Daniel Mesguich aime les textes ;
il aime les mettre en scène, les lire, les dire, mais aussi les jouer. Car ses textes, s’ils esquissent des rires, disent aussi peut-être plus encore, des résistances… à la bêtise, à l’intolérance, à tous les embrigadements. Sans sacrifier la beauté magique de ces sonorités, ces mots magiques qui nous emmènent rêver.
Un très grand homme de théâtre. Mesguich a monté notamment, des textes classiques, mais aussi des Opéras, acteur au théâtre, acteur au cinéma, il apparaît au générique de grands films. Pour la télé, il a joué les rôles de Napoléon, Berlioz, Kafka. Outre de nombreux articles, il est l’auteur d’un essai théorique sur le théâtre : L’Eternel éphémère. Il a dirigé le Théâtre Gérard-Philipe, le Théâtre National de Lille et depuis 1998, une nouvelle compagnie : Miroir et Métaphore. DM est depuis novembre 2007 le nouveau Directeur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (après y avoir été élève dans les classes de Vitez, et y être devenu professeur en 1983).
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« L’alternance entre poésie profonde et textes fantaisistes, ou d’une irrésistible bizarrerie, [...] tisse un spectacle séduisant »]i Marion Thébaud, Le Figaro
Un très grand homme de théâtre. Mesguich a monté notamment, des textes classiques, mais aussi des Opéras, acteur au théâtre, acteur au cinéma, il apparaît au générique de grands films. Pour la télé, il a joué les rôles de Napoléon, Berlioz, Kafka. Outre de nombreux articles, il est l’auteur d’un essai théorique sur le théâtre : L’Eternel éphémère. Il a dirigé le Théâtre Gérard-Philipe, le Théâtre National de Lille et depuis 1998, une nouvelle compagnie : Miroir et Métaphore. DM est depuis novembre 2007 le nouveau Directeur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (après y avoir été élève dans les classes de Vitez, et y être devenu professeur en 1983).
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« L’alternance entre poésie profonde et textes fantaisistes, ou d’une irrésistible bizarrerie, [...] tisse un spectacle séduisant »]i Marion Thébaud, Le Figaro