Alexandre Tharaud. Deux à seize mains avec Alexandre Tharaud, Racha Arodaky, Emmanuel Strosser, Frédéric Vaysse-Knitter et quatre jeunes pianistes à la MC2 Grenoble le 9 mai 2012

Le pianiste Alexandre Tharaud se pose en rassembleur, mais pas tout seul : il invite trois amis de sa génération, anciens élèves comme lui du conservatoire de Paris, à partager la scène et ses quatre pianos.


L’Alsacien Emmanuel Strosser, né en 1965, a suivi les classes de Christian Ivaldi ; son enregistrement avec Claire Désert des Danses slaves à quatre mains d’Antonin Dvorák témoigne de sa maîtrise dans le répertoire à deux pianos. Disciple de Krystian Zimerman, Frédéric Vaysse-Knitter est né à Albi en 1975 ; ses origines polonaises font de lui l’interprète privilégié des oeuvres de Karol Szymanowski qu’il vient d’enregistrer. Racha Arodaky, qui s’est perfectionnée auprès de Murray Perahia, est née en Syrie ; le public grenoblois la découvre il y a deux ans lors d’un récital à Sainte-Marie-d’en-Bas ; comme Alexandre Tharaud, elle n’hésite pas à aborder le répertoire baroque sur piano moderne, et grave Händel, Scarlatti et Bach.

Le programme est en partie composé d’oeuvres orchestrales transcrites pour un piano à quatre mains ou plus ; destinées au salon plutôt qu’au concert, les transcriptions de Karl Czerny permettent à de bons amateurs de jouer chez soi l’ouverture de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart (1791) ou celle de La Pie Voleuse de Gioachino Rossini (1817). Plus ambitieuses, les transcriptions pour deux pianos sont signées des compositeurs eux-mêmes qui exploitent les ressources sonores conjuguées des deux instruments. Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, les miniatures choisies dans Mikrokosmos de Béla Bartók, les extraits de la Suite n° 1 du jeune Sergueï Rachmaninov viennent illustrer cet aspect. Une troisième catégorie, plus spectaculaire, est consacrée à des transcriptions pour quatre pianos. La Symphonie n° 3 de Camille Saint-Saëns, dont l’orchestration inclut orgue et piano à quatre mains, est ainsi réduite à huit mains par Léon Roques, collaborateur de Jacques Offenbach. Roger Boutry, né en 1932, fut aussi directeur de la Garde Républicaine : son adaptation de l’Ouverture cubaine de George Gershwin fait entrer la rumba au répertoire classique.
Enfin, Alexandre Tharaud nous réserve la surprise fi nale : sa propre transcription en quatre mouvements de la Carmen Suite de Georges Bizet, pour quatre pianos, huit pianistes et seize mains ; aux quatre virtuoses cités se joindront quatre jeunes élèves du conservatoire de Lyon et du conservatoire de Grenoble sélectionnés par le maître de cérémonie lui-même.

Programme
Wolfgang Amadeus Mozart : Ouverture de La Flûte enchantée (transcription pour deux pianos huit mains de Carl Czerny)
Claude Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune (réduction pour deux pianos quatre mains de l’auteur)
Belà Bartók : Mikrokosmos (arrangement pour deux pianos du compositeur)
Sergueï Rachmaninov : Suite n° 1 op. 5 pour deux pianos : Barcarolle - Pâques
Gioachino Rossini : Ouverture de La Pie voleuse (transcription pour piano six mains de Carl Czerny)
George Gershwin : Ouverture cubaine (transcription pour quatre pianos huit mains de Roger Boutry)
Camille Saint-Saëns : Symphonie n° 3 (transcription pour quatre pianos huit mains de Léon Roques) 2e et 3e mouvements : allegro moderato, maestoso, allegro, molto allegro
Georges Bizet : Carmen Suite (transcription pour quatre pianos seize mains d’Alexandre Tharaud) : introduction, allegro vivo, andantino quasi allegretto, allegretto.

Pratique

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Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 5 Septembre 2011 à 18:48 | Lu 667 fois
Pierre Aimar
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