Ce voyage en Italie, dont beaucoup d’auteurs comme Montesquieu ont laissé le récit ou qui a fourni une importante correspondance, est aussi l’occasion de faire connaissance avec les formes musicales, pour beaucoup encore inédites, qui se déployèrent en Italie depuis la fin du XVIIe siècle et tout au long du XVIIIe siècle.
De l’Italie où il fut inventé à l’Angleterre et aux pays germaniques, le concerto grosso a marqué une grande partie du territoire européen.
Ainsi, le fantasque bergamasque Locatelli a lui aussi été influencé par Corelli dans ses concerti grossi, tout en faisant preuve d’audace harmonique et instrumentale. Ses talents conjugués de violoniste et de compositeur lui ont permis de voyager dans l’Italie entière, mais aussi en Allemagne et aux Pays-Bas.
Pieter Hellendaal, discrète figure de l’histoire musicale de cette période, a très tôt fait ses armes en Italie auprès de Giuseppe Tartini avant de s’établir en Angleterre.
Ce violoniste exceptionnel nous laisse ces pages qui trouvent dans sa patrie d’adoption un auditoire féru des héritiers de Corelli.
Un programme aux apparences formelles, mais tout en invention, audace et virtuosité.
" Bergame " le programme
Pieter Hellendaal, Concerti grossi op. 3 n°1 et 4
Pietro Locatelli, Concerti grossi op. 1 n° 8 et 11
Pietro Locatelli, Concerti grossi op. 7 n° 6 Il Pianto d’Ariana
Ensemble Baroque de Nice
Gilbert Bezzina, violon & direction
Jaroslaw Adamus, Marc Bussa,
Elisa Imbalzano, violons
Myriam Cambreling, Catherine Hallot, altos
Daniele Bovo, violoncelle
Roberto Massetti, contrebasse
Vera Elliott, clavecin
Sergio Basilico, théorbe
De l’Italie où il fut inventé à l’Angleterre et aux pays germaniques, le concerto grosso a marqué une grande partie du territoire européen.
Ainsi, le fantasque bergamasque Locatelli a lui aussi été influencé par Corelli dans ses concerti grossi, tout en faisant preuve d’audace harmonique et instrumentale. Ses talents conjugués de violoniste et de compositeur lui ont permis de voyager dans l’Italie entière, mais aussi en Allemagne et aux Pays-Bas.
Pieter Hellendaal, discrète figure de l’histoire musicale de cette période, a très tôt fait ses armes en Italie auprès de Giuseppe Tartini avant de s’établir en Angleterre.
Ce violoniste exceptionnel nous laisse ces pages qui trouvent dans sa patrie d’adoption un auditoire féru des héritiers de Corelli.
Un programme aux apparences formelles, mais tout en invention, audace et virtuosité.
" Bergame " le programme
Pieter Hellendaal, Concerti grossi op. 3 n°1 et 4
Pietro Locatelli, Concerti grossi op. 1 n° 8 et 11
Pietro Locatelli, Concerti grossi op. 7 n° 6 Il Pianto d’Ariana
Ensemble Baroque de Nice
Gilbert Bezzina, violon & direction
Jaroslaw Adamus, Marc Bussa,
Elisa Imbalzano, violons
Myriam Cambreling, Catherine Hallot, altos
Daniele Bovo, violoncelle
Roberto Massetti, contrebasse
Vera Elliott, clavecin
Sergio Basilico, théorbe
Informations pratiques
Lieu du concert
Eglise du Vœu St Jean Baptiste
2 rue Alfred Mortier
06000 Nice
Billetterie concerts – points de vente
Sur le lieu du concert, 30 minutes avant le début de la représentation
Ensemble Baroque de Nice ⎮ 25 rue de la Croix – Vieux-Nice ⎮ 04 93 80 08 74
contact@ensemblebaroquedenice.com ⎮ www.ensemblebaroquedenice.com
Magasins Fnac - Carrefour - Géant - Système U – Intermarché et sur votre mobile avec l’appli
Tick&Live | www.fnac.com | www.carrefour.fr | www.francebillet.com
Eglise du Vœu St Jean Baptiste
2 rue Alfred Mortier
06000 Nice
Billetterie concerts – points de vente
Sur le lieu du concert, 30 minutes avant le début de la représentation
Ensemble Baroque de Nice ⎮ 25 rue de la Croix – Vieux-Nice ⎮ 04 93 80 08 74
contact@ensemblebaroquedenice.com ⎮ www.ensemblebaroquedenice.com
Magasins Fnac - Carrefour - Géant - Système U – Intermarché et sur votre mobile avec l’appli
Tick&Live | www.fnac.com | www.carrefour.fr | www.francebillet.com