Arts du Nigeria revisités. Musée Barbier-Mueller, Genève, du 20 mars au 30 août 2015

Le musée Barbier-Mueller a invité l’anthropologue Nigel Barley, ancien conservateur du British Museum, à étudier la collection nigériane du musée, fruit de « l’œil » personnel et averti des collectionneurs Josef Mueller et Jean Paul Barbier-Mueller depuis plus de cent ans.


Tête féminine. Cité d’Ife. Datation TL : XIVe-XVe siècle. Terre cuite. H. : 25 cm. Inv. 1015-176.
Sans prétendre couvrir de façon exhaustive la production culturelle du Nigeria courant sur deux millénaires d’histoire, la collection Barbier-Mueller est très riche sous plusieurs aspects. Elle offre un échantillon de la production des centres culturels majeurs de ce pays en éclairant, dans une continuité chronologique, des pièces archéologiques de Nok, Katsina et Sokoto, des productions d’Ife et du royaume de Bénin et des objets yoruba, ijo et igbo et provenant de la Cross River et de la vallée de la Benue.

De par leur rareté, certaines pièces de la collection forment des « monuments » de l’art africain.
D’autres, de par leur force emblématique, figurent parmi ses grands « classiques ».

L’exposition entend présenter ces objets, parmi lesquels plusieurs sont montrés pour la première fois, en valorisant leur qualité esthétique tout en expliquant, à l’aide du catalogue, le contexte ethnographique de leur production et de leur usage. Nigel Barley offre de nouveaux angles d’approche pour aborder, comprendre et peut-être encore mieux apprécier l’art du Nigeria.

Pratique

Musée Barbier-Mueller
10 rue Jean Calvin
CH-1204 Genève
musee@barbier-mueller.ch
+41 22 312 02 70
+41 22 312 01 90


Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 14 Mars 2015 à 19:34 | Lu 152 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :