9 au 11 octobre, Les toqués du cèpe ont rendez-vous à Mende

Du 9 au 11 octobre 2009, la Ville de Mende en Lozère devient la capitale du roi des champignons et fête « Les Toqués du Cèpe ».
Pour cette première édition, c’est toute la ville qui vivra à l’heure du cèpe. Les rues et places se transformeront en forêt au sol mousseux parsemée de champignons géants, dans une ambiance musicale enjouée.


Le temps de la manifestation, les champignonneurs aguerris et les chercheurs occasionnels arpenteront les bois avoisinants, guidés par des accompagnateurs bienveillants. Nul doute que la cueillette sera bonne ! Les moins chanceux d’entre eux ne partiront pas bredouille puisqu’ils pourront faire provision de cèpes sur le marché organisé en ville.
Récolte faite, les visiteurs s’initieront aux secrets de recettes à base de cèpe, lors des ateliers de cuisine encadrés par des chefs locaux. A l’heure du dîner, ils iront se délecter des menus préparés par les restaurateurs mendois, sur le thème de la fête. Autant dire que le cèpe n’aura plus de secret pour eux !

L’ambiance festive se prolongera jusqu’au milieu de la nuit, dans les « bars à cèpes », inspirés des bars à tapas, qui proposeront divers en-cas notamment une omelette sur la place de la République. Pour satisfaire aux goûts de tous, chaque bar vibrera de sa propre ambiance musicale : sons électro distillés par 3 DJ dans une ancienne chapelle et rythmes funk, pop et jazz sur une place de la ville.

Que vous soyez toqués du cèpe ou tout simplement mordus de la fête, rendez-vous à Mende du 9 au 11 octobre !

Programme détaillé de la manifestation :

Vendredi 9 octobre
19h30: Dîner débat sur la cuisine méditerranéenne animée par l’auteur Anne Bragance – Restaurant Le Chaudron
21h : Spectacle de cirque « Le Chant du Dindon » par la Compagnie Rasposo - Fontanilles

Samedi 10 octobre
Toute la journée : Marché aux cèpes - Halle au Blé
8h – 13h : Marché artisanal – Rue de la République
Cueillette de cèpes autour du lac Charpal avec des accompagnateurs
14h – 18h : Ateliers de cuisine encadrés par deux chefs locaux – Lycée Peytavin
17h – 20h : Marché artisanal (Rue de la République) et déambulation dans les rues de groupes musicaux et théâtraux
18h : Bars à cèpes avec ambiance musicale électro (Chapelle des Pénitents) et rythmes funk, pop et jazz (Barnum - Place de la République).
20h : Possibilité de dîner dans les restaurants participant à l’opération, qui confectionneront des menus sur le thème du cèpe

Dimanche 11 octobre
8h – 12h : Cueillette de cèpes autour du lac Charpal avec des accompagnateurs
12h : Pique-nique autour du lac Charpal

pierre aimar
Mis en ligne le Jeudi 10 Septembre 2009 à 14:55 | Lu 1116 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :