Bourg-en-Bresse, Monastère de Brou, exposition Valadon, ses contemporaines, peintres et sculptrices 1880-1940, du 13 mars au 27 juin 2021

Le monastère royal de Brou organise une exposition consacrée à Suzanne Valadon (1865-1938) et aux autres artistes féminines de sa génération, actives entre 1880 et 1940. Une exposition qui révèle, pour la première fois en France, le rôle des femmes dans l’explosion artistique française au tournant du 20e siècle.


Autour de la figure de Suzanne Valadon, l’exposition met en lumière les artistes de son époque et questionne à travers elles l’accès à la formation, les réseaux artistiques auxquels elles appartiennent, les sujets dont elles s’emparent et leur contribution aux mouvements d’avant-garde… dans une société où la place de la femme n’est pas égale à celle de l’homme.
L’exposition réunira près de 50 artistes : célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Séraphine de Senlis ou Tamara de Lempicka, et d’autres moins connues ou parfois oubliées par la postérité. 

Dévoilant une centaine d’oeuvres, cette exposition permettra au public d’appréhender au mieux le rôle et l’influence de ces femmes artistes à l’assaut de la « Modernité ».

À chacune de ses expositions, le monastère royal de Brou propose une programmation culturelle dédiée et pour tous les publics : visites commentées, cycle de conférences, ateliers de pratiques artistiques, rendez-vous en famille… Un parcours parallèle sera créé dans les collections permanentes du musée afin de mettre en valeur les oeuvres des femmes artistes déjà présentes.

En écho à l’histoire du monument et de sa fondatrice Marguerite d’Autriche (1480 - 1530), le monastère royal de Brou met une fois de plus les femmes à l’honneur. L’exposition « Valadon et ses contemporaines » vient clôturer un cycle dédié aux femmes, après les expositions « Marie-Madeleine, la Passion révélée » (2017) et « Voilé.e.s / Dévoilé.e.s » (2019).

Commissariat :
Magali Briat-Philippe, responsable du service des patrimoines du monastère royal de Brou, conservatrice en chef du patrimoine.
Anne Liénard, directrice du musée des Beaux-Arts de Limoges, conservatrice du patrimoine.

Exposition organisée en partenariat avec le BAL – Musée des Beaux-Arts de Limoges et produite par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux.

Info+

Entrée : 9,50 €, gratuit pour les - de 26 ans
Ouvert tous les jours* :
en mars de 9h à 12h et 14h à 17h
d’avril à juin de 9h à 12h30 et 14h à 18h (dernier accès 30 min avant la fermeture / évacuation 15 min avant la fermeture)
*sauf le 1er mai

Monastère royal de Brou
63 boulevard de Brou
01000 Bourg-en-Bresse

tél : 04 74 22 83 83
brou@bourgenbresse.fr
www.monastere-de-brou.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 22 Janvier 2021 à 12:24 | Lu 181 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :