Avignon, Grenier à sel : expo La mécanique du trait. Quand la main s’efface 2 avril - 25 juin 2022

À travers une vingtaine d’œuvres signées par des artistes d’aujourd’hui et par quelques artistes visionnaires tels que Jean Tinguely et Vera Molnar, la déambulation s’articule autour de la notion de dessin au trait réactivé par les nouvelles pratiques (vidéo, mécaniques, digitales).


ANTIVJ
Érigées comme un fil rouge de l’exposition, La Mécanique du trait interroge la place des technologies dans le processus de création et pose la question du geste artistique.
 
Depuis quelques années, le dessin au trait se voit insuffler un nouvel élan, se déployant sous des formes inédites. Avec l’éclatement des pratiques artistiques contemporaines, il a conquis de nouveaux espaces et de nouvelles formes sans rien perdre de sa nature propre, notamment cette proximité qu’il entretient avec la pensée.
 
La Mécanique du trait questionne cette évolution en réunissant des artistes d’horizons variés et autant de pratiques du dessin, intégrant des supports inhabituels. Qu’ils adoptent les technologies digitales, utilisent des machines ou des programmes informatiques, détournent les codes graphiques ou puisent dans les cultures populaires et scientifiques, ces créateurs élargissent les manières de penser et de générer le dessin. Tous participent de ce renouveau du dessin contemporain.
 
Depuis les arabesques tracées par Picasso en temps réel sous l’œil de la caméra d’Henri Georges Clouzot aux cadavres exquis - oniriques et poétiques - d’Antivj, des tracés d’ordinateur sur papier de Vera Molnar à La Grande histoire d’un petit trait - véritable ode interactive au tracé - l’exposition invite à suivre le cours des multiples péripéties du trait, à cheminer au cœur d’actes créatifs à l’œuvre sous nos yeux.
 
Fresque murale augmentée, dessin génératif ou d’animation, projections, tracés automatiques, interactifs ou encore algorithmiques, réalité virtuelle, les dessins exposés sortent des formats traditionnels, glissent de la main à l’écran et vice versa, et jouent assurément avec l’imaginaire du visiteur.
 
 
Les Artistes
Adrien M Et Claire B - Antivj - Yannick Jacquet & Frédéric Penelle - Dominique Castell - Bastien Faudon - Stéphane Lallemand - Marin Martinie - Vera Molnar - Christophe Monchalin - Oscar Munoz - TINA & Charly - Jean Tinguely - Catharina Van Eetvelde
Avec les films de :Henri Georges Clouzot, Le mystère Picasso et de Serge Bloch, La grande histoire d’un petit trait.
 
Commissariat : Véronique Baton,

Le Grenier à sel - Art & innovation

Situé dans monument historique réhabilité par Jean-Michel Wilmotte et situé à proximité du Palais des Papes, le Grenier à sel est un lieu culturel dédié aux nouvelles formes d’expressions artistiques. Rythmée par des expositions, résidences, spectacles, ateliers et rencontres, sa programmation relie l’art, la science et les technologies du monde contemporain.
Le Grenier à sel existe grâce au fonds de dotation EDIS, organisme d’intérêt général créé par le mécène philanthrope Régis Roquette et dont la vocation est de soutenir et diffuser les pratiques artistiques émergentes.

Quelques événements marquants depuis 2018 :
- Planète Laboratoire, HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen), 2018
- Sans Gravité, Chroniques – Biennale des Imaginaires Numériques, 2019
- J’ai fait ta maison dans ma boîte crânienne, Jeanne Susplugas, 2020
- Aires Numériques #2, Julie Desmet-Weaver – Laurent Bazin, 2021

Info+
La mécanique du trait. Quand la main s’efface
Du 1er avril au 25 juin 2022 Entrée libre
Entrée libre
Ouverture du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30, sauf jours fériés.

Visites
Visite guidée les mercredi et samedi à 16h30 (3€ par personne).

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 8 Mars 2022 à 01:57 | Lu 227 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :