Arte présente dans la collection monographie d’artistes : Aragon/Matisse.

Arte présente dans la collection monographie d’artistes : Aragon/Matisse. Aragon, le roman de Matisse. Un film de Richard Dindo. 2003 – 52 min
EN DVD LE 3 FEVRIER
D'après le texte de Louis Aragon, Henri Matisse, roman publié aux éditions Gallimard (1971) et les œuvres de Henri Matisse


A Matisse, 1941, Nice : " Monsieur, j'ai pensé faire de vous un roman. " Louis Aragon

Aragon rencontre Henri Matisse en décembre 1941 dans son palais du Regina à Nice. Pendant deux ans, les deux hommes se voient presque tous les jours.
En 1970 Aragon publiera Matisse, le roman, « ce très long, très pur livre ». Le film retrace la rencontre de ces deux géants de la culture française, à travers le magnifique texte d’Aragon et la splendeur des tableaux et des dessins de Matisse. Pour Aragon, Matisse représente pendant l’occupation et la tragédie de la guerre, « la liberté française qui n’est pareille à aucune autre. » « Quand la France était humiliée, et que Matisse peignait cette splendeur française. Le peintre du perpétuel espoir. » Ce texte unique et d’une rare beauté d’Aragon qui parcourt le film, est merveilleusement bien lu par Jacques Weber.

Prix public estimé : 20€

Toujours disponibles dans la collection :
· Les vies possibles de Christian Boltanski
· Louise Bourgeois
· René Magritte
· Daniel Buren
· … Plus de DVD et d’informations sur
www.arteboutique.com


A venir prochainement :
Une exposition présentée à L’Adresse Musée de La Poste Aragon et l'art moderne 12 avril– 19 septembre 2010
L’exposition réunit les œuvres de plus de 40 artistes : Matisse, Picasso, Braque, Léger, Moninot, Picabia, Duchamp, Klee, Man Ray, Buffet, Masson, Grüber .... Les peintures, dessins et collages seront illustrés par les réflexions les plus percutantes de Louis Aragon et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la programmation « Un timbre - un artiste »

pierre aimar
Mis en ligne le Mardi 19 Janvier 2010 à 00:59 | Lu 1078 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :