Avignon, théâtre du Chêne Noir : Adieu Ferdinand ! Suite et fin. (Du 8 au 19 octobre 2019)

Philippe Caubère, Molière 2017 du Meilleur Comédien et Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, revient au Chêne Noir avec trois spectacles, dont une nouvelle création. Un feu d’artifice, un bouquet final, un testament provisoire. Et jubilatoire !


Philippe Caubère © DR
Télérama / Fabienne Pascaud • Quelle virtuosité puisée aux sources de la commedia dell’arte comme de Molière ! Cet Arlequin-là endosse aujourd’hui tous les genres, les sexes, les vies. Il est l’homme-femme monstre de notre théâtre, le vampire qui a embrassé tous les rôles, rassemble en lui tous les personnages. Sa prouesse émerveille. Qu’un acteur porte tant de mémoire, de mots, d’insolence, de rire, d’indignations et d’idéal est un prodigieux acte de foi. Dans le théâtre, dans le monde.

Le Canard enchaîné / Jean-Luc Porquet • Chez lui, on baise, on pète, et le rire n’est jamais sale. Délicat, il sait aussi d’un rien tirer une petite scène délicieuse. Ainsi, quand Ferdinand essaie de lire Proust dans La Pléiade sur une plage de sable, surgissent trente secondes de pure facétie et d’enfance retrouvée…Comment, seul en scène, Caubère réussit-il ce miracle, nous faire voir, mieux que si on y était, la foule des nudistes aux attributs brinquebalants, et leurs ridicules ? On en pleure de rire.

Théâtre du Chêne Noir
Mis en ligne le Mercredi 31 Juillet 2019 à 15:35 | Lu 157 fois
Théâtre du Chêne Noir
Dans la même rubrique :