5 mars au 5 avril Le Diable en Partage. De Fabrice Melquiot par les Sans Chapiteau Fixe. Mise en scène Johanna Boyé


Lorko et Elma s’aiment. Il est serbe… Elle est Musulmane…
Mais la guerre éclate, et Lorko doit déserter et s’enfuir en Europe, dans un monde qui ne veut pas de lui et qui le rejette.
Dans la petite maison familiale, les liens se distendent.
Jovan et Alex, ses frères se prennent au jeu de la guerre : ils se rêvent en héros, en chefs de milice sanguinaires et sombrent dans la haine, la violence et la barbarie.
Malgré tout l’amour de leurs parents, Vid et Sladjana, Elma devient l’ennemie, une proie possible, la cible à abattre.
Au coeur du conflit de l’Ex-Yougoslavie, dans l’intimité d’une famille, quand violence et barbarie se mêlent, peut-on encore croire que l’amour est plus fort que la guerre ?

Le Diable en Partage aborde le conflit qui a éclaté en Ex-Yougoslavie dans les années 90. Nous avons pour seule ambition d’éclairer le public sur les désastres qu’amène l’ignorance et sur ce qui peut arriver quand les hommes arrêtent de penser, de réfléchir ou de créer. L’objectif de la mise en scène n’est certainement pas celui de prendre parti quand à cette guerre, ni de dire qui avait tort ou qui avait raison. Nous plongeons au cœur du cauchemar vécu par une famille, à travers laquelle se reflète l’essence même du conflit. Nous pénétrons les territoires de l’intime pour tenter de mettre en lumière les sentiments complexes et profonds de l’ensemble des personnages.

Le Diable en Partage. De Fabrice Melquiot par les Sans Chapiteau Fixe. Mise en scène Johanna Boyé
Spectacle créé en résidence dans le cadre du Dispositif Carte Blanche à la Jeune Création initié par l’Espace Icare (Mai 2008)
Théâtre 12 du 5 mars au 5 avril 2009
6 avenue Maurice Ravel
75012 Paris
RESERVATION : 01.44.75.60.31

pierre aimar
Mis en ligne le Samedi 24 Janvier 2009 à 14:07 | Lu 404 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :