Avignon. Un mois d'avril riche et varié se prépare au Théâtre du Chêne Noir !

De grands metteurs en scène à l'honneur : Pierre Notte pour La Magie lente et Emmanuel Meirieu pour Les Naufragés, de beaux moments de musique avec Jean Rondeau (clavecin) et de danse avec le spectacle Mon Hiphop, L'autre festival revient au théâtre avec une conférence de Frédéric d'Agay et enfin, la dernière exposition prendra place en salle John Coltrane avec l'artiste-photographe Gian Battista Lombardo !


Vendredi 1er avril à 20h

La Magie Lente
De Denis Lachaud
Mise en scène : Pierre Notte
Avec Benoit Giros

M. Louvier a été diagnostiqué schizophrène il y a dix ans. À tort. Guidé par un nouveau psychiatre qui l’aide à faire confiance en ses réminiscences, il va progressivement découvrir qui il est et pouvoir se réconcilier avec lui-même…

Au fur et à mesure du récit de la tragédie de son enfance, de sa vie, la libération de M. Louvier se dessine.


La représentation sera suivie d'un débat avec le public animé par Simone Molina, présidente du Point de Capiton, en présence de Benoît Giros, comédien, Hervé Bokobza, psychiatre, Sébastien Firpi, psychologue clinicien et Eliane Flament, psychologue.

Samedi 2 avril à 19h

L'autre festival - celui qui ouvre les livres
Cet événement qui a pour but de réintégrer l’écriture et la lecture au sein de notre société actuelle, propose cette 4ème édition, dont le Théâtre du Chêne Noir est naturellement partenaire.


Le Théâtre du Chêne Noir accueillera cette année Frédéric d’Agay, historien et provençal pour une conférence autour de son dernier ouvrage « Le Voyage en Provence de Pétrarque à Giono ».

Entrée libre
Plus d'infos : www.lautre-festival.fr/

Vendredi 15 avril à 20h

Danse
Mon Hiphop
Par la Cie Mahih-K
Texte, mise en scène, chorégraphie, réalisation vidéo et interprétation : Kinta Kawata

Mêlant la narration, la vidéo, la danse, la musique, et des interactions avec le public, ce spectacle de danse nous invite à la découverte de la culture Hip-Hop, à travers le vécu de l’artiste Kinta Kawata, en passant par les Etats-Unis, la France Métropolitaine, le Congo et la Réunion.

Mercredi 20 avril à 20h30

Concert
Récital Jean Rondeau
Bach / Variations Goldberg
Avec Jean Rondeau, clavecin
En partenariat avec l’Opéra Grand Avignon et Musique Baroque en Avignon

Décrit comme l’un des meilleurs interprètes d’aujourd’hui, Jean Rondeau est un magnifique ambassadeur de son instrument. Son incontestable talent et l’approche flamboyante qu’il a donnée de son instrument en font l’un des meilleurs clavecinistes d’aujourd’hui.

Jeudi 28 avril à 19h

Les Naufragés
De Patrick Declerck
Mise en scène : Emmanuel Meirieu
Avec François Cottrelle, Stéphane Balmino

Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font peur. Nos regards se détournent. Ce sont les clochards.
Fous d’exclusion. Fous de pauvreté. Fous d’alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Patrick Declerck a vécu pendant 15 ans auprès d’eux, tentant de les secourir. De cette expérience, il a tiré ce témoignage.

Du vendredi 1er avril au samedi 21 mai inclus. Cycle d'expositions au Théâtre du Chêne Noir

Gian Battista Lombardo et « Le portrait d’artiste »

Jeune créateur encore en devenir, ce photographe est aussi peintre, poète et vidéaste. Il a entrepris de rencontrer les artistes qu’il aime. Écrivains, acteurs, peintres, plasticiens et …architectes. Citons Rudy Ricciotti, Gérard et Julien Gelas, Paule Constant, Budy Di Rosa, Laurent Dessupoiu, Julien Blaine, Charles-Louis La Salle, Daniel Rondeau …

Vernissage Vendredi 1er avril à 18h
Salle John Coltrane
entrée libre


Les expositions sont à découvrir dans la salle John Coltrane du Théâtre du Chêne Noir, 1 heure avant et après les représentations, aux heures d’ouverture du restaurant « Le Coin du Chêne ».

Info+

Théâtre du Chêne Noir
8 bis, rue Sainte Catherine
84000 Avignon
Réservation : 04 90 86 74 87
Administration : 04 90 86 58 11
e-mail : contact@chenenoir.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 23 Mars 2022 à 23:23 | Lu 397 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :