Jérémie Rhorer, direction © DR
RÉSERVATIONS
Comment réserver ?
Par Internet : www.festivalpaques.com
Par téléphone : 08 2013 2013
(0,15 € TTC/minute, depuis un poste fixe)
Par téléphone depuis l’étranger : +33 (0)4 42 91 69 69 du mardi au samedi de 11h à 19h
Sur place :
Grand Théâtre de Provence
du mardi au samedi de 13h à 18h 380 avenue Max Juvénal - 13100 Aix-en-Provence
Théâtre du Gymnase
Du mardi au samedi de 13h à 18h
4 rue du Théâtre Français - 13001 Marseille
Office de tourisme d’Aix-en-Provence :
Du lundi 18 mars au samedi 6 avril 2024, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h - 300 avenue Verdi 13100 Aix-en-Provence
Par Internet : www.festivalpaques.com
Par téléphone : 08 2013 2013
(0,15 € TTC/minute, depuis un poste fixe)
Par téléphone depuis l’étranger : +33 (0)4 42 91 69 69 du mardi au samedi de 11h à 19h
Sur place :
Grand Théâtre de Provence
du mardi au samedi de 13h à 18h 380 avenue Max Juvénal - 13100 Aix-en-Provence
Théâtre du Gymnase
Du mardi au samedi de 13h à 18h
4 rue du Théâtre Français - 13001 Marseille
Office de tourisme d’Aix-en-Provence :
Du lundi 18 mars au samedi 6 avril 2024, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h - 300 avenue Verdi 13100 Aix-en-Provence
En 2023, le Festival a eu 10 ans
Cet anniversaire n’était pas pour nous un simple satisfecit. Il était le constat qu’il avait été possible, avec l’aide d’un partenaire privé, de réussir à construire, en France, hors de Paris, un festival d’excellence et d’émotion de niveau européen. Nous pouvions nous contenter, avec le CIC, de chercher à reproduire cette communion annuelle témoignant ainsi de notre capacité à continuer à réunir sur le territoire d’Aix-en-Provence, au moment des fêtes de Pâques, le meilleur de la musique classique. Cependant, nous voulons allez plus loin.
Le monde de la musique classique n’est pas une bulle isolée et ne cultive pas un entre-soi. Il se doit d’être à la fois capable de l’excellence et d’inventer, chaque année, de nouvelles solidarités afin que le plus grand nombre ait accès à la musique.
Le Festival de Pâques est un festival d’excellence et de solidarité. Il reste ce lieu de réunion exceptionnelle des plus grands talents du monde, que ce soit des solistes ou des orchestres, que ce soit de jeunes musiciens ou des talents plus confirmés.
Il est ce lieu de partage musical au plus haut niveau. Mais il est aussi un lieu de solidarité que nous avons voulu imaginer, avec le CIC, comme étant constitué par trois axes de réflexion :
Avant tout, c’est le festival de l’excellence
Cette année, nous célébrerons deux grandes figures de la vie musicale française : Gérard Caussé et Jean-Claude Casadesus.
Nous retrouverons une exceptionnelle série d’œuvres sacrées de Bach, Haendel et Beethoven, écouterons des orchestres internationaux et découvrirons les jeunes talents de demain.
Le deuxième temps fort est celui de la solidarité
Avec l’aide de l’ASSAMI, nous allons continuer d’aller dans des hôpitaux, dans des centres de soins palliatifs, dans des EHPAD, dans des lieux où le public ne peut pas venir jusqu’à nous.
Nous allons continuer à retransmettre des concerts en direct et nous allons, enfin, essayer de toucher la population qui a le sentiment de ne pas « avoir le droit » à un accès à la musique classique.
La musique classique est pourtant faite pour tout le monde. Elle permet de ressentir une émotion collective, d’être ensemble… Ce Festival des solidarités est essentiel à nos yeux : il témoigne que la musique classique est notre bien commun.
C’est également un temps fort autour de la transmission, avec des programmes pour les enfants, la plupart du temps d’accès gratuit, qui permettent de comprendre et d’appréhender la musique classique dans toutes ses composantes.
Le troisième temps est territorial
Là aussi, avec l’aide de la Région, de la Ville d’Aix-en-Provence, de notre mécène Aline Foriel-Destezet et bien évidemment du CIC, par le biais de l’ASSAMI, nous allons continuer à aller au-devant des publics éloignés de toute la Région Sud, dans tous les départements qui composent notre région. Nous serons ainsi présents dans des villages, dans des petites villes, où les gens n’ont pas forcément accès à ce niveau de la musique classique.
En conclusion, nous sommes heureux de vous accueillir de nouveau lors du Festival de Pâques.
Aujourd’hui, le festival c’est une communauté autour d’une équipe, soutenue bien évidemment par le CIC, notre partenaire fondateur et notre plus grand soutien, mais aussi par Aline Foriel-Destezet, notre grande mécène, par la Région Sud, par la Ville d’Aix-en-Provence qui dorénavant nous ac-compagne dans ce projet en direction des enfants, et par un certain nombre de mécènes individuels qui, chaque année, témoignent ainsi de leur soutien et de leur affection.
Qu’ils soient, ici, remerciés.
Nous vous souhaitons une très belle édition 2024.
Nous avons hâte de vous y retrouver.
Dominique Bluzet, Directeur exécutif & Renaud Capuçon, Directeur artistique
Le monde de la musique classique n’est pas une bulle isolée et ne cultive pas un entre-soi. Il se doit d’être à la fois capable de l’excellence et d’inventer, chaque année, de nouvelles solidarités afin que le plus grand nombre ait accès à la musique.
Le Festival de Pâques est un festival d’excellence et de solidarité. Il reste ce lieu de réunion exceptionnelle des plus grands talents du monde, que ce soit des solistes ou des orchestres, que ce soit de jeunes musiciens ou des talents plus confirmés.
Il est ce lieu de partage musical au plus haut niveau. Mais il est aussi un lieu de solidarité que nous avons voulu imaginer, avec le CIC, comme étant constitué par trois axes de réflexion :
Avant tout, c’est le festival de l’excellence
Cette année, nous célébrerons deux grandes figures de la vie musicale française : Gérard Caussé et Jean-Claude Casadesus.
Nous retrouverons une exceptionnelle série d’œuvres sacrées de Bach, Haendel et Beethoven, écouterons des orchestres internationaux et découvrirons les jeunes talents de demain.
Le deuxième temps fort est celui de la solidarité
Avec l’aide de l’ASSAMI, nous allons continuer d’aller dans des hôpitaux, dans des centres de soins palliatifs, dans des EHPAD, dans des lieux où le public ne peut pas venir jusqu’à nous.
Nous allons continuer à retransmettre des concerts en direct et nous allons, enfin, essayer de toucher la population qui a le sentiment de ne pas « avoir le droit » à un accès à la musique classique.
La musique classique est pourtant faite pour tout le monde. Elle permet de ressentir une émotion collective, d’être ensemble… Ce Festival des solidarités est essentiel à nos yeux : il témoigne que la musique classique est notre bien commun.
C’est également un temps fort autour de la transmission, avec des programmes pour les enfants, la plupart du temps d’accès gratuit, qui permettent de comprendre et d’appréhender la musique classique dans toutes ses composantes.
Le troisième temps est territorial
Là aussi, avec l’aide de la Région, de la Ville d’Aix-en-Provence, de notre mécène Aline Foriel-Destezet et bien évidemment du CIC, par le biais de l’ASSAMI, nous allons continuer à aller au-devant des publics éloignés de toute la Région Sud, dans tous les départements qui composent notre région. Nous serons ainsi présents dans des villages, dans des petites villes, où les gens n’ont pas forcément accès à ce niveau de la musique classique.
En conclusion, nous sommes heureux de vous accueillir de nouveau lors du Festival de Pâques.
Aujourd’hui, le festival c’est une communauté autour d’une équipe, soutenue bien évidemment par le CIC, notre partenaire fondateur et notre plus grand soutien, mais aussi par Aline Foriel-Destezet, notre grande mécène, par la Région Sud, par la Ville d’Aix-en-Provence qui dorénavant nous ac-compagne dans ce projet en direction des enfants, et par un certain nombre de mécènes individuels qui, chaque année, témoignent ainsi de leur soutien et de leur affection.
Qu’ils soient, ici, remerciés.
Nous vous souhaitons une très belle édition 2024.
Nous avons hâte de vous y retrouver.
Dominique Bluzet, Directeur exécutif & Renaud Capuçon, Directeur artistique
Renaud Capuçon & Dominique Bluzet
Programme
Jean-Claude Casadesus, Anna Agafia Egholm
vendredi 22 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Renaud Capuçon, violon
Alexandre Kantorow, piano
Gabriel Fauré (1845-1924)
Sonate pour violon et piano en la majeur, op. 13
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Sonate pour violon en mi bémol majeur, op. 12 n°3
Richard Strauss (1864-1949) Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur, op. 18
samedi 23 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Bamberger Symphoniker
Christoph Eschenbach, direction
Hanna-Elisabeth Müller, soprano
Richard Strauss (1864-1949). Vier letzte Lieder (Quatre derniers lieder) pour soprano et orchestre
Anton Bruckner (1824-1896). Symphonie n° 2 en do mineur, WAB 102
dimanche 24 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Orchestre National Symphonique de Lettonie
Jean-Claude Casadesus, direction
Anna Agafia Egholm, violon
Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) Schéhérazade, op. 35
Felix Mendelssohn (1809-1847) Concerto pour violon en mi mineur, op. 64
lundi 25 MARS 20H30 - CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD
Renaud Capuçon, violon
Clémence de Forceville, violon
Gérard Caussé, alto
Clemens Hagen, violoncelle
Avec la participation exceptionnelle et amicale de François-René Duchâble, piano
Nino Rota (1911-1979) Intermezzo
Dmitri Chostakovitch (1906-1975) Fête folklorique de la Suite « Le Taon » pour alto et piano
Robert Schumann (1810-1856) Fantasiestücke pour violoncelle et piano, op. 73. Quintette pour piano en mi bémol majeur, op. 44
Clara Schumann (1819-1896) Romances
Johannes Brahms (1833-1897) Sonate F-A-E, Scherzo
mardi 26 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Ana Maria Labin, Maddalena Astrid Nordstad, Cleofe,
Andrea Mastroni, Lucifero,
James Way, San Giovanni
Kathryn Lewek, Angelo
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) La Resurrezione (La Résurrection), HWV 47
mercredi 27 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Andrew Staples, ténor
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Les Indes galantes, suite d’orchestre
Gustav Mahler (1860-1911) Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre)
jeudi 28 MARS 20H30 - CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD
Francesco Piemontesi, piano
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano n° 21 en do majeur, op. 53 « Waldstein »
Sonate pour piano n° 30 en mi majeur, op. 109
Claude Debussy (1862-1918) Préludes, livre 2
vendredi 29 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
La Cetra Barockorchester & Vokalensemble Basel
Andrea Marcon, direction
Jakob Pilgram, L’Évangéliste
Christian Wagner, Jésus
Shira Patchornik, soprano
Sara Mingardo, alto
Mirko Ludwig, ténor
Francesc Ortega, Petrus
Guglielmo Buonsanti, Pilatus
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Johannes-Passion (Passion selon saint Jean), BWV 245 – Édition de 1724
samedi 30 MARS 18H00 - CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD
Conte musical
D’après la bande dessinée de Joann Sfar - Éditions Dargaud
Musique originale de Marc-Olivier Dupin. Texte de Joann Sfar avec la projection des illustrations de Joann Sfar
Marc-Olivier Dupin, musique originale et direction
Benoît Marchand, récitant
Hélène Giraud, flûte
Myriam Carrier, clarinette
Agnès Vesterman, violoncelle
Afaf Robilliard, contrebasse
Anthony Millet, accordéon
Cédric Barbier, percussions
Laurent Sarazin, adaptation audiovisuelle et diffusion des images
samedi 30 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Camerata Salzburg
Giovanni Guzzo, premier violon et direction
Jan Lisiecki, piano
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Symphonie n° 31 en ré majeur, K. 297/300 « Paris »
Felix Mendelssohn (1809-1847) Concerto pour piano et orchestre n° 1 en sol mineur, op. 25
Antonio Salieri (1750-1825) La grotta di Trofonio, ouverture
Franz Schubert (1797-1828) Symphonie n° 3 en ré majeur, D. 200
dimanche 31 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Orchestre de Chambre de Lausanne
Tugan Sokhiev, direction
Renaud Capuçon, violon
Benjamin Britten (1913-1976) Simple Symphony, op. 4
Sergueï Prokofiev (1891-1953) Concerto pour violon n° 2 en sol mineur, op. 63
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Symphonie n° 4 en si bémol majeur, op. 60
lundi 1ER AVRIL 18H00 - THÉÂTRE DU JEU DE PAUME
Gil Shaham, violon
Gerhard Oppitz, piano
Johannes Brahms (1833-1897) Sonate en sol majeur, op. 78
Dmitri Chostakovitch (1906-1975) Sonate pour violon et piano, op. 134
lundi 1ER AVRIL 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Insula orchestra accentus
Laurence Equilbey, direction
Sandrine Piau, soprano
Jakub Józef Orliński, contre-ténor
Stuart Jackson, ténor
Alex Rosen, basse
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Messiah (Le Messie), HWV 56
mardi 2 AVRIL 18H00 - CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD
Menuhin Academy
Bohdan Luts, violon
Victor Demarquette, piano
Felix Mendelssohn (1809-1847) Concerto pour piano, violon et cordes en ré mineur, MWV O 4
Symphonie pour cordes n° 9 en do majeur, « Suisse »
mardi 2 AVRIL 20H30 - THÉÂTRE DU JEU DE PAUME
Pinchas Zukerman, violon
Amanda Forsyth, violoncelle
Shai Wosner, piano
Robert Schumann (1810-1856) Fantasiestücke, op. 88
Johannes Brahms (1833-1897) Trio pour piano et cordes n° 2 en ut majeur, op. 87
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Trio avec piano n° 5 en ré majeur, op. 70 n° 1 « Trio des Esprits »
mercredi 3 AVRIL 18H00 - THÉÂTRE DU JEU DE PAUME
Stephan Koncz, violoncelle
Daniel Ottensamer, clarinette
Christoph Traxler, piano
Ludwig van Beethoven (1770-1827)Trio avec piano n° 4 en si bémol majeur, op. 11 « Gassenhauer »
Max Bruch (1838-1920) Huit pièces, op. 83 (extraits)
Johannes Brahms (1833-1897) Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur, op. 114
mercredi 3 AVRIL 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Elisabeth Leonskaja, piano
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano en ré majeur, D. 850 « Gasteiner »
Sonate pour piano en si bémol majeur, D. 960
jeudi 4 AVRIL 18H00 - CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD
Quatuor Psophos
Mathilde Borsarello Herrmann, violon
Bleuenn Le Maître, violon
Cecile Grassi, alto
Guillaume Martigné, violoncelle
Franz Schubert (1797-1828) Quatuor à cordes en ré mineur, D. 810 dit « La Jeune Fille et la Mort »
Nicolas Bacri (né en 1961) Quatuor n° 11 (commande du Festival de Pâques 2020)
jeudi 4 AVRIL 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
Ying Fang, soprano
Beth Taylor, mezzo-soprano
Lucile Richardot, alto
Emiliano Gonzalez-Toro, ténor
Christian Immler, basse
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Messe en si mineur, BWV 232
vendredi 5 AVRIL 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Daniele Gatti, direction
Richard Wagner (1813-1883) Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux), extraits symphoniques
Richard Strauss (1864-1949) Ein Heldenleben (Une vie de héros), op. 40
samedi 6 AVRIL 18H00 - THÉÂTRE DU JEU DE PAUME
Gil Shaham, violon
Aubree Oliverson, violon
Karolina Errera, alto
Aleksey Shadrin, violoncelle
Federico Gad Crema, piano
Antonín Dvořák (1841-1904) Quintette pour piano n° 2 en la majeur, op. 81
Dmitri Chostakovitch (1906-1975) Quintette avec piano en sol mineur, op. 57
samedi 6 AVRIL 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Le Cercle de l’Harmonie
Audi Jungendchorakademie
Jérémie Rhorer, direction
Chen Reiss, soprano
Varduhi Abrahamyan, mezzo-soprano
Daniel Behle, ténor
Johannes Weisser, basse
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Missa solemnis en ré majeur, op. 123
dimanche 7 AVRIL 17H00 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Renaud Capuçon, violon
Paul Zientara, alto
Julia Hagen, violoncelle
Lorraine Campet, contrebasse
Mao Fujita, piano
Franz Schubert (1797-1828)
Trio en mi bémol majeur pour piano et cordes n° 2, D. 929
Quintette en la majeur, D. 667 « La Truite »
Renaud Capuçon, violon
Alexandre Kantorow, piano
Gabriel Fauré (1845-1924)
Sonate pour violon et piano en la majeur, op. 13
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Sonate pour violon en mi bémol majeur, op. 12 n°3
Richard Strauss (1864-1949) Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur, op. 18
samedi 23 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Bamberger Symphoniker
Christoph Eschenbach, direction
Hanna-Elisabeth Müller, soprano
Richard Strauss (1864-1949). Vier letzte Lieder (Quatre derniers lieder) pour soprano et orchestre
Anton Bruckner (1824-1896). Symphonie n° 2 en do mineur, WAB 102
dimanche 24 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Orchestre National Symphonique de Lettonie
Jean-Claude Casadesus, direction
Anna Agafia Egholm, violon
Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) Schéhérazade, op. 35
Felix Mendelssohn (1809-1847) Concerto pour violon en mi mineur, op. 64
lundi 25 MARS 20H30 - CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD
Renaud Capuçon, violon
Clémence de Forceville, violon
Gérard Caussé, alto
Clemens Hagen, violoncelle
Avec la participation exceptionnelle et amicale de François-René Duchâble, piano
Nino Rota (1911-1979) Intermezzo
Dmitri Chostakovitch (1906-1975) Fête folklorique de la Suite « Le Taon » pour alto et piano
Robert Schumann (1810-1856) Fantasiestücke pour violoncelle et piano, op. 73. Quintette pour piano en mi bémol majeur, op. 44
Clara Schumann (1819-1896) Romances
Johannes Brahms (1833-1897) Sonate F-A-E, Scherzo
mardi 26 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Ana Maria Labin, Maddalena Astrid Nordstad, Cleofe,
Andrea Mastroni, Lucifero,
James Way, San Giovanni
Kathryn Lewek, Angelo
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) La Resurrezione (La Résurrection), HWV 47
mercredi 27 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Andrew Staples, ténor
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Les Indes galantes, suite d’orchestre
Gustav Mahler (1860-1911) Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre)
jeudi 28 MARS 20H30 - CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD
Francesco Piemontesi, piano
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano n° 21 en do majeur, op. 53 « Waldstein »
Sonate pour piano n° 30 en mi majeur, op. 109
Claude Debussy (1862-1918) Préludes, livre 2
vendredi 29 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
La Cetra Barockorchester & Vokalensemble Basel
Andrea Marcon, direction
Jakob Pilgram, L’Évangéliste
Christian Wagner, Jésus
Shira Patchornik, soprano
Sara Mingardo, alto
Mirko Ludwig, ténor
Francesc Ortega, Petrus
Guglielmo Buonsanti, Pilatus
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Johannes-Passion (Passion selon saint Jean), BWV 245 – Édition de 1724
samedi 30 MARS 18H00 - CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD
Conte musical
D’après la bande dessinée de Joann Sfar - Éditions Dargaud
Musique originale de Marc-Olivier Dupin. Texte de Joann Sfar avec la projection des illustrations de Joann Sfar
Marc-Olivier Dupin, musique originale et direction
Benoît Marchand, récitant
Hélène Giraud, flûte
Myriam Carrier, clarinette
Agnès Vesterman, violoncelle
Afaf Robilliard, contrebasse
Anthony Millet, accordéon
Cédric Barbier, percussions
Laurent Sarazin, adaptation audiovisuelle et diffusion des images
samedi 30 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Camerata Salzburg
Giovanni Guzzo, premier violon et direction
Jan Lisiecki, piano
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Symphonie n° 31 en ré majeur, K. 297/300 « Paris »
Felix Mendelssohn (1809-1847) Concerto pour piano et orchestre n° 1 en sol mineur, op. 25
Antonio Salieri (1750-1825) La grotta di Trofonio, ouverture
Franz Schubert (1797-1828) Symphonie n° 3 en ré majeur, D. 200
dimanche 31 MARS 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Orchestre de Chambre de Lausanne
Tugan Sokhiev, direction
Renaud Capuçon, violon
Benjamin Britten (1913-1976) Simple Symphony, op. 4
Sergueï Prokofiev (1891-1953) Concerto pour violon n° 2 en sol mineur, op. 63
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Symphonie n° 4 en si bémol majeur, op. 60
lundi 1ER AVRIL 18H00 - THÉÂTRE DU JEU DE PAUME
Gil Shaham, violon
Gerhard Oppitz, piano
Johannes Brahms (1833-1897) Sonate en sol majeur, op. 78
Dmitri Chostakovitch (1906-1975) Sonate pour violon et piano, op. 134
lundi 1ER AVRIL 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Insula orchestra accentus
Laurence Equilbey, direction
Sandrine Piau, soprano
Jakub Józef Orliński, contre-ténor
Stuart Jackson, ténor
Alex Rosen, basse
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Messiah (Le Messie), HWV 56
mardi 2 AVRIL 18H00 - CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD
Menuhin Academy
Bohdan Luts, violon
Victor Demarquette, piano
Felix Mendelssohn (1809-1847) Concerto pour piano, violon et cordes en ré mineur, MWV O 4
Symphonie pour cordes n° 9 en do majeur, « Suisse »
mardi 2 AVRIL 20H30 - THÉÂTRE DU JEU DE PAUME
Pinchas Zukerman, violon
Amanda Forsyth, violoncelle
Shai Wosner, piano
Robert Schumann (1810-1856) Fantasiestücke, op. 88
Johannes Brahms (1833-1897) Trio pour piano et cordes n° 2 en ut majeur, op. 87
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Trio avec piano n° 5 en ré majeur, op. 70 n° 1 « Trio des Esprits »
mercredi 3 AVRIL 18H00 - THÉÂTRE DU JEU DE PAUME
Stephan Koncz, violoncelle
Daniel Ottensamer, clarinette
Christoph Traxler, piano
Ludwig van Beethoven (1770-1827)Trio avec piano n° 4 en si bémol majeur, op. 11 « Gassenhauer »
Max Bruch (1838-1920) Huit pièces, op. 83 (extraits)
Johannes Brahms (1833-1897) Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur, op. 114
mercredi 3 AVRIL 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Elisabeth Leonskaja, piano
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano en ré majeur, D. 850 « Gasteiner »
Sonate pour piano en si bémol majeur, D. 960
jeudi 4 AVRIL 18H00 - CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD
Quatuor Psophos
Mathilde Borsarello Herrmann, violon
Bleuenn Le Maître, violon
Cecile Grassi, alto
Guillaume Martigné, violoncelle
Franz Schubert (1797-1828) Quatuor à cordes en ré mineur, D. 810 dit « La Jeune Fille et la Mort »
Nicolas Bacri (né en 1961) Quatuor n° 11 (commande du Festival de Pâques 2020)
jeudi 4 AVRIL 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
Ying Fang, soprano
Beth Taylor, mezzo-soprano
Lucile Richardot, alto
Emiliano Gonzalez-Toro, ténor
Christian Immler, basse
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Messe en si mineur, BWV 232
vendredi 5 AVRIL 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Daniele Gatti, direction
Richard Wagner (1813-1883) Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux), extraits symphoniques
Richard Strauss (1864-1949) Ein Heldenleben (Une vie de héros), op. 40
samedi 6 AVRIL 18H00 - THÉÂTRE DU JEU DE PAUME
Gil Shaham, violon
Aubree Oliverson, violon
Karolina Errera, alto
Aleksey Shadrin, violoncelle
Federico Gad Crema, piano
Antonín Dvořák (1841-1904) Quintette pour piano n° 2 en la majeur, op. 81
Dmitri Chostakovitch (1906-1975) Quintette avec piano en sol mineur, op. 57
samedi 6 AVRIL 20H30 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Le Cercle de l’Harmonie
Audi Jungendchorakademie
Jérémie Rhorer, direction
Chen Reiss, soprano
Varduhi Abrahamyan, mezzo-soprano
Daniel Behle, ténor
Johannes Weisser, basse
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Missa solemnis en ré majeur, op. 123
dimanche 7 AVRIL 17H00 - GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
Renaud Capuçon, violon
Paul Zientara, alto
Julia Hagen, violoncelle
Lorraine Campet, contrebasse
Mao Fujita, piano
Franz Schubert (1797-1828)
Trio en mi bémol majeur pour piano et cordes n° 2, D. 929
Quintette en la majeur, D. 667 « La Truite »