Arnaud Deparis
Au cœur de ce projet, le Musée des Moulages : un lieu marqué par la cohabitation entre des
reproductions de sculptures majeures de l’histoire de l’art, et des expositions et événements
périodiques d’art contemporain. Ce paradigme a suscité notre intérêt. Ce lieu où se croisent des
étudiants en archéologie, des artistes, des visiteurs, est, sans conteste, une invitation au dialogue et à
l’échange. Notre projet a comme point de départ une réflexion sur la mémoire du musée et son
identité en lien à un territoire, que nous voulons développer au travers d’enquêtes, de travaux de
recherche, et d’appels à projets en direction des artistes.
L’aboutissement de notre entreprise est la semaine d’événements du 9 au 13 février 2009. Ces cinq
jours seront consacrés à des expositions, des représentations de spectacle vivant, des rencontres au
Musée des Moulages et dans des lieux extra-muros. Nous désirons faire redécouvrir le Musée des
Moulages à un public de proximité, mobiliser les réseaux sociaux et culturels du territoire, afin de
susciter de l’intérêt pour les moulages et d’alimenter les débats sur la création culturelle et artistique
dans notre société.
Le projet M COMME… est avant tout un temps de rencontres entre différentes cultures, différentes
formes d’expression artistique, différents publics…
Nous tenons à ce que notre événement fasse dialoguer, converger, se rencontrer, se côtoyer
différentes formes d’art interrogeant les questions de l’altérité, des passerelles possibles entre les
mondes, des liens entre les différences.
M COMME… se décline autour de quatre thèmes reflétant la réalité du musée et les objectifs de
l’association : interroger l’Identité, la Fragilité, la Mémoire, le Territoire.
reproductions de sculptures majeures de l’histoire de l’art, et des expositions et événements
périodiques d’art contemporain. Ce paradigme a suscité notre intérêt. Ce lieu où se croisent des
étudiants en archéologie, des artistes, des visiteurs, est, sans conteste, une invitation au dialogue et à
l’échange. Notre projet a comme point de départ une réflexion sur la mémoire du musée et son
identité en lien à un territoire, que nous voulons développer au travers d’enquêtes, de travaux de
recherche, et d’appels à projets en direction des artistes.
L’aboutissement de notre entreprise est la semaine d’événements du 9 au 13 février 2009. Ces cinq
jours seront consacrés à des expositions, des représentations de spectacle vivant, des rencontres au
Musée des Moulages et dans des lieux extra-muros. Nous désirons faire redécouvrir le Musée des
Moulages à un public de proximité, mobiliser les réseaux sociaux et culturels du territoire, afin de
susciter de l’intérêt pour les moulages et d’alimenter les débats sur la création culturelle et artistique
dans notre société.
Le projet M COMME… est avant tout un temps de rencontres entre différentes cultures, différentes
formes d’expression artistique, différents publics…
Nous tenons à ce que notre événement fasse dialoguer, converger, se rencontrer, se côtoyer
différentes formes d’art interrogeant les questions de l’altérité, des passerelles possibles entre les
mondes, des liens entre les différences.
M COMME… se décline autour de quatre thèmes reflétant la réalité du musée et les objectifs de
l’association : interroger l’Identité, la Fragilité, la Mémoire, le Territoire.
Le Musée des Moulages de l’Université Lyon 2
L’Université de Lyon inaugurait, il y a un siècle, son Musée des Moulages d’Art Antique. La réunion
progressive de cette collection avec un ensemble de moulages médiévaux et modernes permet
aujourd’hui d’illustrer l’évolution de la sculpture et des styles depuis la Grèce archaïque jusqu’au
XIXème siècle de notre ère.
Quelques-uns des éléments exposés sont spectaculaires par leur taille ou leur renommée : Sphinx
des Naxiens, Colonne aux Danseuses, Frontons du temple de Zeus à Olympie et du Parthénon,
Aurige de Delphes, Discobole, Aphrodite de Cnide, Victoire de Samothrace, Beau Dieu d’Amiens,
Esclave de Michel ‐Ange…
Ces moulages de grande qualité sont les témoins d’une technique de reproduction aujourd’hui
délaissée : rondes‐bosses et reliefs, à l’origine en bronze, en pierre ou en terre cuite furent reproduits
en plâtre et grandeur nature, par des ateliers qui utilisaient alors la technique du moule à pièces.
Ce patrimoine est remarquable par le nombre de pièces, la cohérence de l’ensemble, et par l’intérêt
pédagogique des sculptures.
Institution publique d’études, ce musée était pensé à ses origines comme un précieux auxiliaire en
matière d’initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Il répondait, il y a un siècle déjà, à des
préoccupations concrètes de formation. Sur le modèle des fameuses gypsothèques allemandes ou
suisses, la collection de moulages de Lyon avait une fonction documentaire liée à la valeur informative
ou scientifique des moulages d’œuvres qu’elle recelait.
La redécouverte récente de cet étonnant patrimoine de l’Université Lumière Lyon 2 nous pose la
question de la présence extraordinaire et de la mémoire de ces œuvres.
Installé depuis peu dans un ancien atelier de confection rénové, le Musée des Moulages par son
volume unique d’exposition présente une grande souplesse d’aménagement en accord avec sa
vocation de musée laboratoire. Des événements culturels et expositions d’art contemporain y sont
régulièrement programmés ; autant d’invitations à redécouvrir quelques belles œuvres de notre
patrimoine…
progressive de cette collection avec un ensemble de moulages médiévaux et modernes permet
aujourd’hui d’illustrer l’évolution de la sculpture et des styles depuis la Grèce archaïque jusqu’au
XIXème siècle de notre ère.
Quelques-uns des éléments exposés sont spectaculaires par leur taille ou leur renommée : Sphinx
des Naxiens, Colonne aux Danseuses, Frontons du temple de Zeus à Olympie et du Parthénon,
Aurige de Delphes, Discobole, Aphrodite de Cnide, Victoire de Samothrace, Beau Dieu d’Amiens,
Esclave de Michel ‐Ange…
Ces moulages de grande qualité sont les témoins d’une technique de reproduction aujourd’hui
délaissée : rondes‐bosses et reliefs, à l’origine en bronze, en pierre ou en terre cuite furent reproduits
en plâtre et grandeur nature, par des ateliers qui utilisaient alors la technique du moule à pièces.
Ce patrimoine est remarquable par le nombre de pièces, la cohérence de l’ensemble, et par l’intérêt
pédagogique des sculptures.
Institution publique d’études, ce musée était pensé à ses origines comme un précieux auxiliaire en
matière d’initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Il répondait, il y a un siècle déjà, à des
préoccupations concrètes de formation. Sur le modèle des fameuses gypsothèques allemandes ou
suisses, la collection de moulages de Lyon avait une fonction documentaire liée à la valeur informative
ou scientifique des moulages d’œuvres qu’elle recelait.
La redécouverte récente de cet étonnant patrimoine de l’Université Lumière Lyon 2 nous pose la
question de la présence extraordinaire et de la mémoire de ces œuvres.
Installé depuis peu dans un ancien atelier de confection rénové, le Musée des Moulages par son
volume unique d’exposition présente une grande souplesse d’aménagement en accord avec sa
vocation de musée laboratoire. Des événements culturels et expositions d’art contemporain y sont
régulièrement programmés ; autant d’invitations à redécouvrir quelques belles œuvres de notre
patrimoine…