Alexandre Tharaud, piano. Autour de Versailles. Concert le 22 janvier 2020 à 20h30, salle Molière - Lyon

Poète-musicien, cet interprète aime à diversifier son répertoire.


Après s’être confronté aux Variations Goldberg de J-S. Bach et aux trois dernières Sonates de Beethoven, il renoue avec l’art des clavecinistes des XVIIe et XVIIIe siècles dans une invitation au voyage versaillaise autour de Lully, Couperin, D’Anglebert et son fidèle Rameau.

Programme
Lully Marche des Turcs (arr. Alexandre Tharaud)
Couperin La Logivière, Les Barricades mystérieuses, Passacaille, Les Ombres errantes, Le tic-toc-choc ou les maillotins
Pancrace Royer L’Aimable / Marche des Scythes
D'Anglebert Fugue grave, Ouverture de Cadmus (d’après Lully), Sarabande, / Variations sur les Folies d’Espagne
Balbastre La Suzanne
Duphly La de Belombre, La Pothouën
Rameau Prélude / Rappel des Oiseaux / Suite en la

Alexandre Tharaud

Chez Alexandre Tharaud, l'art du piano rime avec naturel, grâce et subtilité. A son papa, chanteur d’opérette, il doit enfant ses premiers pas sur scène et peut-être de ne pas être aujourd’hui un pianiste comme les autres. Un piano, il n’en a jamais possédé, préférant jouer les coucous chez ses amis en leur absence mais il n’hésite pas non plus à jeter un grand « queue de concert » dans la sciure pour faire valser sur Bach les chevaux de Bartabas.

Il nous a rappelé, et avec quel succès, que Rameau n’était pas l’apanage des seuls clavecinistes ou que Satie méritait toutes nos avant-dernières pensées.

Interprète éclectique, écrivain, directeur artistique, sa passion pour la musique l’anime d’une créativité qui nourrit son univers de la musique baroque au répertoire contemporain.
Après le succès incontesté des Variations Goldberg au disque et à l’écran, Alexandre Tharaud nous a régalé d’un album « Barbara » en hommage à la grande chanteuse française, enregistré avec ses amis artistes, suivi des sonates pour violoncelle et piano de Brahms avec son complice Jean-Guihen Queyras.
Il est invité chaque année à la Philharmonie de Paris à programmer un week-end entier de concerts et d’évènements autour d’un thème. Le prochain, en novembre 2019, célébrera son grand retour au baroque français pour la sortie d’un disque consacré à « la musique à Versailles ».

Raphaëlle Aellig-Régnier lui a consacré un magnifique portrait dans son film Le Temps Dérobé. Deux livres sont également parus: Piano intime, sous forme de dialogue avec le journaliste Nicolas Southon sur la discographie du pianiste et, Montrez-moi vos mains, un recueil très personnel d’épisodes d’une vie de soliste.

Informations pratiques

Mercredi 22 janvier 20h30
Salle Molière, 20 quai de Bondy - 69005 Lyon
www.pianoalyon.com



Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 19 Janvier 2020 à 17:33 | Lu 191 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :