril 2023 dans les Îles de Guadeloupe

Unanimement décrit par la presse comme "le meilleur et le plus prestigieux festival de musique classique des Caraïbes", le Festival international de musique Saint-Georges est un hommage à Joseph Bologne, plus connu sous le nom de Chevalier de Saint-Georges.



Le Chevalier Saint-Georges, champion, héros et virtuose des Îles de Guadeloupe

Personnage historique guadeloupéen, violoniste virtuose, chef d'orchestre et compositeur, il a influencé les plus grands de son époque, notamment Franz Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart.
Escrimeur hors pair héros des droits civiques pendant la Révolution française, Saint-Georges (1745-1799), né à Baillif, (dans le sud de la Basse-Terre), était le colonel de la célèbre "Légion Saint-Georges", premier régiment militaire entièrement noir en Europe. Il s’est battu sans relâche pour l'égalité des droits pour tous. Sa vie extraordinaire est un modèle d'excellence et un exemple exceptionnel de persévérance et de force, à l'époque controversée où la France était déchirée entre les règles du commerce de l'esclavage et les idéaux révolutionnaires. Le président américain Adams l'a qualifié « d'homme le plus accompli d'Europe ».
Rappelons également qu’il est l’héritier de la Distillerie de Bologne, la première distillerie de l’archipel, située à Basse-Terre, à la vue imprenable sur le volcan la Soufrière.

Un festival passionnant mêlant passé et présent

La troisième édition du Festival international de musique Saint-Georges proposera, du 8 au 15 avril 2023, des concerts spectaculaires avec des artistes de renommée mondiale et une pléthore d'événements éducatifs et culturels. Tout cela se déroulera au sein de lieux phares et chargés d’histoire du magnifique archipel des îles de Guadeloupe, tels qu’au Fort Louis Delgrès à Basse-Terre, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre ou encore au Mémorial ACTe, à Pointe-à-Pitre également. Ce festival, sous la direction artistique de Marlon Daniel, chef d’orchestre américain de renommée internationale, représente un ajout "classique" sophistiqué à la scène musicale déjà diversifiée des Îles de Guadeloupe. Il est devenu au fil des ans un chef-d'œuvre culturel et un point de repère pour la destination. Plus de 60 musiciens de plus de 20 pays du monde entier se rejoignent pour une semaine de musique classique extravagante "The Art Culture is Beyond Classy" - Matador Network.


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 14 Mars 2023 à 20:09 | Lu 600 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :