Avignon Off. Hilda de Marie Ndiaye, mise en scène par Jean Doucet, Cie Le Théâtre Ouranos, du 6 au 29 juillet 2018 à 22h15 au Petit Louvre

Mme Lemarchand a besoin d’une femme de peine. Ce sera Hilda. Mais il lui faut aussi l’amitié d’Hilda, toute la vie d’Hilda, et l’illusion d’une égalité possible. Comment supporter, sinon, d’être servie ?


« Hilda » est un conte, une fable cruelle, grotesque, drôle et tragique à la fois. Un thriller social, traité entre réel et imaginaire, un miroir implacable dans lequel personne n’oserait se reconnaître. Les personnages peints au scalpel par Marie Ndiaye nous attirent et nous effraient. Un personnage témoin, musicien aux multiples instruments, homme orchestre, participe à l'univers du conte en jouant tout au long de la pièce.

« Hilda » est le 3e volet d’un triptyque mis en scène par Jean Doucet qui termine ici un cycle tirant un même fil sur fond d’absurde et de cruauté, celui de l’exercice du pouvoir comme déclencheur de bien des catastrophes.​

Distribution :
Marie Moriette, Nicolas Naudet, Jean Doucet et Clara Marchina.

Musique originale : Nicolas Naudet, Scénographie : Benjamin Gibert, Lumières : Mickaël Varaniac-Quard et Arthur Leduc, Regard extérieur : Odile Azagury, Régie plateau : Hawa Koné, Collaboration costumes : Yvane Azagury.

Production Cie Le Théâtre Ouranos, en coproduction avec le Moulin de l'Etang - ville de Billom (63) et l'Espace Agapit - ville de Saint-Maixent-L'école (79). Avec le soutien de la Spédidam, de la ville de Magné (79) et l'aide technique du Moulin du Roc - scène nationale de Niort et du Théâtre du Marais Perdu (79).

Le spectacle est lauréat du Fonds de soutien d'Avignon Festival & Compagnie.

Petit Louvre
Chapelle des Templiers
3 rue Félix-Gras
84000 Avignon

Y aller


Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 30 Juin 2018 à 09:52 | Lu 407 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :