« Le partage du sensible » est la première exposition de la Fondation où s’ajoute un troisième nom : celui de l’artiste tchèque Terry Haass. Un nom encore peu connu, mais qui rejoint ceux de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, artistiquement par son langage abstractisant aux références multiples et humainement par la relation d’amitié qui la lie au couple.
Anna-Eva Bergman, N°22-1963 Terre morte, huile et feuille de métal sur toile, 97 x 195 cm, Collection : Fondation Hartung-Bergman
Terry Haass, née Thérésa Goldman en 1923 en Tchécoslovaquie, a produit une œuvre riche, très diverse, dominée par une remarquable pratique de l’estampe et de la sculpture, et par un langage abstractisant qui ne se coupe jamais complètement des motifs. On peut mentionner en particulier ceux des sciences physiques, des grands ailleurs géographiques et des mythes fondateurs, ce qui, d’emblée, la place dans la même famille artistique que celle de Hans Hartung et, plus encore, d’Anna-Eva Bergman qu’elle rencontre en Norvège en 1951.
Anna-Eva et Terry Haass, 1984, Antibes, épreuve gélatino-argentique, 33,4 x 16,2 cm, photographie Hans Hartung/ Portrait de Terry Haass, 1984, Antibes épreuve gélatino-argentique, 33,4 x 16,2 cm, photographie Hans Hartung
Dans ces affinités électives qui unirent Terry, Anna-Eva et Hans, il y eut une grande complicité nimbée de respect, et certainement aussi une circulation du regard, des halos d’influences. Il faut par ailleurs souligner que Bergman, tellement reconsidérée depuis quelques années, n’a pas eu de son vivant suffisamment d’artistes qui aient manifesté leur admiration à son endroit. Excepté Hans, Terry Haass fut la seule à mener explicitement des hommages à Anna-Eva Bergman, sous les formes d’un portfolio composé de collages lithographiés et d’un sublime monument. Ce dernier est au Centre d’art Henie-Onstad d’Høvikodden ; on en découvrira ici les origines dans d’émouvantes archives. Car, en plus d’un foisonnement d’œuvres, le « partage du sensible » (expression empruntée au philosophe Jacques Rancière) entre ces trois amis est restitué dans la présente exposition par d’innombrables documents – lettres, photographies, catalogues...
Projections dans l’atelier d’Hans Hartung, Antibes, 2023 © Fondation Hartung-Bergman / Hans Hartung, T1964-R15, 1964, vynilique sur toile, 130 x 380 cm, Collection : Fondation Hartung-Bergman © Fondation Hartung-Bergman
Enfin, cet événement bénéficie de deux apports cardinaux. Le premier est une donation dont la Fondation fut l’heureuse destinataire, issue de la succession de Terry Haass. Cette donation a été annoncée publiquement par la Fondation en 2023, désormais elle vit pleinement parmi son fonds originel. Le second apport est celui du binôme qui a orchestré tout ce travail de recherche et de monstration : Christian Manuel, médecin et exécuteur testamentaire de Terry Haass et Christine Lamothe, experte de Bergman à la Fondation. L’un et l’autre furent des intimes de Terry. Ils ont donc pu mettre leur connaissance au service de sa mémoire et de son aura posthume. C’est ainsi que la matière sensible de son œuvre et la sensibilité immatérielle qui en émane sont désormais en partage.
Informations pratiques
« Le partage du sensible »
Hans Hartung, Anna-Eva Bergman, Terry Haass
Exposition du 15 avril au 27 septembre 2024
Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman
173 chemin du Valbosquet
06600 Antibes
Ouverture du lundi au vendredi, de 10h à 18h
Hans Hartung, Anna-Eva Bergman, Terry Haass
Exposition du 15 avril au 27 septembre 2024
Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman
173 chemin du Valbosquet
06600 Antibes
Ouverture du lundi au vendredi, de 10h à 18h