Annemasse, Villa du Parc, centre d'art contemporain : Paul Pouvreau, Documents à l'appui. 26 septembre au 22 novembre

Depuis le début des années 80, Paul Pouvreau met en scène des éléments dits banals : poussières, ustensiles ménagers, cartons, sacs plastiques, etc. Ses œuvres s’organisent comme des saynètes dont les objets sont les acteurs immobiles. Pouvreau confère aux choses un caractère signifiant plutôt que didactique. Il les rend pérennes alors qu’elles paraissent éphémères.


Pouvreau, Faits divers
Documents à l’appui, son exposition personnelle à la Villa du Parc, ne se présente pas sous un concept unitaire contenu dans un seul médium artistique. Pouvreau propose des dessins, installations, photos, vidéos et autres documents sur des petits riens dans lesquels se loge souvent presque tout : l'émerveillement, l'espoir, le jeu, la légèreté, la pesanteur, la solitude, l'abandon, la naïveté, le ridicule, l'ordinaire et l'extra-ordinaire.

Dans cette approche documentaire des formes incongrues qui s’inscrivent par la force des choses à contre-temps et à contre-courant d’un ordre public établi, l’artiste reste vigilant sur la manière dont le document peut transformer l’événement en spectacle : « Le travail ne se construit pas exclusivement avec un référent réel mais aussi avec un référent déjà imagé, c'est-à-dire avec l'ensemble des documents qui occupent au jour le jour l'espace de notre regard et qui s'imposent plus ou moins implicitement dans le champ de notre mémoire ».

Au final il y a manipulation et expérimentation : manipulation car tout est orchestré et modelé ; expérimentation car tout est effervescent et en évolution permanente.

vernissage : 26 septembre 2008 à partir de 18h30

entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h30 et sur rendez-vous

l villa l du l parc l
centre d’art contemporain
12 rue de genève _ 74100 annemasse
tél. 04 50 38 84 61 _ fax. 04 50 87 28 92

info@villaduparc.com
www.villaduparc.com

pierre aimar
Mis en ligne le Lundi 21 Juillet 2008 à 09:40 | Lu 411 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :