E. Desnoues © Sébastien Bocos
Côté interprètes, on remarque le contre-ténor vedette Philippe Jaroussky et le chef baroque italien Rinaldo Alessandrini avec son ensemble Concerto Italiano.
Thomas Tallis et son grandiose Motet à 40 Voix, Henry Purcell et sa Grande Ode à Sainte-Cécile, ou encore Georg Friedrich Haendel et sa festive Water Music, illustrent pour leur part la musique anglaise de la renaissance au Baroque. Pour interpréter ces œuvres sont réunis les meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux de ce répertoire, the Merton College Choir Oxford dirigé par Peter Philips et Benjamin Nicholas, l’ensemble Stradivaria conduit du violon par Daniel Cuiller, et les chanteurs et instrumentistes de la Fenice dirigés par Jean Tubéry.
Ces concerts offriront aussi l’occasion de découvrir des œuvres de compositeurs rares tels qu’Alessandro Striggio, auteur de l’autre Motet à 40 Voix de l’histoire de la musique, ou François Francoeur, compositeur des Musiques pour les Festins Royaux sous le règne de Louis XV.
aux détours des chemins de ces Nuits Musicales, on entendra aussi un récital du pianiste Alexandre
Tharaud, qui revisite les sonates de Scarlatti et gravit les sommets pianistiques de la musique de Beethoven et Liszt, ou encore le violoniste tzigane Géza Hosszu-Legocky et ses 5 Devils, dans un programme où se mêle virtuosité « démoniaque » et émotion, allant du classique, Paganini, Kreisler, Khachaturian, aux musiques de films de Michel Legrand, Vladimir Cosma, Nino Rota,…
Eric Desnoues
Directeur artistique
Thomas Tallis et son grandiose Motet à 40 Voix, Henry Purcell et sa Grande Ode à Sainte-Cécile, ou encore Georg Friedrich Haendel et sa festive Water Music, illustrent pour leur part la musique anglaise de la renaissance au Baroque. Pour interpréter ces œuvres sont réunis les meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux de ce répertoire, the Merton College Choir Oxford dirigé par Peter Philips et Benjamin Nicholas, l’ensemble Stradivaria conduit du violon par Daniel Cuiller, et les chanteurs et instrumentistes de la Fenice dirigés par Jean Tubéry.
Ces concerts offriront aussi l’occasion de découvrir des œuvres de compositeurs rares tels qu’Alessandro Striggio, auteur de l’autre Motet à 40 Voix de l’histoire de la musique, ou François Francoeur, compositeur des Musiques pour les Festins Royaux sous le règne de Louis XV.
aux détours des chemins de ces Nuits Musicales, on entendra aussi un récital du pianiste Alexandre
Tharaud, qui revisite les sonates de Scarlatti et gravit les sommets pianistiques de la musique de Beethoven et Liszt, ou encore le violoniste tzigane Géza Hosszu-Legocky et ses 5 Devils, dans un programme où se mêle virtuosité « démoniaque » et émotion, allant du classique, Paganini, Kreisler, Khachaturian, aux musiques de films de Michel Legrand, Vladimir Cosma, Nino Rota,…
Eric Desnoues
Directeur artistique
Programme des 41èmes Nuits Musicales d'Uzès
Vendredi 15 juillet – 21h30 - Cathédrale St-Théodorit
Choeur Akadémia - Françoise Lasserre, direction
Concerto Italiano - Rinaldo alessandrini, direction
Antonio Vivaldi, Credo – Magnificat - Gloria
Samedi 16 juillet – 22h - Cour du Duché
Nicholas Robinson, Mauro Lopes Ferreira, violons solo
Concerto Italiano - Rinaldo Alessandrini, Direction
Antonio Vivaldi : Concertos pour Violon « Quatre Saisons » et Concertos
Dimanche 17 juillet – 21h30 - Cathédrale St-Théodorit
Nisi Dominus et grands airs Baroques - Antonio Vivaldi
Philippe Jaroussky, contre-ténor
Ensemble Baroque Artaserse
Mercredi 20 juillet – 22h - Cour du Duché
Sonates – Scarlatti
Sonate n°30 – Van Beethoven
“Funérailles” - Liszt
Alexandre Tharaud, piano
Jeudi 21 juillet – 21h30 - Cathédrale St-Théodorit
Motet à 40 voix - Tallis
Motet à 40 voix - Striggio
Oeuvres de Palestrina, Di Lasso, Tavener
Merton College Choir Oxford - Il Suono Vocal Ensemble London
Benjamin Nicholas et Peter Phillips, direction
Samedi 23 juillet – 22h – Cour du Duché
Water Music – Haendel
Symphonies pour les festins royaux – Francoeur
Orchestre Baroque Stradivaria
Daniel Cuiller, violon et direction
Dimanche 24 juillet – Cathédrale St-Théodorit
Grande ode à Sainte Cécile
« Hail ! Bright Cecilia » (1692) - Purcell
Ode pour l’anniversaire de la Reine Mary
« Come, ye Sons of Art » (1694) - Purcell
Ensemble vocal et instrumental La Fenice - direction Jean Tubéry
Mercredi 27 et Jeudi 28 juillet – 22h – Jardin de l’Evêché
Tzigane !
Géza Hosszu-Legocky, violon & The 5 Devils (violon, cymbalum, clarinette, contrebasse, alto)
Voyage musical en Tziganie, des chefs-d’oeuvre du classique au répertoire traditionnel : Paganini, Kreisler, Khachaturian, Jaroka, Dinicu, Monti, Michel Legrand, Vladimir Cosma, Nino Rota
Choeur Akadémia - Françoise Lasserre, direction
Concerto Italiano - Rinaldo alessandrini, direction
Antonio Vivaldi, Credo – Magnificat - Gloria
Samedi 16 juillet – 22h - Cour du Duché
Nicholas Robinson, Mauro Lopes Ferreira, violons solo
Concerto Italiano - Rinaldo Alessandrini, Direction
Antonio Vivaldi : Concertos pour Violon « Quatre Saisons » et Concertos
Dimanche 17 juillet – 21h30 - Cathédrale St-Théodorit
Nisi Dominus et grands airs Baroques - Antonio Vivaldi
Philippe Jaroussky, contre-ténor
Ensemble Baroque Artaserse
Mercredi 20 juillet – 22h - Cour du Duché
Sonates – Scarlatti
Sonate n°30 – Van Beethoven
“Funérailles” - Liszt
Alexandre Tharaud, piano
Jeudi 21 juillet – 21h30 - Cathédrale St-Théodorit
Motet à 40 voix - Tallis
Motet à 40 voix - Striggio
Oeuvres de Palestrina, Di Lasso, Tavener
Merton College Choir Oxford - Il Suono Vocal Ensemble London
Benjamin Nicholas et Peter Phillips, direction
Samedi 23 juillet – 22h – Cour du Duché
Water Music – Haendel
Symphonies pour les festins royaux – Francoeur
Orchestre Baroque Stradivaria
Daniel Cuiller, violon et direction
Dimanche 24 juillet – Cathédrale St-Théodorit
Grande ode à Sainte Cécile
« Hail ! Bright Cecilia » (1692) - Purcell
Ode pour l’anniversaire de la Reine Mary
« Come, ye Sons of Art » (1694) - Purcell
Ensemble vocal et instrumental La Fenice - direction Jean Tubéry
Mercredi 27 et Jeudi 28 juillet – 22h – Jardin de l’Evêché
Tzigane !
Géza Hosszu-Legocky, violon & The 5 Devils (violon, cymbalum, clarinette, contrebasse, alto)
Voyage musical en Tziganie, des chefs-d’oeuvre du classique au répertoire traditionnel : Paganini, Kreisler, Khachaturian, Jaroka, Dinicu, Monti, Michel Legrand, Vladimir Cosma, Nino Rota
En Bref
Historique des Nuits Musicales d'Uzès
Les Nuits Musicales d’Uzès comptent parmi les plus anciens Festivals de la Région Languedoc-Roussillon et célèbreront en 2011 leur 41ème édition.
Créées à l’origine pour favoriser l’attractivité touristique d’Uzès, les Nuits Musicales se sont également imposées au fil des décennies comme une grande manifestation culturelle, invitant des artistes de renommée internationale et abordant de grandes formes musicales.
Les Nuits Musicales sont mises en œuvre par une association Loi 1901 déclarée en Préfecture du Gard qui s’appuie sur une collaboration avec l’office de tourisme d’Uzès, où est installé son bureau, et l’ensemble des services de la Ville d’Uzès.
La programmation
Depuis 1994 la musique baroque a pris une place prépondérante dans la programmation du Festival, qui n’est toutefois pas complètement spécialisée dans ce répertoire, laissant une place à la diversité des esthétiques musicales en abordant la musique de chambre Romantique, ainsi que le Jazz et les musiques traditionnelles.
Les concerts se déroulent dans les édifices les plus représentatifs de la cité, la cathédrale Saint-Théodorit, la cour d’Honneur du duché, le Jardin et la cour de l’Evêché, le temple,… ces lieux de concerts se singularisent tant par leur beauté architecturale, que par leur capacité à accueillir de grands effectifs instrumentaux et vocaux, ainsi qu’un public nombreux (de 600 à 1000 spectateurs par concert).
Les Nuits Musicales d’Uzès comptent parmi les plus anciens Festivals de la Région Languedoc-Roussillon et célèbreront en 2011 leur 41ème édition.
Créées à l’origine pour favoriser l’attractivité touristique d’Uzès, les Nuits Musicales se sont également imposées au fil des décennies comme une grande manifestation culturelle, invitant des artistes de renommée internationale et abordant de grandes formes musicales.
Les Nuits Musicales sont mises en œuvre par une association Loi 1901 déclarée en Préfecture du Gard qui s’appuie sur une collaboration avec l’office de tourisme d’Uzès, où est installé son bureau, et l’ensemble des services de la Ville d’Uzès.
La programmation
Depuis 1994 la musique baroque a pris une place prépondérante dans la programmation du Festival, qui n’est toutefois pas complètement spécialisée dans ce répertoire, laissant une place à la diversité des esthétiques musicales en abordant la musique de chambre Romantique, ainsi que le Jazz et les musiques traditionnelles.
Les concerts se déroulent dans les édifices les plus représentatifs de la cité, la cathédrale Saint-Théodorit, la cour d’Honneur du duché, le Jardin et la cour de l’Evêché, le temple,… ces lieux de concerts se singularisent tant par leur beauté architecturale, que par leur capacité à accueillir de grands effectifs instrumentaux et vocaux, ainsi qu’un public nombreux (de 600 à 1000 spectateurs par concert).
Pratique
Réservations :
- place Albert 1er
• Par courrier : Nuits Musicales d’Uzès - office du tourisme d’Uzès BP 129 30703 Uzès cédex
• Par téléphone :04 66 62 2000
• email :[ info@nuitsmusicalesuzes.org]mail: info@nuitsmusicalesuzes.org
• site internet : Accès direct à la réservation sur le site des Nuits Musicales d'Uzès
- place Albert 1er
• Par courrier : Nuits Musicales d’Uzès - office du tourisme d’Uzès BP 129 30703 Uzès cédex
• Par téléphone :04 66 62 2000
• email :[ info@nuitsmusicalesuzes.org]mail: info@nuitsmusicalesuzes.org
• site internet : Accès direct à la réservation sur le site des Nuits Musicales d'Uzès