Annonay (07), 41e édition du Festival international du premier film, record de fréquentation !

C'est avec une série de soirées spéciales en séances décentralisées, du 4 au 22 mars dans les salles de cinémas partenaires de Bourg-Argental, Lamastre, Pélussin, St-Vallier, Vanosc et St-Julien-Molin-Molette, que la 41e édition du Festival du Premier Film d'Annonay s'est achevée


Le Festival, c'était 11 jours intenses à Annonay avec 114 séances programmées en séances publiques du 2 au 12 février : 54 longs métrages dont 40 premiers longs-métrages, 40% de films de réalisatrices, 31 nationalités représentées, 23 films en avant-première dont 10 films inédits en salle en France, ceux de la compétition. Sans oublier 4 courts-métrages projetés en avant-programme, un atelier doublage, le marathon vidéo 48h tout court et l'espace ludo-ciné avec ateliers et courts-métrages en Réalité Virtuelle.

Le Festival, c'était aussi de nombreux partenariats multiculturels : le Festival du film paysan, le ciné-concert des Amis de l'orgue, le série-concert de la SMAC07, des programmes cinéma et danse avec la Cie La Baraka / La Chapelle, cinéma et théâtre avec la saison culturelle Annonay Rhône Agglo, sans oublier les rencontres-dédicaces avec la FNAC, le jeu des vitrines proposé par la Fédération des commerçants Annonay Plus et l'espace de convivialité animé par La Magma.

Le Festival, c'était enfin... un record de fréquentation !
Avec ses 21537 entrées, l'édition 2024 surpasse sa dernière année record datant de février 2020 (on comptait alors 21253 entrées).
Parmi ce public nombreux, la jeunesse était présente en particulier avec près de 4000 entrées scolaires, répondant à une offre adaptée, de la maternelle au lycée.

Les 10 films de la compétition en salle !

La MJC d'Annonay remercie tous les financeurs, les entreprises locales du territoire pour leur mobilisation, leur attachement et leur soutien au festival, et se réjouit du bilan positif de cette 41e édition : la qualité des œuvres présentées, la passion des invité·es du festival et la participation du public étaient au rendez-vous pour ce retour en salle remarquable !

Satisfaction aussi de savoir que les dix films de la compétition – sélectionnés par la commission cinéma avant qu'ils n'aient trouvé de distributeur – sortiront tous en salle cette année ! À commencer par le Grand Prix du jury, YURT, qui sera sur les écrans français dès le 3 avril prochain.

Et bientôt la préparation de la 42ème !

L'équipe du festival commencera une nouvelle recherche de pépites cinématographiques dès le mois de mai en vue de la 42e édition du Festival qui aura lieu du 7 au 17 février 2025 à Annonay… à noter d'ores et déjà dans vos agendas !

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 29 Mars 2024 à 00:45 | Lu 291 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :