6es journées Catherine Gide, Le Lavandou les 6 et 7 avril 2019

Depuis la disparition de Catherine Gide en 2013, le Réseau Lalan propose chaque année un hommage à la fille du prix Nobel de littérature 1947 sous la forme de deux jours de conférences autour d’un aspect de l'oeuvre ou de la vie de Gide, ou de ses proches, ou d’un univers périphérique.


Ces journées sont organisées en partenariat avec la ville du Lavandou et la Fondation Catherine Gide, et le soutien du Conseil départemental du Var. Elles se déroulent depuis l’an dernier dans la Villa Théo, l’ancienne maison-atelier du peintre Van Rysselberghe, le grand-père de Catherine, à Saint-Clair.

André Gide et la peinture
En cette année du 150e anniversaire de la naissance d’André Gide et heureux de s’inscrire dans le programme national des événements en l’honneur de l’auteur des Nourritures terrestres, le Réseau Lalan invite donc les amateurs d’expressions littéraires et picturales, les 6 et 7 avril prochains, à venir réfléchir aux liens de ces deux disciplines. Gide a vécu pour la littérature et beaucoup avec la peinture, fréquentant les ateliers, les salons, les musées ; cherchant à travers les oeuvres la confirmation de ses recherches esthétiques et portant un regard critique sur certaines tendances de l'art contemporain.

Renseignements et programme sur : www.reseaulalan.fr


Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 28 Février 2019 à 13:05 | Lu 233 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :