Aix en Provence, Grand Théâtre de Provence, trois concerts exceptionnels les 3, 5 et 6/10/19

Mnozil Brass et Renaud Capuçon la semaine prochaine


Mnozil Brass © Daniela Matejschek

Mnozil Brass. Jeudi 3 octobre à 20h au Grand Théâtre de Provence

Pour leur vingt-septième anniversaire, les drôles d'autrichiens de Mnozil Brass présentent un best-of de leurs spectacles qui ont déjà fait plusieurs fois le tour du monde et arrivent enfin à Aix !

Le septuor d'anciens élèves du prestigieux Conservatoire de Vienne a reçu une formation des plus sérieuses. Il a pourtant choisi l'humour et désacralise, avec virtuosité et autodérision, le classique et le répertoire pour cuivres. Jazz, opéra, musique traditionnelle ou standards de la pop s'enchaînent et se déchaînent, entrecoupés de sketches drolatiques et loufoques.

Entre raffinement viennois et dinguerie à la Monty Python, ces alchimistes de la musique vous prouveront que rien ne sert de se prendre au sérieux, même lorsqu'on a trouvé la formule pour transformer les cuivres en Gold !

Trompette Thomas Gansch, Robert Rother, Roman Rindberger
Trombone et trompette basse Leonhard Paul
Trombone Gerhard Füssl, Zoltan Kiss
Tuba Wilfried Brandstötter

Tarifs de 9 à 36 euros

Renaud Capuçon - Samedi 5 octobre à 20h au Conservatoire Darius Milhaud

Choc des générations entre le prodige du piano Kit Armstrong et le violoniste préféré des français Renaud Capuçon, dans l'écrin boisé de l'auditorium Campra à l'acoustique exceptionnelle...

Les deux artistes se sont lancés cette année le défi d'interpréter en deux concerts l'intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, un corpus fabuleux pour cette rencontre au sommet. Exhalant un parfum mozartien, les premières sonates composées avant 1800, manifestent la fraîcheur du style classique, incarné en particulier par la jubilatoire et humoristique Sonate n°5, surnommée « Le Printemps ».

La célèbre Sonate n°9 « À Kreutzer », comme d'autres sonates ultérieures, mêle fougue juvénile et profondeur dramatique. Un répertoire magistral illuminé par un duo de prestige.

Violon Renaud Capuçon
Piano Kit Armstrong

Ludwig van Beethoven
Sonate pour violon n°1 en ré majeur, op. 12
Sonate pour violon n°2 en la majeur, op. 12
Sonate pour violon n°3 en mi bémol majeur, op. 12
Sonate pour violon n°5 en fa majeur, op. 24 « Le Printemps »
Sonate pour piano et violon n°9 en la majeur, op. 47 « À Kreutzer »

Renaud Capuçon - Dimanche 6 octobre à 15h au Conservatoire Darius Milhaud




Deuxième partie de l'intégrale Beethoven pour Renaud Capuçon et Kit Armstrong !

La seconde moitié du fabuleux répertoire beethovénien témoigne d'une évolution vers une plus grande liberté de style, figurée notamment par la Sonate n°4, où se côtoient la grâce et le tumulte.

Composées d'un seul jet en 1802, les trois sonates n°6, 7 et 8, d'une écriture poignante et virtuose, portent déjà la marque d'un compositeur déchiré par les troubles de sa surdité naissante. Achevée par des variations sur un thème populaire allemand, la Sonate n°10 fait éclater les contours des formes traditionnelles et son style s'empreint d'une nouvelle gravité. Une performance rare et émouvante.

Violon Renaud Capuçon
Piano Kit Armstrong

Ludwig van Beethoven
Sonate pour violon n° 4 en la mineur, op. 23
Sonate pour violon n°6 en la majeur, op. 30
Sonate pour violon n° 7 en do mineur, op. 30
Sonate pour violon n°8 en sol majeur, op. 30
Sonate pour violon n° 10 en sol majeur, op. 96

Tarifs de 9 à 36 euros

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 1 Octobre 2019 à 16:00 | Lu 349 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :