Tigre n°2, 2008, Huile sur toile, 150 x 470 cm ; Adagp Paris 2009
Pour cette exposition événement à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Jacques Monory investit la plus grande salle de la Fondation, dédiée aux Nouvelles Saisons de l’Art Vivant, et offre au public 4 toiles panoramiques et 1 tableau monumental ayant pour thématique le « Tigre ». Figure ambiguë de la force, de la maîtrise, de la tendresse et de la cruauté, le tigre rencontre ici le paysage urbain dans lequel il surgit et s’installe.
Monory a ici construit une mise en scène unique, où sa peinture borne l’espace d’exposition qui devient une cage partagée par les « sujets » de la peinture – humains, animaux, objets, accessoires – et les visiteurs qui, étrangement, occuperont le milieu de la « piste ». Jacques Monory est, en effet, très attaché au fait de mettre en scène son travail pour exalter les sensations de ses œuvres dans un ensemble construit. Le choix du format panoramique pour cette nouvelle série de tableaux confirme que le langage cinématographique traverse et nourrit l’œuvre de Monory. Les huiles sur toile présentées, exécutées avec la force des collages, subliment, par les compositions, les scènes évoquées. Le visiteur est alors immergé dans le monde « réellement irréel » de Jacques Monory qui dépeint des scènes où la violence est omniprésente - à la fois parodie de film noir, métaphore de l’existence et conjuration de la mort – tout en utilisant comme filtre son « bleu-écran », pour mettre à distance toute forme de cruauté tout en s’en protégeant.
Cette nouvelle série de toiles réalisées en 2008 sur le thème du « Tigre » permet de faire un rappel historique à sa série Tigers réalisée dans les années 1970. Une toile de cette première série, Dreamtiger n°4, datée de 1972 et appartenant à la collection de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, accueille le public dès le hall d’entrée pour l’inviter à pénétrer dans l’univers de Monory. Une sélection de films expérimentaux réalisés par l’artiste est également projetée dans les salles présentant une partie de la collection permanente.
Dreamtiger n°4, 1972, Huile sur toile, 200 x 195 cm, Collection Fondation Maeght ; Adagp Paris 2009
L’œuvre de Jacques Monory s’est inscrite définitivement dans les mémoires depuis son apparition au sein du mouvement de la Figuration Narrative. Son œuvre nous hante aujourd’hui jusqu’à nous être nécessaire. Contenant toujours la force d’un récit ouvert, elle produit des images impressionnantes qui s’ajoutent aux icônes de la culture contemporaine.
Célébrée en 2008 dans les Galeries Nationales du Grand Palais à Paris, la Figuration Narrative a introduit dans les années 1960 de nouvelles pratiques dans la constitution de l’image, légitimant de nouvelles options figuratives dans la peinture, ignorant les déclinaisons de la peinture abstraite, géométrique, cinétique ou informelle tout autant que l’expression des Nouveaux Réalistes.
L’œuvre de Jacques Monory poursuit un destin magistral. Sa création rassemble et restitue des expériences sensibles du monde, s’ancre dans des questionnements autobiographiques et se déploie dans la durée selon un principe sériel de reprises et de re-visitations permanentes. L’exploration subjective du réel, la construction de l’image, l’écoulement du temps, l’irruption de la violence, la mort, sont autant de thématiques omniprésentes dans son œuvre.
L’utilisation d’images, directement issues de la civilisation contemporaine, les emprunts photographiques, cinématographiques et télévisuels, le recours à la monochromie des couleurs primaires et la force de la composition, caractérisent son style singulier, inscrit dans la représentation. Monory effeuille pour nous, et avec nous, l’éphéméride des images de notre monde et de notre imaginaire, où l’information, le fait divers, le fantasme cohabitent et échangent leur capacité à nourrir notre fascination inextinguible pour l’image.
Jacques MONORY
Tigre
4 avril – 14 juin 2009
vernissage le 3 avril de 12h à 18h
Fondation Maeght - 06570 Saint-Paul - tel : 04 93 32 81 63
Monory a ici construit une mise en scène unique, où sa peinture borne l’espace d’exposition qui devient une cage partagée par les « sujets » de la peinture – humains, animaux, objets, accessoires – et les visiteurs qui, étrangement, occuperont le milieu de la « piste ». Jacques Monory est, en effet, très attaché au fait de mettre en scène son travail pour exalter les sensations de ses œuvres dans un ensemble construit. Le choix du format panoramique pour cette nouvelle série de tableaux confirme que le langage cinématographique traverse et nourrit l’œuvre de Monory. Les huiles sur toile présentées, exécutées avec la force des collages, subliment, par les compositions, les scènes évoquées. Le visiteur est alors immergé dans le monde « réellement irréel » de Jacques Monory qui dépeint des scènes où la violence est omniprésente - à la fois parodie de film noir, métaphore de l’existence et conjuration de la mort – tout en utilisant comme filtre son « bleu-écran », pour mettre à distance toute forme de cruauté tout en s’en protégeant.
Cette nouvelle série de toiles réalisées en 2008 sur le thème du « Tigre » permet de faire un rappel historique à sa série Tigers réalisée dans les années 1970. Une toile de cette première série, Dreamtiger n°4, datée de 1972 et appartenant à la collection de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, accueille le public dès le hall d’entrée pour l’inviter à pénétrer dans l’univers de Monory. Une sélection de films expérimentaux réalisés par l’artiste est également projetée dans les salles présentant une partie de la collection permanente.
Dreamtiger n°4, 1972, Huile sur toile, 200 x 195 cm, Collection Fondation Maeght ; Adagp Paris 2009
L’œuvre de Jacques Monory s’est inscrite définitivement dans les mémoires depuis son apparition au sein du mouvement de la Figuration Narrative. Son œuvre nous hante aujourd’hui jusqu’à nous être nécessaire. Contenant toujours la force d’un récit ouvert, elle produit des images impressionnantes qui s’ajoutent aux icônes de la culture contemporaine.
Célébrée en 2008 dans les Galeries Nationales du Grand Palais à Paris, la Figuration Narrative a introduit dans les années 1960 de nouvelles pratiques dans la constitution de l’image, légitimant de nouvelles options figuratives dans la peinture, ignorant les déclinaisons de la peinture abstraite, géométrique, cinétique ou informelle tout autant que l’expression des Nouveaux Réalistes.
L’œuvre de Jacques Monory poursuit un destin magistral. Sa création rassemble et restitue des expériences sensibles du monde, s’ancre dans des questionnements autobiographiques et se déploie dans la durée selon un principe sériel de reprises et de re-visitations permanentes. L’exploration subjective du réel, la construction de l’image, l’écoulement du temps, l’irruption de la violence, la mort, sont autant de thématiques omniprésentes dans son œuvre.
L’utilisation d’images, directement issues de la civilisation contemporaine, les emprunts photographiques, cinématographiques et télévisuels, le recours à la monochromie des couleurs primaires et la force de la composition, caractérisent son style singulier, inscrit dans la représentation. Monory effeuille pour nous, et avec nous, l’éphéméride des images de notre monde et de notre imaginaire, où l’information, le fait divers, le fantasme cohabitent et échangent leur capacité à nourrir notre fascination inextinguible pour l’image.
Jacques MONORY
Tigre
4 avril – 14 juin 2009
vernissage le 3 avril de 12h à 18h
Fondation Maeght - 06570 Saint-Paul - tel : 04 93 32 81 63