A la découverte du rakugo : l’humour japonais sur les planches d’Avignon OFF, Théâtre du Verbe Fou, du 5 au 27 juillet 2014

La Compagnie Balabolka, spécialisée dans l’art du conte venu d’ailleurs, participera au Festival d’Avignon OFF et dans ce cadre, donnera chaque jour des représentations de rakugo, art japonais du conte humoristique. Du 5 au 27 juillet, deux conteurs français ainsi que deux maitres japonais feront découvrir au public l’humour « made in Japan » au théâtre du Verbe Fou.


Que connait-on de la culture japonaise en France ? Mangas, nô, kabuki … Si de plus en plus de facettes de la culture du pays du soleil levant nous parviennent, le rakugo, pourtant encore méconnu en France, fait partie des aspects les plus populaires et humoristiques de la culture japonaise !

Le rakugo : le stand-up à la japonaise … assis !
Littéralement, le rakugo signifie la parole qui a une chute : sur une durée moyenne de 20 minutes, un conteur narre une histoire au dénouement humoristique. Si le conteur de rakugo reste traditionnellement assis durant toute la représentation, sa prestation tient pourtant de la prouesse tant physique que vocale : à l’aide du haut de son corps ainsi que d’un éventail et d’une serviette en tissu, tout en modulant sa voix, l’artiste parvient à incarner une richesse infinie de personnages (de la jeune demoiselle effarouchée à l’escroc en herbes en passant par le vendeur de nouilles).

Encore peu connu dans l’hexagone, cet art narratif date du XVIème siècle et connait toujours un grand succès populaire à l’heure actuelle à tel point que mangas, films et émissions de TV lui sont consacrés dans son pays natal.

Compagnie Balabolka
du 5 au 27 juillet à partir de 17h
Théâtre du Verbe Fou
95 rue des Infirmières
84000 Avignon

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 12 Juillet 2014 à 08:45 | Lu 154 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :