Beethoven, Nemanja Radulović, violon & Double Sens. Warner Classic

En concert le 16 janvier 2024 à la Philharmonie de Paris


Après le succès de Roots et son tour du monde multiculturel, le magnétisme et la joie musicale de Nemanja Radulović se retrouvent sur un nouvel album qui présente les piliers du répertoire pour violon ; le célèbre Concerto en ré de Beethoven, et sa Sonate à Kreutzer dans une version inédite pour violon et ensemble à cordes arrangée par Nemanja Radulovic.
Le violoniste franco-serbe est accompagné de l'ensemble de chambre qu’il a fondé en 2008. Sans chef, Double sens est composé de musiciens français (Nemanja a finalisé ses études, au Conservatoire National Supérieur Musique de Paris) et serbes (son pays natal).


« Cet album présente l'essentiel du répertoire pour violon : le Concerto pour violon de Beethoven et la Sonate à Kreutzer », explique Nemanja Radulović. Bien que ces chefs-d’œuvre de Beethoven aient été enregistrés d’innombrables fois, l’approche de Radulović envers chacun d’eux comporte un élément d’innovation. Pour le concerto, il a élargi Double Sens, l'ensemble de chambre qu'il a fondé en 2008. « J'ai voulu conserver le caractère particulier de Double Sens en tant qu'ensemble qui joue sans chef et explore de nouvelles voies d'interprétation... Dans notre enregistrement du concerto, nous voulions transmettre une gamme d’émotions – courage, risque, joie, amour, rage, tristesse, nostalgie, sérénité et tendresse magiques. Plutôt que de jouer la Sonate à Kreutzer à grande échelle en partenariat avec un pianiste, il l'interprète ici dans son propre arrangement pour violon solo et ensemble à cordes à cinq voix. « Tout en restant fidèle à Beethoven, je me suis permis d’exercer mon imagination. »

Concerto pour violon en Ré Majeur, op. 61
Sonate « Kreutzer » n° 9 en La Majeur, opus 47
Arrangements pour violon et ensemble à cordes par Nemanja Radulović

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 7 Novembre 2023 à 00:42 | Lu 438 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :