Air France se moque allègrement de ses clients avec les billets primes

Utiliser ses miles pour acquérir des billets primes, donc des billets gratuits, revient plus cher que d'acheter un billet chez la concurrence. Pire, en optant pour un billet prime - donc gratuit - sur Lyon/Rome aller-retour vous payez in fine ... 10 euros de moins qu'en achetant un billet normal sur ... Air-France ! Client = pigeon ?


Rome, Vatican © Pierre Aimar

Les billets primes gratuits sont payants et reviennent aussi chers que les billets payants !

Il n'y a qu'en France que l'on peut trouver une situation aussi idiote. Air France propose à ses "fidèles" clients des miles qui, cumulés, ouvrent droit à des billets gratuits. Une remise en fait sur l'ensemble des billets achetés sur une ou plusieurs années.
A priori, l'affaire est intéressante et permet de s'offrir de loin en loin un voyage qui a un parfum en plus, puisque gratuit.

Sauf qu'il est bien connu que parmi tout ce qui vole, il y a aussi les pigeons.
Prenez un vol Lyon - Rome aller-retour avec un départ le 24 juin et le retour le 30 juin pour 2 personnes.
Premièrement, il vous en coûtera 100.000 miles. Un nombre incroyable pour un si court vol, surtout si l'on se souvient qu'il y a peu un Paris/Mexico/Paris en première classe (!) était proposé pour 20.000 miles ... le deuxième billet étant offert. Autres temps, autres mœurs.
Prime sur la prime, il faut acquitter 195,50 euros de taxes dites d'aéroport.
Coût du billet prime "gratuit" : 195,50 euros

Billet prime "gratuit" : 195,50 euros. Billet normal : 205,50 euros. Cherchez l'erreur

Par curiosité (vilain défaut) vous regardez par hasard le prix d'un billet Lyon/Rome/Lyon aux mêmes dates et aux mêmes heures pour 2 personnes.
Surprise ! les 2 billets sont à 205,50 euros. En plus, vous engrangez des miles pour vos prochains voyages avec billet prime.
Le Père Ubu et Kafka seraient aux anges en découvrant que cette réalité dépasse allègrement leurs prévisions les plus pessimistes sur la bêtise humaine.
"M'enfin", comme dirait Gaston la Gaffe, "après X et HEC, je fais ce que je peux pour gérer au mieux le yield merchandising, fusse en prenant le voyageur volant pour un volatile bétassou".

La surprise du chef : 119,96 euros pour 2 Lyon/Rome/Lyon avec EasyJet.com

C'est pas-t-y croyable ? En partant aux mêmes dates et toujours de Lyon, voilà un nouveau chemin aérien qui nous mène à Rome (ce qui est très normal, tous les chemins ...) pour la misérable somme de ... 119,96 euros, taxes d'aéroport et autres billevesées comprises. Etonnant, n'est-il pas ?
C'est la compagnie EasyJet qui se rend coupable de cette quasi offrande.

Exit (envolés ?) les 195,50 euros de taxes demandées par Air France pour nous "offrir" 2 billets primes ?
Easy Jet ne paye pas ses taxes ? Doit-on balayer une partie du hub de la compagnie low-cost ?
Merdre ! J'hallucine.
Pierre Aimar

pierre aimar
Mis en ligne le Mercredi 10 Mars 2010 à 03:21 | Lu 15974 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :